OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2003 > Décembre > Fonds de solidarité numérique ou logique marchande ?

Fonds de solidarité numérique ou logique marchande ?

mercredi 24 décembre 2003

Fracture numérique/Solidarité numérique

La recherche en général et celle relative à l’information et à la communication en particulier, constitue une donnée dont les résultats ont permis d’aboutir à une croissance rapide dans les firmes du fait de l’induction à une variation sensible à la hausse des gains de productivité.

Invariablement, une des conditions sine qua non du développement qui implique une participation au commerce mondial non pas en tant que consommateur universel mais davantage en tant que producteur de biens et services demeure l’appropriation et la maîtrise du progrès scientifique et technique.

Les percées significatives enregistrées ces dernières décennies dans les domaines de l’information et de la communication ont été à la base de la croissance exponentielle des firmes multinationales intervenant dans ce secteur d’une rentabilité inouïe, tandis que les applications multiformes des nouvelles technologies dans les autres secteurs de l’agriculture et de l’industrie ont considérablement accru leur intérêt.

Parallèlement, le développement de la taille des multinationales implique un besoin d’intensification des échanges commerciaux subséquemment à l’importante accumulation du capital : ce mouvement intensif d’échelle des multinationales vers de nouveaux horizons selon la logique marchande du système libéral suppose un investissement préalable de base pour financer l’équipement dans les nouvelles applications technologiques : la création d’un fonds, fut-il de solidarité numérique répond à une double exigence d’équipement et de modernisation mais aussi de confinement des pays en retard technologique dans des situations d’éternels consommateurs. En effet, les contributions financières ne servent en réalité qu’à accroître la part de marché de ces mêmes multinationales. Ce fonds ne devrait même pas s’appeler fonds de solidarité numérique mais plus tôt un fonds de compensation numérique en l’instar de ces nombreux fonds de compensation ou de stabilisation qui ont toujours existé dans le passé au niveau des accords multilatéraux Nord-Sud et qui n’ont pas empêché le creusement des écarts de développement. D’ailleurs n’est-il pas étonnant de constater que les collaborateurs attitrés du libéralisme déshumanisant dans les pays pauvres sont ceux-là même qui préconisent la création d’un fonds de solidarité étant donné que les valeurs se rapportant au principe de solidarité sont à l’antipode de la logique marchande. Devrait-on affirmer que les libéraux sont devenus socialisants ou s’agit-il simplement avec la technostructure une exigence de la mondialisation ? En tout état de cause, dans le dialogue des cultures en vue d’établir un nouvel ordre économique international plus humain, les discussions devaient plutôt se focaliser non pas sur la constitution superflue d’un quelconque fonds de solidarité, mais plutôt, sur le financement de l’éducation, de la recherche et de ta fondation, sur la cogestion de la gouvernance de l’Internet et de la propriété intellectuelle gages d’un transfert réel de technologie.

Khadialy GASSAMA

(Source : Wal Fadjri 24 décembre 2003)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2385/2634 Régulation des télécoms
  • 216/2634 Télécentres/Cybercentres
  • 1747/2634 Economie numérique
  • 928/2634 Politique nationale
  • 2634/2634 Fintech
  • 301/2634 Noms de domaine
  • 927/2634 Produits et services
  • 825/2634 Faits divers/Contentieux
  • 408/2634 Nouveau site web
  • 2565/2634 Infrastructures
  • 921/2634 TIC pour l’éducation
  • 104/2634 Recherche
  • 153/2634 Projet
  • 1599/2634 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 987/2634 Sonatel/Orange
  • 885/2634 Licences de télécommunications
  • 158/2634 Sudatel/Expresso
  • 561/2634 Régulation des médias
  • 685/2634 Applications
  • 578/2634 Mouvements sociaux
  • 862/2634 Données personnelles
  • 65/2634 Big Data/Données ouvertes
  • 332/2634 Mouvement consumériste
  • 212/2634 Médias
  • 359/2634 Appels internationaux entrants
  • 832/2634 Formation
  • 65/2634 Logiciel libre
  • 1022/2634 Politiques africaines
  • 491/2634 Fiscalité
  • 105/2634 Art et culture
  • 326/2634 Genre
  • 880/2634 Point de vue
  • 637/2634 Commerce électronique
  • 839/2634 Manifestation
  • 174/2634 Presse en ligne
  • 65/2634 Piratage
  • 121/2634 Téléservices
  • 506/2634 Biométrie/Identité numérique
  • 183/2634 Environnement/Santé
  • 211/2634 Législation/Réglementation
  • 197/2634 Gouvernance
  • 948/2634 Portrait/Entretien
  • 83/2634 Radio
  • 387/2634 TIC pour la santé
  • 171/2634 Propriété intellectuelle
  • 31/2634 Langues/Localisation
  • 578/2634 Médias/Réseaux sociaux
  • 1135/2634 Téléphonie
  • 115/2634 Désengagement de l’Etat
  • 558/2634 Internet
  • 74/2634 Collectivités locales
  • 217/2634 Dédouanement électronique
  • 588/2634 Usages et comportements
  • 595/2634 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 314/2634 Audiovisuel
  • 1585/2634 Transformation digitale
  • 238/2634 Affaire Global Voice
  • 83/2634 Géomatique/Géolocalisation
  • 188/2634 Service universel
  • 378/2634 Sentel/Tigo
  • 105/2634 Vie politique
  • 844/2634 Distinction/Nomination
  • 17/2634 Handicapés
  • 366/2634 Enseignement à distance
  • 373/2634 Contenus numériques
  • 331/2634 Gestion de l’ARTP
  • 100/2634 Radios communautaires
  • 938/2634 Qualité de service
  • 247/2634 Privatisation/Libéralisation
  • 80/2634 SMSI
  • 267/2634 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1480/2634 Innovation/Entreprenariat
  • 736/2634 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 29/2634 Internet des objets
  • 86/2634 Free Sénégal
  • 206/2634 Intelligence artificielle
  • 123/2634 Editorial
  • 11/2634 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous