OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Décembre 2021 > Fintech : les ambitions panafricaines de l’agrégateur de paiement FedaPay

Fintech : les ambitions panafricaines de l’agrégateur de paiement FedaPay

mardi 28 décembre 2021

Fintech

Cette passerelle de transactions aide les entreprises de toute taille à utiliser un seul moyen de paiement pour accepter les transferts d’argent via mobile money et cartes bancaires. Au Bénin où elle est implantée depuis 2018, la startup capte une importante part du marché local, et vise maintenant les pays de la sous-région.

« J’ai adopté FedaPay pour mon site e-commerce. Il se charge de centraliser les paiements reçus et de récupérer les fonds après l’achat des clients. Ils le font si bien que je pense qu’ils sont incontournables. » A l’instar d’autres utilisateurs, ces propos de Conceptia Agoli-Agbo, CEO de ‘’the African supermarket’’, témoignent du satisfecit de son expérience utilisateur avec FedaPay.

Très opérationnel au Bénin, l’agrégateur de solutions de paiement regroupe la plupart des moyens de paiement mobile existants en Afrique, notamment au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Togo et au Niger. Ces dernières années, l’accessibilité du téléphone mobile et la crise sanitaire liée à la Covid-19 ont fait croître les flux de transferts mobiles sur le continent. Selon l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie (GSMA), en 2020, un total de 490 millions de dollars a transité par mobile money en Afrique subsaharienne. Soit une croissance de 23%.

En outre, le paiement via cartes bancaires et code USSD s’intègre aux possibilités de transactions de FedaPay. Une diversité de moyens qui rend les services en ligne accessibles à des millions d’utilisateurs en Afrique. Comme ‘’the African supermarket’’, l’agrégateur contracte souvent avec des sites e-commerce, pour leur faciliter les transactions financières et maximiser les opportunités de vente. De même pour les entreprises. Mais en mieux : il permet la dématérialisation de leurs services, le rapprochement des services des usagers et la réduction des fraudes.

En fait, « FedaPay se présente sous forme d’une plateforme web pour la gestion des comptes marchands, et sous une Api flexible et facile. Il permet aux entrepreneurs et développeurs d’intégrer le paiement en ligne dans des sites e-commerce et applications mobiles », précise Boris Koumondji, directeur technique de FedaPay.

Pourquoi FedaPay

Afin de satisfaire sa clientèle, la passerelle de transactions propose des solutions adaptées à tout type de business. Feda direct, destinée aux particuliers, permet de recevoir via un lien, des paiements partout dans le monde depuis un smartphone, ordinateur et tablette en toute sécurité. Les e-commerçants peuvent souscrire à Feda Commerce, un moyen d’intégration facile et flexible dans tout type d’application et sur toute plateforme. Les grandes entreprises ont Feda Connect. Ce service offre une intégration complète dans leurs outils au quotidien. Exemple des systèmes de gestion de relation clients communément appelés Customer Relationship Management (CRM).

« Ce n’est pas tout, prévient Boris Koumondji. FedaPay offre plusieurs avantages à ses clients. D’abord, un gain de temps en évitant la gestion de plusieurs systèmes de paiement et la possibilité d’accepter à la fois les cartes bancaires et les paiements mobiles. Ensuite, une intégration simplifiée avec des outils d’intégration simples et accessibles même aux moins expérimentés. Et enfin, un environnement sécurisé à travers la sécurité des transactions et la gestion de fraudes avancée. »

De ses concurrents béninois, FedaPay se démarque par une tarification sur-mesure et flexible qui s’aligne sur le business model de ses marchands. Sa couverture en termes de moyens de paiement leur permet d’accepter les paiements des clients via mobile money et cartes bancaires en une seule intégration. Toutes les transactions qui passent sur la plateforme répondent aux standards de sécurité qu’exige la norme PCI DSS.

La politique de sécurité mise en place passe, selon Boris Koumondji, par la lutte contre la fraude et la sécurisation de l’argent des entreprises. En effet, non seulement « chaque transaction est contrôlée et validée par le système afin de détecter les activités douteuses » mais aussi « l’argent des marchands est géré par une institution financière et n’est transféré vers le compte bancaire ou le compte mobile money du marchand qu’à sa demande. »

Le rêve panafricain

Depuis 2016, l’Etat béninois a entamé une série de réformes mettant en première ligne, le projet Smart Gouv. Plusieurs services numériques : e-visa, e-impôts, e-covid, etc. ont été développés. Tout comme des réformes numériques sur différents aspects au sein de l’Agence nationale de l’identification des personnes (ANIP), l’Office du baccalauréat, l’Office nationale d’imprimerie et de presse (ONIP), l’Agence nationale des transports terrestres du Bénin (ANaTT), etc. A mesure que cette transformation s’opérait, FedaPay a été sollicité pour faciliter le paiement de ces e-services.

Pour En-dil Adéchokan, béninois de la diaspora, l’expérience a été unique. « J’avais urgemment besoin de mon casier judiciaire alors que je suis en Côte d’Ivoire. Grâce à la disponibilité de ce e-service, j’ai pu rentrer en possession de ma pièce en payant avec mon numéro Orange Money via FedaPay. C’était très simple et pratique. »

L’année 2021 s’achève sous de bons auspices pour les entreprises Fintech en Afrique. De toute évidence, la crise sanitaire a imposé aux startups, entreprises et Etats, la création de solutions digitales pour faciliter les transactions financières et impulser l’inclusion économique. C’est dans ce contexte que la startup Wave, spécialiste des transferts d’argent, a réussi le plus important tour de table jamais réalisé en 10 ans, pour une bagatelle somme de 200 millions de dollars. Le cumul des investissements dans la Fintech au cours de l’année a atteint les 4 milliards de dollars. Et bien sûr, aujourd’hui, les licornes africaines sont des Fintech.

Après s’être imposé au Bénin, FedaPay ambitionne ouvertement de devenir le Paypal africain. Sa mission : faire de l’inclusion financière une réalité. Pour cela, l’agrégateur vient d’ouvrir ses services au Niger et compte bientôt s’installer dans d’autres pays. « Notre engagement à fournir un service panafricain n’a pas de prix et votre confiance est la seule raison pour laquelle nous continuons d’aller de l’avant », confie Boris Koumondji.

Cela nécessite des préalables. « Il faut revoir les fonctionnalités d’activation des comptes. Chaque pays a son système de registre du commerce. Le capital d’une entreprise ne s’écrit pas sur les cartes dans tous les pays. Exemple du Togo et de la Côte d’Ivoire », recommande Labite Gbadjavi, consultant en marketing digital basé au Togo. Il parle d’expérience pour avoir essuyé un échec à cause de ce processus de validation de compte marchand.

Pour se développer au Bénin, FedaPay a effectué un premier tour de table avec le réseau d’investisseurs béninois (BBAN – Benin Business Angel Network). Peut-être d’une deuxième levée de fonds sera salvatrice pour son expansion en Afrique.

Michaël Tchokpodo

(Source : CIO Mag, 28 décembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2070/2213 Régulation des télécoms
  • 174/2213 Télécentres/Cybercentres
  • 1543/2213 Economie numérique
  • 830/2213 Politique nationale
  • 2213/2213 Fintech
  • 253/2213 Noms de domaine
  • 819/2213 Produits et services
  • 694/2213 Faits divers/Contentieux
  • 365/2213 Nouveau site web
  • 2161/2213 Infrastructures
  • 792/2213 TIC pour l’éducation
  • 90/2213 Recherche
  • 121/2213 Projet
  • 1440/2213 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 861/2213 Sonatel/Orange
  • 775/2213 Licences de télécommunications
  • 132/2213 Sudatel/Expresso
  • 466/2213 Régulation des médias
  • 601/2213 Applications
  • 494/2213 Mouvements sociaux
  • 778/2213 Données personnelles
  • 64/2213 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2213 Mouvement consumériste
  • 179/2213 Médias
  • 322/2213 Appels internationaux entrants
  • 697/2213 Formation
  • 48/2213 Logiciel libre
  • 843/2213 Politiques africaines
  • 409/2213 Fiscalité
  • 83/2213 Art et culture
  • 284/2213 Genre
  • 698/2213 Point de vue
  • 486/2213 Commerce électronique
  • 705/2213 Manifestation
  • 156/2213 Presse en ligne
  • 62/2213 Piratage
  • 102/2213 Téléservices
  • 434/2213 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2213 Environnement/Santé
  • 157/2213 Législation/Réglementation
  • 168/2213 Gouvernance
  • 830/2213 Portrait/Entretien
  • 72/2213 Radio
  • 339/2213 TIC pour la santé
  • 133/2213 Propriété intellectuelle
  • 29/2213 Langues/Localisation
  • 501/2213 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2213 Téléphonie
  • 95/2213 Désengagement de l’Etat
  • 489/2213 Internet
  • 58/2213 Collectivités locales
  • 189/2213 Dédouanement électronique
  • 508/2213 Usages et comportements
  • 513/2213 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2213 Audiovisuel
  • 1365/2213 Transformation digitale
  • 191/2213 Affaire Global Voice
  • 76/2213 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2213 Service universel
  • 330/2213 Sentel/Tigo
  • 87/2213 Vie politique
  • 728/2213 Distinction/Nomination
  • 17/2213 Handicapés
  • 338/2213 Enseignement à distance
  • 321/2213 Contenus numériques
  • 292/2213 Gestion de l’ARTP
  • 89/2213 Radios communautaires
  • 803/2213 Qualité de service
  • 212/2213 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2213 SMSI
  • 224/2213 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1288/2213 Innovation/Entreprenariat
  • 660/2213 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2213 Internet des objets
  • 86/2213 Free Sénégal
  • 185/2213 Intelligence artificielle
  • 99/2213 Editorial
  • 24/2213 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous