OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Août 2023 > GCR Rating rehausse à AAA la note de SONATEL avec perspective stable

GCR Rating rehausse à AAA la note de SONATEL avec perspective stable

mercredi 9 août 2023

Sonatel/Orange

L’agence de notation GCR ratings (« GCR ») réhausse la note d’émetteur de long terme de SONATEL de AA à AAA, soit la note maximale sur son échelle régionale. En outre, la note d’émetteur de court terme attribuée est de A1+. De même, GCR réhausse la note de l’emprunt obligataire senior non sécurisé de AA à AAA. La perspective attachée à ces notations est stable.

Selon le communiqué de la structure, le rehaussement de la notation de la Société Nationale des Télécommunications du Sénégal (SONATEL) repose sur sa capacité à générer des revenus importants et en croissance et à maintenir élevés ses revenus et ses marges ainsi que sur le renforcement de sa position de liquidité, avec une augmentation du taux de couverture de ses emplois à court terme par ses sources de liquidités très robustes, soutenues par d’importants flux de trésorerie générés par son activité.

GCR Rating souligne également que le Profil financier de SONATEL constitue une force majeure pour sa notation. L’opérateur a enregistré en 2022 une marge d’exploitation brute robuste de 44%, soutenue par le niveau élevé de ses revenus et par des charges maitrisées en raison d’économies d’échelles réalisées notamment en Guinée.

La perspective stable attachée à la notation de SONATEL, quant à elle, se justifie par l’enracinement profond du Groupe dans ses cinq marchés domestiques « qui supportent une profitabilité solide et un bilan robuste en dépit des incertitudes liées au contexte socio-économique et politique de la sous- région ». En outre, le groupe SONATEL présente aussi selon le communiqué, un modèle de gestion et de gouvernance qui tend à minimiser les risques de chocs endogènes.

(Source : Afrique emergence, 9 août 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2269/2656 Régulation des télécoms
  • 193/2656 Télécentres/Cybercentres
  • 1780/2656 Economie numérique
  • 974/2656 Politique nationale
  • 2621/2656 Fintech
  • 295/2656 Noms de domaine
  • 951/2656 Produits et services
  • 834/2656 Faits divers/Contentieux
  • 420/2656 Nouveau site web
  • 2656/2656 Infrastructures
  • 983/2656 TIC pour l’éducation
  • 106/2656 Recherche
  • 142/2656 Projet
  • 1726/2656 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1027/2656 Sonatel/Orange
  • 872/2656 Licences de télécommunications
  • 236/2656 Sudatel/Expresso
  • 541/2656 Régulation des médias
  • 666/2656 Applications
  • 563/2656 Mouvements sociaux
  • 856/2656 Données personnelles
  • 76/2656 Big Data/Données ouvertes
  • 350/2656 Mouvement consumériste
  • 202/2656 Médias
  • 367/2656 Appels internationaux entrants
  • 967/2656 Formation
  • 53/2656 Logiciel libre
  • 1044/2656 Politiques africaines
  • 541/2656 Fiscalité
  • 99/2656 Art et culture
  • 343/2656 Genre
  • 812/2656 Point de vue
  • 576/2656 Commerce électronique
  • 856/2656 Manifestation
  • 197/2656 Presse en ligne
  • 73/2656 Piratage
  • 114/2656 Téléservices
  • 520/2656 Biométrie/Identité numérique
  • 174/2656 Environnement/Santé
  • 187/2656 Législation/Réglementation
  • 197/2656 Gouvernance
  • 952/2656 Portrait/Entretien
  • 85/2656 Radio
  • 404/2656 TIC pour la santé
  • 152/2656 Propriété intellectuelle
  • 34/2656 Langues/Localisation
  • 601/2656 Médias/Réseaux sociaux
  • 1059/2656 Téléphonie
  • 115/2656 Désengagement de l’Etat
  • 548/2656 Internet
  • 67/2656 Collectivités locales
  • 225/2656 Dédouanement électronique
  • 658/2656 Usages et comportements
  • 581/2656 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 309/2656 Audiovisuel
  • 1684/2656 Transformation digitale
  • 211/2656 Affaire Global Voice
  • 94/2656 Géomatique/Géolocalisation
  • 176/2656 Service universel
  • 362/2656 Sentel/Tigo
  • 110/2656 Vie politique
  • 864/2656 Distinction/Nomination
  • 25/2656 Handicapés
  • 376/2656 Enseignement à distance
  • 374/2656 Contenus numériques
  • 344/2656 Gestion de l’ARTP
  • 96/2656 Radios communautaires
  • 991/2656 Qualité de service
  • 237/2656 Privatisation/Libéralisation
  • 87/2656 SMSI
  • 284/2656 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1456/2656 Innovation/Entreprenariat
  • 791/2656 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2656 Internet des objets
  • 100/2656 Free Sénégal
  • 384/2656 Intelligence artificielle
  • 110/2656 Editorial
  • 11/2656 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous