Forte expansion du mobile : Le Sénégal consomme un million d’appareils par an
lundi 21 mai 2007
Le marché de la téléphonie mobile est l’un des plus florissants du Sénégal, à
l’heure actuelle. On a ainsi appris, hier, que près d’un million de téléphone se
vendent chaque année au Sénégal ; ce qui place les Sénégalais en tête des
Africains qui acquièrent les téléphones. Cependant, en dehors de certaines
entrées de gamme, aux fonctionnalités encore assez réduites, le téléphone
portable est encore assez cher au Sénégal.
Les spécialistes indiquent que cela est dû aux droits de douanes qui sont assez
élevés. Des informations fiables indiquent que, pour un appareil assez simple,
le Sénégalais paie entre 30 et 40% de droits de douane. Cela n’empêche que
l’envie d’acquérir un téléphone se développe grandement dans ce pays. Les
Sénégalais ne reculent devant aucun sacrifice pour acquérir un appareil. Et sur
ce terrain, la marque finlandaise Nokia se taille la part belle, avec plus de la
moitié des parts de marché. Ce qui ne fait que refléter une domination mondiale
incontestable de la marque, qui détient plus de 35% de parts de marché du
téléphone au monde. Ayant très tôt misé sur le développement du téléphone
mobile, le fabricant finlandais a tout simplement ouvert son bureau régional
pour l’Afrique de l’ouest à Dakar.
La raison de cette implantation à Dakar est, pour le représentant local de
Nokia, M. Yannick Debaupte, « de garantir que les produits Nokia vendus au
Sénégal sont de qualité, que l’utilisateur final du téléphone a en mains un
produit de qualité, et qui dispose de la garantie du fabricant ». Cela permet,
aussi, au public sénégalais, d’acquérir très rapidement, les modèles les plus
récents créés par le fabricant. Hier, le bureau de Dakar présentait, en
synchronisation avec d’autres représentations de Nokia, l’une des dernières
créations de Nokia, la 6300.
Cet appareil vise, selon le représentant, une certaine catégorie de clientèle.
M. Debaupte déclare en effet, : « Le Nokia 6300 a été développé pour les clients
à la recherche d’un téléphone mobile leur offrant un ensemble de fonctionnalités
sans compromis dans un design de pointe très attrayant. » Il ajoute, avec
beaucoup d’assurance : « Nous sommes persuadés que ce modèle figurera parmi nos
meilleures ventes en 2007. »
Mohamed GUEYE
(Source : Le Quotidien, 21 mai 2007)