OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Mai 2018 > Fournisseurs d’accès à internet : Vers la démocratisation de l’accès ?

Fournisseurs d’accès à internet : Vers la démocratisation de l’accès ?

mardi 15 mai 2018

Internet

Va-t-on vers une reconfiguration du paysage des télécoms au Sénégal ? En tout cas, les trois nouveaux Fournisseurs d’Accès à Internet (Fai) nourrissent des ambitions de titan qui risquent de sonner comme une redistribution des cartes.

Même si le Sénégal dispose de trois opérateurs de téléphonie, la couverture du territoire par Internet n’est pas encore totale. Une anomalie que les autorités veulent corriger. C’est ainsi que le Sénégal a enregistré l’arrivée de trois Fai (Fournisseurs d’Accès à Internet). Il s’agit de Waw Sa, Arc Informatique et Africa Access. Avec ces trois nouveaux opérateurs, le segment internet va connaître de grandes évolutions. C’est, du moins, la conviction du directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), M. Abdou Karim Sall. « Nous visons une couverture équitable du territoire national à l’horizon 2021. C’est pourquoi chaque Fai dispose d’un lot de 5 régions en plus de Dakar. Il s’agit de Waw Sas pour les régions de Dakar, Thiès, Diourbel, Tambacounda et Kédougou, Arc informatique pour Dakar, Louga, Saint-Louis, Fatick, Kaolack et Kaffrine et enfin, Africa Access pour Dakar, Ziguinchor, Sédhiou, Kolda et Matam. Ils ont l’obligation de couvrir ces régions pour les cinq premières années de l’autorisation. Nous avons d’ailleurs tenu à ce que ces clauses figurent dans le cahier des charges », explique-t-il.

En plus du maillage du territoire espéré avec l’arrivée des Fai, le directeur général de l’Artp est convaincu que du fait de la concurrence avec les opérateurs classiques, les tarifs de connexion à Internet vont connaître de fortes baisses. Selon M. Abdou Karim Sall, « l’arrivée des 3 Fai va permettre de poursuivre la baisse des tarifs déjà enclenchée. Aujourd’hui, les consommateurs sénégalais peuvent disposer d’un éventail de choix par rapport à la qualité de services, à la qualité commerciale et de choisir parmi les tarifs les plus bas. Le renforcement de la concurrence du marché de l’Internet par l’accueil de nouveaux acteurs permet, à la fois, de promouvoir l’innovation des offres et des produits, de proposer au public de toutes catégories, des offres alternatives, en termes de débits, de technologies et de qualité de service. C’est le consommateur qui en profite », a-t-il salué.

Cependant, même s’il salue l’arrivée des Fai, le président de l’Association sénégalaise des usagers des Tic (Asutic), M. Ndiaga Guèye, estime qu’il est possible de faire mieux. Selon lui, « le décret interdit aux nouveaux Fai d’offrir aux Sénégalais des services de type triple play à savoir : Internet haut débit, Téléphonie et Télévision. En sus de cela, cette disposition servira de base légale pour mettre dans leurs conditions de ventes devant être proposées par ces Fai, des clauses leur permettant de bloquer l’accès aux applications de téléphonie par Internet tels que : WhatsApp, Viber, Messenger, Skype, etc. Il serait mieux de les mettre sur un pied d’égalité pour plus d’efficacité. En France par exemple, l’opérateur Free était un Fai qui est devenu opérateur, parce qu’on lui a donné les moyens d’exister et de grandir », suggère-t-il.

Oumar Fédior

(Source : Le Soleil, 15 mai 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2066/2289 Régulation des télécoms
  • 173/2289 Télécentres/Cybercentres
  • 1570/2289 Economie numérique
  • 828/2289 Politique nationale
  • 2289/2289 Fintech
  • 255/2289 Noms de domaine
  • 816/2289 Produits et services
  • 716/2289 Faits divers/Contentieux
  • 377/2289 Nouveau site web
  • 2177/2289 Infrastructures
  • 841/2289 TIC pour l’éducation
  • 90/2289 Recherche
  • 121/2289 Projet
  • 1410/2289 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 879/2289 Sonatel/Orange
  • 854/2289 Licences de télécommunications
  • 132/2289 Sudatel/Expresso
  • 464/2289 Régulation des médias
  • 600/2289 Applications
  • 494/2289 Mouvements sociaux
  • 767/2289 Données personnelles
  • 60/2289 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2289 Mouvement consumériste
  • 179/2289 Médias
  • 321/2289 Appels internationaux entrants
  • 691/2289 Formation
  • 48/2289 Logiciel libre
  • 839/2289 Politiques africaines
  • 409/2289 Fiscalité
  • 83/2289 Art et culture
  • 284/2289 Genre
  • 794/2289 Point de vue
  • 480/2289 Commerce électronique
  • 701/2289 Manifestation
  • 158/2289 Presse en ligne
  • 62/2289 Piratage
  • 103/2289 Téléservices
  • 440/2289 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2289 Environnement/Santé
  • 156/2289 Législation/Réglementation
  • 167/2289 Gouvernance
  • 852/2289 Portrait/Entretien
  • 72/2289 Radio
  • 358/2289 TIC pour la santé
  • 133/2289 Propriété intellectuelle
  • 29/2289 Langues/Localisation
  • 502/2289 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2289 Téléphonie
  • 95/2289 Désengagement de l’Etat
  • 506/2289 Internet
  • 57/2289 Collectivités locales
  • 190/2289 Dédouanement électronique
  • 502/2289 Usages et comportements
  • 514/2289 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2289 Audiovisuel
  • 1359/2289 Transformation digitale
  • 191/2289 Affaire Global Voice
  • 75/2289 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2289 Service universel
  • 331/2289 Sentel/Tigo
  • 87/2289 Vie politique
  • 726/2289 Distinction/Nomination
  • 17/2289 Handicapés
  • 336/2289 Enseignement à distance
  • 319/2289 Contenus numériques
  • 292/2289 Gestion de l’ARTP
  • 89/2289 Radios communautaires
  • 813/2289 Qualité de service
  • 212/2289 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2289 SMSI
  • 224/2289 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1279/2289 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2289 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2289 Internet des objets
  • 85/2289 Free Sénégal
  • 168/2289 Intelligence artificielle
  • 97/2289 Editorial
  • 9/2289 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous