OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Juillet 2018 > Free Roaming/Afrique de l’Ouest : deuxième réunion d’évaluation à Lomé

Free Roaming/Afrique de l’Ouest : deuxième réunion d’évaluation à Lomé

lundi 23 juillet 2018

Régulation des télécoms

Le Togo accueille les régulateurs des pays signataires du protocole d’accord du Free Roaming. C’est la deuxième réunion, après celle de la Guinée pour l’évaluation de la mise en œuvre du protocole d’Abidjan. A Lomé, les régulateurs vont faire le point sur les avancées dans les différents pays signataires et formuler des recommandations. Ce rendez-vous technique de haut niveau permettra de faire les ajustements nécessaires pour l’effectivité du Free Roaming dans tous les pays signataires du protocole mais aussi au-delà.

Car, « le modèle du Free Roaming, en quelques mois, est cité comme une référence qui va inspirer d’autres modèles et d’autres communauté à des échèles plus grande », a laissé entendre Cina Lawson, ministre des Postes et de l’Economie numérique, hôte des régulateurs. Elle a alors rappelé aux régulateurs « l’importance de cette initiative des chefs d’Etats de Smart Africa pour les populations mais aussi pour l’économie des différents Etats ». L’enjeu du Free Roaming n’est plus à démontrer, a rappelé Cina Lawson, qui a souligné que « les données récoltées attestent l’augmentation du trafic Free Roaming. Ce qui constitue une véritable opportunité d’affaires aussi bien pour les opérateurs télécoms que pour les populations ». La ministre des Postes et de l’Economie numérique du Togo s’est donc réjoui que le Free Roaming booste l’économie des pays membres, avant d’appeler les autres Etats à rejoindre le train du Free Roaming.

Des statistiques encourageantes

La bonne nouvelle pour le Free Roaming, c’est que tout est en bonne voie. A en croire Kalidou Gaye, Directeur des affaires juridiques et du contentieux de l’Autorité de régulation des télécommunications et des Postes du Sénégal, « ce protocole est tellement intéressant qu’il a suscité l’adhésion d’autre pays comme le Bénin et la Sierra Léone ». Le Bénin a rejoint le protocole en décembre 2017 et travaille à rendre effectives les clauses du Free Roaming. La Sierra Léone doit elle aussi implémenter les recommandations. Pour Kalidou Gaye, « c’est un projet extrêmement important. Ce qu’il convient de noter, c’est qu’à chaque fois, les opérateurs et les régulateurs remontent les informations par rapport aux difficultés rencontrée ». « Tout est dans une bonne dynamique », a-t-il souligné, tout heureux de l’engouement autour du projet. Et pour cause, à cette réunion de Lomé, on note la présence de la commission de la CEDEAO en charge des télécommunications et TIC ; et une délégation du G5 Sahel. Toutes sont présentes à cette deuxième réunion d’évaluation du protocole d’Abidjan sur le Free Roaming afin de s’inspirer du modèle et probablement pour rejoindre l’initiative.

Le Free Roaming est un projet phare de l’alliance Smart Africa. La réunion d’évaluation de Lomé co-organisée par le ministère des Postes et de l’Economie numérique et l’Autorité de règlementation du secteur des Postes et des Télécommunications du Togo (ART&P) a ceci de particulier qu’elle s’étend à d’autres pays de la CEDEAO. Ce qui pour l’ART&P est un succès. « Je me réjouis que Lomé soit le point de ralliement des autorité de régulations des Etats qui se sont engagés à faire du Free Roaming une réalité dans le quotidien des populations depuis le 31 mars 2017 », a laissé entendre Boyodi Abayeme, DG de l’ART&P Togo. « Le Free Roaming est une réponse à la problématique de la cherté des communications en Afrique qui induit des conséquences néfastes sur l’inclusion numérique et la libre circulation des personnes », a-t-il rappelé.

Souleyman Tobias

(Source : Cio Mag, 23 juillet 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4219/4607 Régulation des télécoms
  • 349/4607 Télécentres/Cybercentres
  • 3127/4607 Economie numérique
  • 1619/4607 Politique nationale
  • 4607/4607 Fintech
  • 509/4607 Noms de domaine
  • 1666/4607 Produits et services
  • 1446/4607 Faits divers/Contentieux
  • 732/4607 Nouveau site web
  • 4456/4607 Infrastructures
  • 1648/4607 TIC pour l’éducation
  • 187/4607 Recherche
  • 246/4607 Projet
  • 2943/4607 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1744/4607 Sonatel/Orange
  • 1589/4607 Licences de télécommunications
  • 264/4607 Sudatel/Expresso
  • 929/4607 Régulation des médias
  • 1220/4607 Applications
  • 1019/4607 Mouvements sociaux
  • 1539/4607 Données personnelles
  • 120/4607 Big Data/Données ouvertes
  • 593/4607 Mouvement consumériste
  • 363/4607 Médias
  • 646/4607 Appels internationaux entrants
  • 1439/4607 Formation
  • 90/4607 Logiciel libre
  • 1781/4607 Politiques africaines
  • 875/4607 Fiscalité
  • 168/4607 Art et culture
  • 573/4607 Genre
  • 1573/4607 Point de vue
  • 970/4607 Commerce électronique
  • 1439/4607 Manifestation
  • 318/4607 Presse en ligne
  • 126/4607 Piratage
  • 206/4607 Téléservices
  • 917/4607 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4607 Environnement/Santé
  • 325/4607 Législation/Réglementation
  • 340/4607 Gouvernance
  • 1733/4607 Portrait/Entretien
  • 148/4607 Radio
  • 688/4607 TIC pour la santé
  • 268/4607 Propriété intellectuelle
  • 58/4607 Langues/Localisation
  • 1013/4607 Médias/Réseaux sociaux
  • 1880/4607 Téléphonie
  • 191/4607 Désengagement de l’Etat
  • 987/4607 Internet
  • 118/4607 Collectivités locales
  • 383/4607 Dédouanement électronique
  • 1022/4607 Usages et comportements
  • 1032/4607 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/4607 Audiovisuel
  • 2885/4607 Transformation digitale
  • 384/4607 Affaire Global Voice
  • 152/4607 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4607 Service universel
  • 660/4607 Sentel/Tigo
  • 178/4607 Vie politique
  • 1496/4607 Distinction/Nomination
  • 34/4607 Handicapés
  • 682/4607 Enseignement à distance
  • 683/4607 Contenus numériques
  • 590/4607 Gestion de l’ARTP
  • 178/4607 Radios communautaires
  • 1644/4607 Qualité de service
  • 425/4607 Privatisation/Libéralisation
  • 141/4607 SMSI
  • 463/4607 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2623/4607 Innovation/Entreprenariat
  • 1317/4607 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4607 Internet des objets
  • 170/4607 Free Sénégal
  • 372/4607 Intelligence artificielle
  • 206/4607 Editorial
  • 22/4607 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous