OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Août > Fréquence de la Première Fm : L’Artp chipe la 92.3 et impose la 105.9

Fréquence de la Première Fm : L’Artp chipe la 92.3 et impose la 105.9

vendredi 17 août 2007

Radio

Après avoir usé de subterfuges pour empêcher que la Première Fm n’émette, l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp) a préféré accorder à la radio du Groupe Avenir communication une fréquence autre que celle acquise antérieurement.

Nouvelle donne dans l’attribution de la fréquence de la radio Première Fm. Après 7 mois de dilatoire, l’Etat du Sénégal a, finalement, préféré imposer au Groupe Avenir communication (Gac) éditrice du journal Le Quotidien une nouvelle fréquence, la 105.9, en lieu et place de la 92.3 objet du différend qui l’a opposé à l’Agence régulation des télécommunications et des postes (Arpt). Cette nouvelle donne n’a pas eu l’heur de plaire à l’administrateur dudit groupe qui, face à la presse hier, a avoué « faire contre mauvaise fortune bon cœur » en acceptant cette nouvelle fréquence, mais « tout en continuant le combat pour la 92.3 » qui est toujours dans le patrimoine de la société Iso Trading, propriété du groupe. En effet, le changement qui est intervenu sur décision de l’Arpt, après qu’Avenir communication eut repris son dossier quatre fois de suite, oblige sa radio à procéder à des réglages avant le démarrage des émissions. Ainsi, Madiambal Diagne précise qu’il s’agira de « re-paramétrer les instruments techniques, re-profiler les habillages d’antenne et reprendre les supports de communication avant le démarrage des émissions, le plus tôt possible ». Déjà, le déplacement de l’antenne vers la Médina permettra de procéder aux essais techniques, et à partir de la semaine prochaine, la date de démarrage de la radio sera connue.

Pour M. Diagne, ce changement de fréquence « reste incompréhensible » au regard des arguments servis par l’Artp, qui avait pris prétexte de la saturation de la bande Fm pour opposer son veto à l’octroi d’une fréquence au Gac. Une situation qui avait conduit l’administrateur dudit groupe à acquérir la société Iso Trading, propriétaire de la fréquence 92.3.

Sept mois après, Madiambal Diagne constate que l’Artp s’est contredite elle-même « en servant des arguments fallacieux pour motiver son refus et en accordant à la Première Fm une fréquence jusque-là non utilisée ». Aujourd’hui, c’est l’amertume qui domine dans les propos de Madiambal Diagne face au « parcours d’obstacles imposés à son groupe pour l’acquisition d’une fréquence radio ». C’est pourquoi, M. Diagne dénonce la politique de « deux poids, deux mesures » des autorités dans le traitement des demandes de fréquences « comme si nous étions moins sénégalais ou moins citoyen que les autres », souligne-t-il. Il poursuit « là où certains ont même eu, comme par un tour de magie, des fréquences de télévision sans avoir besoin de passer par tous ces obstacles », d’autres continuent encore de se battre pour avoir leur télévision ou même leur radio.

Malgré tout, cette bataille aura un coût financier certain pour le groupe de presse, eu égard aux sept mois durant lesquels le personnel de la radio était suspendu à la décision de l’Artp. Cadeau empoisonnée des autorités ou non, M. Diagne reste convaincu d’avoir mérité « sa fréquence ».

Mame Woury Thioub

(Source : Le Quotidien, 17 août 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4273/4548 Régulation des télécoms
  • 357/4548 Télécentres/Cybercentres
  • 3133/4548 Economie numérique
  • 1596/4548 Politique nationale
  • 4548/4548 Fintech
  • 557/4548 Noms de domaine
  • 1648/4548 Produits et services
  • 1406/4548 Faits divers/Contentieux
  • 742/4548 Nouveau site web
  • 4369/4548 Infrastructures
  • 1644/4548 TIC pour l’éducation
  • 186/4548 Recherche
  • 245/4548 Projet
  • 2808/4548 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1737/4548 Sonatel/Orange
  • 1583/4548 Licences de télécommunications
  • 269/4548 Sudatel/Expresso
  • 954/4548 Régulation des médias
  • 1223/4548 Applications
  • 1007/4548 Mouvements sociaux
  • 1541/4548 Données personnelles
  • 122/4548 Big Data/Données ouvertes
  • 601/4548 Mouvement consumériste
  • 363/4548 Médias
  • 651/4548 Appels internationaux entrants
  • 1421/4548 Formation
  • 101/4548 Logiciel libre
  • 1792/4548 Politiques africaines
  • 824/4548 Fiscalité
  • 173/4548 Art et culture
  • 575/4548 Genre
  • 1454/4548 Point de vue
  • 982/4548 Commerce électronique
  • 1506/4548 Manifestation
  • 317/4548 Presse en ligne
  • 126/4548 Piratage
  • 207/4548 Téléservices
  • 845/4548 Biométrie/Identité numérique
  • 306/4548 Environnement/Santé
  • 320/4548 Législation/Réglementation
  • 341/4548 Gouvernance
  • 1716/4548 Portrait/Entretien
  • 147/4548 Radio
  • 683/4548 TIC pour la santé
  • 271/4548 Propriété intellectuelle
  • 60/4548 Langues/Localisation
  • 1047/4548 Médias/Réseaux sociaux
  • 1867/4548 Téléphonie
  • 198/4548 Désengagement de l’Etat
  • 986/4548 Internet
  • 117/4548 Collectivités locales
  • 384/4548 Dédouanement électronique
  • 999/4548 Usages et comportements
  • 1029/4548 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/4548 Audiovisuel
  • 2735/4548 Transformation digitale
  • 386/4548 Affaire Global Voice
  • 157/4548 Géomatique/Géolocalisation
  • 297/4548 Service universel
  • 668/4548 Sentel/Tigo
  • 176/4548 Vie politique
  • 1482/4548 Distinction/Nomination
  • 35/4548 Handicapés
  • 681/4548 Enseignement à distance
  • 657/4548 Contenus numériques
  • 597/4548 Gestion de l’ARTP
  • 178/4548 Radios communautaires
  • 1641/4548 Qualité de service
  • 432/4548 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4548 SMSI
  • 458/4548 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2651/4548 Innovation/Entreprenariat
  • 1325/4548 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4548 Internet des objets
  • 171/4548 Free Sénégal
  • 327/4548 Intelligence artificielle
  • 200/4548 Editorial
  • 17/4548 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous