OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Octobre > Forum de la régulation : Un cadre de réflexion pour un meilleur équilibrage (…)

Forum de la régulation : Un cadre de réflexion pour un meilleur équilibrage de l’économie de marché

jeudi 25 octobre 2007

Régulation des télécoms

Après les forums sur « L’Autorité et la bonne gouvernance », « La régulation et le développement », les acteurs du forum de la régulation se sont penchés, avant-hier, au cours de leur troisième rencontre annuelle, sur le thème de « L’autorité du régulateur ».

S’imprégner davantage des concepts d’autorité et de régulation, mais également sur les implications relatives notamment à l’usage de tous les instruments de sanction et la pédagogie pour atteindre les objectifs de la régulation. C’est l’exercice auquel se sont initiés, avant-hier, à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, les régulateurs, consommateurs et autres chefs d’entreprise en réfléchissant sur « L’autorité du régulateur ». Dans ce dessein, le troisième forum de la régulation a enregistré les communications des professeurs de l’université de Montpellier, en l’occurrence Michel Vivant, Agnès Robin et Nathalie Poujol Mallet. Ces derniers ont parlé de la régulation des propriétés intellectuelles et des nouvelles technologies. Mais surtout du thème de l’autorité de régulation sur lequel s’est largement penché dans l’après-midi le président du Conseil français de la concurrence, Bruno Lassere.

Faisant la synthèse des différentes communications, Bruno Lasserre note que le seul caractère commun, c’est finalement la définition du dictionnaire à savoir « l’art de faire fonctionner un système complexe ». De ce fait, le politique, le législateur ou le juge n’arrivent pas toujours à produire les bons équilibres, souligne-t-il, parce qu’il s’agit d’équilibre toujours en mouvement qu’il faut sans cesse adapter. Et, selon lui, ce que l’on demande au régulateur, c’est finalement de garantir, tous les jours dans une économie en mouvement, un équilibre voulu par le législateur et de facto respecté. Notant en outre que les besoins de régulation sont assez différents, le président du Conseil français de la concurrence en a relevé trois.

Un premier besoin que Nathalie Poujol Mallet a expliqué et qui consiste à créer une instance de régulation là où l’Etat, dans sa forme traditionnelle et suspecte de partialité, ne peut plus réagir directement. ‘C’est un domaine des libertés publiques : liberté audiovisuelle, informatique’, explique Bruno Lasser. Et d’ajouter qu’« en réalité, il s’agit de domaines dans lesquels il faut bien garantir l’exercice de liberté publique et que l’Etat, dans sa forme traditionnelle, ne peut plus assurer sous peine d’être suspect de partialité ».

Le deuxième besoin notamment abordé par le professeur Agnès Robin porte sur ce qu’elle a appelé la co-régulation. D’après Bruno Lasserre, il y a des domaines dans lesquels la règle de droit n’apparaît crédible que lorsqu’elle est trop élucidée par les acteurs économiques. Et pour pouvoir être acceptée, cette règle de droit ne peut pas émaner seulement des instances satisfaites de l’Etat. Il faut qu’elle soit édictée en commun avec ceux qui veulent la faire vivre. « La règle de droit doit être, en quelque sorte, le produit d’une association entre les forces publiques et des acteurs privés qui vont permettre un consensus sur la pertinence de la règle de droit », soutient-il.

Par ailleurs, toujours selon Bruno Lasserre, le troisième besoin, qui est le plus récent, c’est de résoudre la contradiction entre l’Etat actionnaire et l’Etat régulateur dans des secteurs économiques qui s’ouvrent à la concurrence, mais qui étaient traditionnellement les domaines dans lesquels intervenaient les entreprises publiques qui sont la propriété du gouvernement. « Si l’on veut, à la fois, ouvrir ce secteur à une vraie concurrence, si l’on veut attirer les investisseurs, ce qui suppose d’avoir un environnement juridique à la fois prévisible et impartial, il faut couper le cordon et que l’Etat affiche clairement que celui qui doit fixer la règle de droit, le fera en toute indépendance de celui qui possède l’entreprise publique jusqu’ici monopolisée ».

Joseph Diédhiou

(Source : Wal Fadjri, 25 octobre 2007)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4269/4545 Régulation des télécoms
  • 346/4545 Télécentres/Cybercentres
  • 3111/4545 Economie numérique
  • 1603/4545 Politique nationale
  • 4545/4545 Fintech
  • 508/4545 Noms de domaine
  • 1680/4545 Produits et services
  • 1408/4545 Faits divers/Contentieux
  • 725/4545 Nouveau site web
  • 4417/4545 Infrastructures
  • 1606/4545 TIC pour l’éducation
  • 182/4545 Recherche
  • 243/4545 Projet
  • 2839/4545 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4545 Sonatel/Orange
  • 1565/4545 Licences de télécommunications
  • 264/4545 Sudatel/Expresso
  • 949/4545 Régulation des médias
  • 1219/4545 Applications
  • 1012/4545 Mouvements sociaux
  • 1536/4545 Données personnelles
  • 120/4545 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4545 Mouvement consumériste
  • 358/4545 Médias
  • 643/4545 Appels internationaux entrants
  • 1453/4545 Formation
  • 109/4545 Logiciel libre
  • 1744/4545 Politiques africaines
  • 886/4545 Fiscalité
  • 166/4545 Art et culture
  • 576/4545 Genre
  • 1478/4545 Point de vue
  • 974/4545 Commerce électronique
  • 1409/4545 Manifestation
  • 312/4545 Presse en ligne
  • 124/4545 Piratage
  • 205/4545 Téléservices
  • 880/4545 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4545 Environnement/Santé
  • 319/4545 Législation/Réglementation
  • 337/4545 Gouvernance
  • 1698/4545 Portrait/Entretien
  • 144/4545 Radio
  • 687/4545 TIC pour la santé
  • 266/4545 Propriété intellectuelle
  • 58/4545 Langues/Localisation
  • 1012/4545 Médias/Réseaux sociaux
  • 1866/4545 Téléphonie
  • 190/4545 Désengagement de l’Etat
  • 976/4545 Internet
  • 114/4545 Collectivités locales
  • 378/4545 Dédouanement électronique
  • 1016/4545 Usages et comportements
  • 1027/4545 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4545 Audiovisuel
  • 2814/4545 Transformation digitale
  • 384/4545 Affaire Global Voice
  • 154/4545 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4545 Service universel
  • 660/4545 Sentel/Tigo
  • 174/4545 Vie politique
  • 1486/4545 Distinction/Nomination
  • 34/4545 Handicapés
  • 706/4545 Enseignement à distance
  • 653/4545 Contenus numériques
  • 586/4545 Gestion de l’ARTP
  • 178/4545 Radios communautaires
  • 1661/4545 Qualité de service
  • 424/4545 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4545 SMSI
  • 448/4545 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2614/4545 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4545 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4545 Internet des objets
  • 170/4545 Free Sénégal
  • 366/4545 Intelligence artificielle
  • 194/4545 Editorial
  • 22/4545 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous