Formation en ligne par le RAES et UCLA : Première réussie à l’ENDSS pour le corps professoral
lundi 21 mai 2007
L’école nationale de développement sanitaire et social (ENDSS) a vécu récemment une première avec la cérémonie de remise de diplômes de formation à distance par Internet que ses enseignants viennent de subir grâce à une collaboration entre l’association RAES (Réseau Africain de l’Education pour la Santé), l’école de santé Publique de l’Université de Californie Los Angeles (UCLA et la direction de cette école spécialisée dans la formation des personnels de santé.
Cette session qui a regroupé une soixantaine de participants du corps professoral et de l’administration, ainsi que des professionnels de l’ONG ENDA, partenaire avec le GEEP du programme RAES a été fort apprécié par les autorités du ministère de la Santé et de la Prévention Médicale, parmi lesquelles, M. Abdou Issa Dieng, conseiller technique qui représentait le ministre Abdou Fall, le directeur des Ressources Humaines de ce département, M. Yankhoba Sow. Selon M. Abdou Issa Dieng le représentant du ministre de la Santé et de la Prévention Médicale : “ la formation à distance appelée aussi formation en ligne est un atout réel pour les programmes de renforcement des capacités des professionnels de la santé, mais aussi pour la circulation rapide de l’information et les échanges. ” Il a encouragé le RAES, qui est, a-t-il rappelé, un programme du ministère de la Santé et de la Prévention Médicale. De son côté, le Pr Oumar Sylla, directeur de l’ENDSS, a salué cette initiative heureuse qui ouvre de nouvelles opportunités pour sa masse d’étudiants et son corps professoral, mais aussi pour les agents de santé en activité ”.
Auparavant, Mme Marianne Paulot Rideau, la responsable de la formation du RAES a annoncé le démarrage courant 2007 d’autres modules de formation axés sur des sujets tels que le marketing social, la communication en santé, le leadership, le suivi et l’évaluation des programmes de changement de comportement, etc. Enfin, M. Abdoulaye Khouma, président du comité de gestion du RAES et représentant la Présidence de la République, a mis l’accent sur l’importance de ce projet pour l’intérêt du Sénégal, mais aussi sur le large partenariat tissé entre d’une part le Gouvernement et la Société Civile au Sénégal et d’autre part des Universités américaines dont la tête de file est UCLA, l’une des dix meilleures universités au monde. Il a félicité le directeur du RAES, M. Alexandre Rideau, le coordonnateur national, M. Fara Diaw et tout le reste de leur équipe technique.
Babacar Bachir Sané
(Source : (Le Soleil->http://www.lesoleil.sn/], 21 mai 2007)