La Fondation Mastercard en partenariat et l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) ont lancé mardi à Dakar, un programme dénommé, ’’Formation ouverte pour le renforcement des compétences pour l’emploi et l’entrepreneuriat dans le numérique (FORCE-N)’’, ciblant 80.000 jeunes à l’horizon 2026.
La cérémonie de lancement s’est tenue en présence de plusieurs officiels, des élus territoriaux, de députés et divers invités.
’’Ce programme de cinq ans est en droite ligne avec la volonté du gouvernement du Sénégal de favoriser le renforcement de contenus scientifiques et techniques dans l’enseignement, propices à la créativité et l’innovation’’, a indiqué le directeur Pays de la Fondation Mastercard, Serge-Auguste Kouakou.
Il a rappelé que sur la voie vers l’émergence économique à l’horizon 2035, le Sénégal s’est engagé dans la transformation structurelle de son économie avec la transition vers le numérique.
Selon lui, cette transformation, qui cherche à s’étendre et toucher tous les secteurs de la vie économique et sociale, prouve que les besoins en compétences numériques vont considérablement accroître.
’’De ce fait, le numérique constitue un levier pour stimuler l’emploi des jeunes dans de nombreux secteurs où la numérisation sera un outil de développement mais aussi une opportunité de reconversion professionnelle pour les jeunes’’, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le professeur Moussa Lô, Coordonnateur de l’Université virtuelle du Sénégal (UVS) a assuré que cette initiative va enrichir l’offre de formation dans le pays.
’’Cette formation va contribuer à l’atteinte des objectifs de développement du Sénégal’’, a indiqué M. Lo.
Le programme ‘’FORCE-N’’ qui se décline à travers un plan quinquennal constitue une réponse aux besoins de compétences dans le domaine du numérique, selon ses initiateurs.
Il est structuré autour des trois composantes notamment la formations aux certificats de compétences (FCC), l’accompagnement à l’insertion professionnelle et à l’entrepreneuriat dans le numérique.
Le programme vise aussi à soutenir les Lycées pour atteindre l’excellence en matière de formation aux sciences, en technologie, aux mathématiques et au numérique.
(Source : APS, 14 décembre 2021)