Formation des handicapés aux Tics : Le Sénégal veut une société de l’information inclusive
mercredi 21 mai 2008
La célébration, samedi dernier, de la Journée internationale des télécommunications et de la société de l’information a été l’occasion pour les handicapés de s’ouvrir à l’ère du numérique. A travers cette politique, le Sénégal veut être en phase avec la convention des Nations unies qui demande l’accès pour tous aux nouvelles technologies.
Célébrée le 17 mai de chaque année, la Journée internationale des télécommunications marque la date de la création de l’Union internationale des télécommunications en 1865 à Paris. Au Sénégal, l’événement s’est déroulé à l’Ecole supérieure multinationale de télécommunications (Estm) de Dakar sous le thème : ‘Connecter les personnes handicapées : les possibilités que les Tics offrent pour tous’. Une table ronde consacrée à la réflexion sur les voies et moyens pour avoir une société de l’information inclusive c’est-à-dire accessible à toutes les couches de la population s’est déroulée vendredi, en prélude à la célébration de la journée internationale. La Convention des Nations unies sur le droit des handicapés, que le Sénégal a ratifiée le 5 mai 2008, exige une prise en compte de ces derniers pour l’accès aux Tics.
Depuis le sommet international de la société de l’information qui s’est tenu à Tunis à 2005, il a été décidé d’adjoindre à la célébration de la Journée des télécommunications, celle de la société de l’information. Ainsi, cibles de cette année, les handicapés moteurs et visuels ont reçu, samedi dernier, un important lot de matériels informatiques de la part des opérateurs de téléphonie du Sénégal, de l’Agence nationale de régulation des télécommunications et des postes (Artp), de l’Estm et l’Agence de l’informatique de l’Etat (Adie). Aussi, vont-ils bénéficier de formation pour être en phase avec les (Tics). Un logiciel de e-learning de 329 modules, disponible en trois langues nationales a été offert à l’Association nationale des handicapés moteurs du Sénégal (Anhms) par le Réseau national de solidarité numérique.
Directeur de la coopération de l’Artp, Makhtar Fall indique toutefois qu’il y a beaucoup d’efforts à faire pour ‘connecter les handicapés non-voyants’. En Europe, rapporte-t-il, des solutions techniques comme l’utilisation de distributeurs automatiques qui permettent à un non-voyant de faire les mêmes opérations que n’importe quelle autre personne et les systèmes de guidages automatiques avec des logiciels adaptés ont fait leurs preuves.
L’applicabilité de ces mesures sera étudiée au Sénégal, annonce M. Fall. En outre, rappelle-t-il, des avancées sont notées dans le domaine des Tics au Sénégal avec un taux de pénétration de 42 % alors que la moyenne africaine tourne autour de 30 %/.
Une randonnée pédestre des handicapés a clôturé la célébration de la Journée internationale des télécommunications et de la société de l’information.
Khady Bakhoum
(Source : Wal Fadjri, 21 mai 2008)