OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Août 2016 > Formation avec Google : La CDP mieux outillée pour traiter les plaintes

Formation avec Google : La CDP mieux outillée pour traiter les plaintes

lundi 1er août 2016

Données personnelles

Pour plus d’efficacité dans le traitement des plaintes, le personnel juridique et technique de la Commission de protection des données personnelles(CDP) a reçu, le Jeudi 28 Juillet 2016, une formation dispensée par M. Seydina Diop, le représentant de Google Afrique Francophone.

Cette formation a permis aux agents de la CDP de se familiariser avec les outils de Google destinés à la suppression de contenus jugés illicites ou portant atteinte à la vie privée d’autrui notamment les données personnelles(vidéos, voix, photos). En effet, la Commission de protection des Données Personnelles(CDP) a noté une recrudescence des plaintes liées à la diffusion de contenus sur la plateforme mondiale de partage de vidéos, YouTube.

M. Seydina Diop, chargé des relations institutionnelles pour Google Afrique Francophone a au cours de ses présentations, décrit les différents outils que les agents de la CDP peuvent utiliser dans le traitement des plaintes reçues.
Les agents ont pris connaissance des règles qui régissent la communauté de la plateforme. M. Diop s’est soumis aux questions et aux préoccupations des agents en ce qui concerne le fonctionnement des entités et démembrements de la société Google : YouTube, Gmail, Google Plus, ect…

Une collaboration avec Google Afrique Francophone va être mise en place avec des formations permanentes tout au long de l’année afin de mieux outiller les agents de la Commission de protection des Données Personnelles dans l’exécution de leur travail quotidien. Ce volet concernera plus particulièrement le renforcement des capacités mais également la mise à disposition des outils plus pointus et efficients en termes de signalement et de suppression de contenus illégaux.

(Source : CDP, 1er aout 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6416/7003 Régulation des télécoms
  • 519/7003 Télécentres/Cybercentres
  • 5054/7003 Economie numérique
  • 2603/7003 Politique nationale
  • 6937/7003 Fintech
  • 768/7003 Noms de domaine
  • 2519/7003 Produits et services
  • 2163/7003 Faits divers/Contentieux
  • 1161/7003 Nouveau site web
  • 7003/7003 Infrastructures
  • 2511/7003 TIC pour l’éducation
  • 279/7003 Recherche
  • 363/7003 Projet
  • 4979/7003 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2631/7003 Sonatel/Orange
  • 2419/7003 Licences de télécommunications
  • 408/7003 Sudatel/Expresso
  • 1479/7003 Régulation des médias
  • 1862/7003 Applications
  • 1522/7003 Mouvements sociaux
  • 2343/7003 Données personnelles
  • 255/7003 Big Data/Données ouvertes
  • 888/7003 Mouvement consumériste
  • 537/7003 Médias
  • 969/7003 Appels internationaux entrants
  • 2311/7003 Formation
  • 139/7003 Logiciel libre
  • 3093/7003 Politiques africaines
  • 1484/7003 Fiscalité
  • 251/7003 Art et culture
  • 935/7003 Genre
  • 2337/7003 Point de vue
  • 1481/7003 Commerce électronique
  • 2401/7003 Manifestation
  • 471/7003 Presse en ligne
  • 186/7003 Piratage
  • 306/7003 Téléservices
  • 1394/7003 Biométrie/Identité numérique
  • 454/7003 Environnement/Santé
  • 490/7003 Législation/Réglementation
  • 567/7003 Gouvernance
  • 2729/7003 Portrait/Entretien
  • 223/7003 Radio
  • 1129/7003 TIC pour la santé
  • 403/7003 Propriété intellectuelle
  • 87/7003 Langues/Localisation
  • 1559/7003 Médias/Réseaux sociaux
  • 2911/7003 Téléphonie
  • 287/7003 Désengagement de l’Etat
  • 1656/7003 Internet
  • 171/7003 Collectivités locales
  • 651/7003 Dédouanement électronique
  • 1728/7003 Usages et comportements
  • 1537/7003 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 828/7003 Audiovisuel
  • 4552/7003 Transformation digitale
  • 573/7003 Affaire Global Voice
  • 230/7003 Géomatique/Géolocalisation
  • 465/7003 Service universel
  • 990/7003 Sentel/Tigo
  • 261/7003 Vie politique
  • 2581/7003 Distinction/Nomination
  • 51/7003 Handicapés
  • 1027/7003 Enseignement à distance
  • 1007/7003 Contenus numériques
  • 878/7003 Gestion de l’ARTP
  • 267/7003 Radios communautaires
  • 2525/7003 Qualité de service
  • 636/7003 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7003 SMSI
  • 762/7003 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4083/7003 Innovation/Entreprenariat
  • 1976/7003 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 72/7003 Internet des objets
  • 255/7003 Free Sénégal
  • 892/7003 Intelligence artificielle
  • 295/7003 Editorial
  • 33/7003 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous