OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Août 2019 > Free Roaming : comment dynamiser le processus dans l’espace CEDEAO ?

Free Roaming : comment dynamiser le processus dans l’espace CEDEAO ?

vendredi 30 août 2019

Régulation des télécoms

La troisième réunion d’évaluation du Free Roaming tenue à Conakry a été clôturée ce jeudi 29 août 2019 sur une note de satisfaction.

Au cours de deux jours d’échanges, les participants ont fait l’évaluation du processus du free roaming afin de ressortir les insuffisances constatées dans la mise en œuvre de ce projet ensuite proposer des solutions. Durant ces 48heures, chaque pays membre a présenté la situation du projet en ressortant les difficultés rencontrées et a proposé des solutions pour que le Free Roaming soit véritablement une réalité dans l’espace CEDEAO.

Instauré depuis mars 2017 entre la Guinée, le Mali, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Sénégal, le Benin, le Togo, le free roaming vise à faciliter la communication entre ces pays. Cette rencontre a été une occasion pour les responsables des régulations des postes et télécommunications pour résoudre plusieurs difficultés. Comme explique le directeur général de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications de la République de Guinée.

« Ces deux journées nous ont permis de voir ce a marché et ce qui n’a pas marché. Nous avons vu qu’il y a beaucoup de réticence au niveau des certains opérateurs pour l’implémentation du free roaming. Des recommandations qui vont être remontées à tous les directeurs de régulation ont été faites pour un meilleur suivi du projet et pour la mise en place du règlement de la CEDEAO que nous voulons adopter. Ces recommandations sont surtout au niveau des tarifs », a expliqué Antigou Chérif.

Au-delà de leur envie d’implémenter le Free Roaming dans la sous-région, les directeurs de régulation des postes et télécommunications envisagent aussi de mettre en place le règlement de la CEDEAO qui réduira de manière significative les tarifs des appels téléphoniques dans la sous-région.

« Lorsque vous voyagez au niveau des 7 pays qui appliquent ce Free Roaming, lorsque vous recevez un appel cet appel-là est gratuit pour les trois cent premières minutes c’est-à-dire cinq heures de communication. Lorsque vous émettez un appel local dans ces pays vous êtes facturés comme un citoyen de ce pays. Donc c’est ça le Free Roaming pour l’instant. La différence avec le règlement de la CEDEAO ce que quand nous allons basculer vers ce règlement, pendant tout votre séjour dans ces pays-là tout ce que vous recevez comme appel est gratuit. C’est ce que nous voulons implémenter et il y aura l’harmonisation des tarifs qui vont être réglementé par la CEDEAO lorsque vous appelez », a ajouté le directeur général de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications de la de Guinée.

Satisfait de cette rencontre, le Secrétaire exécutif de l’assemblée des régulateurs de télécommunication de l’Afrique de l’Ouest a espèré que cette 3ème réunion permettra aux pays membres d’améliorer leur système de communication aux bénéfices de leurs citoyens.

« Nous partons avec satisfaction et nous pensons que les résolutions issues de cette rencontre de Conakry vont nous permettre d’améliorer le système que nous sommes en train de mettre en place dans nos pays aux bénéfices de tous les utilisateurs », a aussi laissé entendre El hadj Mohamed Lamine.

Faut-il noter qu’en plus de ces sept pays, le Libéria et la Sierra-Léone ont également entamé des démarches pour rejoindre le Free Roaming.

Oumar Bady Diallo

(Source : Africa Guinée, 30 août 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4638/5128 Régulation des télécoms
  • 404/5128 Télécentres/Cybercentres
  • 3563/5128 Economie numérique
  • 1927/5128 Politique nationale
  • 5065/5128 Fintech
  • 595/5128 Noms de domaine
  • 1943/5128 Produits et services
  • 1658/5128 Faits divers/Contentieux
  • 860/5128 Nouveau site web
  • 5128/5128 Infrastructures
  • 1924/5128 TIC pour l’éducation
  • 234/5128 Recherche
  • 289/5128 Projet
  • 3286/5128 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1972/5128 Sonatel/Orange
  • 1749/5128 Licences de télécommunications
  • 421/5128 Sudatel/Expresso
  • 1058/5128 Régulation des médias
  • 1373/5128 Applications
  • 1148/5128 Mouvements sociaux
  • 1688/5128 Données personnelles
  • 171/5128 Big Data/Données ouvertes
  • 683/5128 Mouvement consumériste
  • 432/5128 Médias
  • 735/5128 Appels internationaux entrants
  • 1815/5128 Formation
  • 138/5128 Logiciel libre
  • 2242/5128 Politiques africaines
  • 1044/5128 Fiscalité
  • 216/5128 Art et culture
  • 663/5128 Genre
  • 1640/5128 Point de vue
  • 1151/5128 Commerce électronique
  • 1754/5128 Manifestation
  • 400/5128 Presse en ligne
  • 180/5128 Piratage
  • 251/5128 Téléservices
  • 1056/5128 Biométrie/Identité numérique
  • 356/5128 Environnement/Santé
  • 404/5128 Législation/Réglementation
  • 394/5128 Gouvernance
  • 1897/5128 Portrait/Entretien
  • 187/5128 Radio
  • 812/5128 TIC pour la santé
  • 326/5128 Propriété intellectuelle
  • 82/5128 Langues/Localisation
  • 1168/5128 Médias/Réseaux sociaux
  • 2170/5128 Téléphonie
  • 249/5128 Désengagement de l’Etat
  • 1090/5128 Internet
  • 147/5128 Collectivités locales
  • 473/5128 Dédouanement électronique
  • 1406/5128 Usages et comportements
  • 1200/5128 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 638/5128 Audiovisuel
  • 3477/5128 Transformation digitale
  • 429/5128 Affaire Global Voice
  • 188/5128 Géomatique/Géolocalisation
  • 368/5128 Service universel
  • 768/5128 Sentel/Tigo
  • 255/5128 Vie politique
  • 1655/5128 Distinction/Nomination
  • 62/5128 Handicapés
  • 795/5128 Enseignement à distance
  • 863/5128 Contenus numériques
  • 694/5128 Gestion de l’ARTP
  • 222/5128 Radios communautaires
  • 1943/5128 Qualité de service
  • 494/5128 Privatisation/Libéralisation
  • 178/5128 SMSI
  • 563/5128 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2971/5128 Innovation/Entreprenariat
  • 1574/5128 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 70/5128 Internet des objets
  • 189/5128 Free Sénégal
  • 617/5128 Intelligence artificielle
  • 391/5128 Editorial
  • 24/5128 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous