GIM-UEMOA et Backbase s’unissent pour stimuler l’innovation bancaire et l’inclusion financière en Afrique de l’Ouest
lundi 17 juillet 2023
GIM-UEMOA, organisme international en charge du système monétique interbancaire de la zone de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) s’unit avec Backbase, le pionnier de l’engagement banking pour le développement de la Super App, GIMpay.
L’infrastructure GIMpay et le nouvel écosystème associé en cours de construction constituent la nouvelle proposition de mutualisation du GIM-UEMOA qui redéfinira le paysage financier numérique dans l’UEMOA, en favorisant l’inclusion financière, l’innovation fintech et l’amélioration de l’expérience client.
Ce partenariat vise à fournir des services financiers numériques simplifiés qui vont au-delà des services bancaires conventionnels, offrant une solution mêlant style de vie et offres financières aux jeunes générations de la région, très sensibles au numérique.
La Super App GIMpay, branchée sur la Backbase Engagement Banking Platform, offrira une suite complète de services financiers permettant une expérience client instantanée et sans friction tout en cultivant un écosystème dynamique qui stimule la collaboration et l’innovation entre les banques, les structures de microfinances, les Etablissements de monnaie électronique, les Fintech, les fournisseurs de mobile money et les Etats dans la région.
« Le GIM-UEMOA a l’ambition d’être à la hauteur des opportunités de croissance et du besoin d’inclusion financière en Afrique de l’Ouest », a déclaré Jouk Pleiter, fondateur et PDG de Backbase. « Nous sommes ravis et fiers de nous associer à eux pour apporter ce service qui change la donne à leurs membres et à leurs clients. »
« GIMpay est un catalyseur des initiatives des banques, des établissements de monnaie électronique, des Services financiers décentralisés, des fintech et des trésors publics nationaux dans la maîtrise de l’expérience client », a déclaré Minayegnan Coulibaly, Directeur Général du GIM-UEMOA. « Je suis impatient de voir la valeur que cela peut créer pour l’écosystème et l’impact économique que cela peut avoir pour les citoyens de nos pays. »
(Source : Financial Afrik, 17 juillet 2023)