OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Février 2024 > Fintech et sécurité : le nigérian Flutterwave autorisé à recouvrer 25,9 (…)

Fintech et sécurité : le nigérian Flutterwave autorisé à recouvrer 25,9 millions $, mais ...

mardi 13 février 2024

Fintech

Flutterwave, la fintech nigériane, vient d’obtenir deux décisions de justice favorables lui permettant de récupérer des fonds indûment transférés de ses comptes. Ces épisodes soulignent néanmoins des marges de progression dans le renforcement des procédures KYC (Know Your Customer) dans un Nigéria où les paiements sont en croissance.

Flutterwave, entreprise majeure du secteur des fintech africaines, a récemment obtenu un jugement favorable de la Justice nigériane. Celle-ci ordonne à des banques la restitution de 1,9 million $ « indûment perçues » à partir des comptes de ses clients locaux en février 2023.

Cette décision fait suite à une première rendue début février 2024, autorisant le recouvrement de 24 millions de dollars suite à des transactions frauduleuses effectuées en octobre 2023.

Bien que les détails de ce second jugement restent confidentiels, cette affaire pose des questions cruciales sur la régulation des fintech en Afrique, mettant en exergue les enjeux de cybersécurité, de connaissance des clients et les complexités juridiques du secteur. Flutterwave, présente dans plusieurs pays du continent, affirme avoir réagi promptement en février 2023, lors de la détection de ces « transactions suspectes ». Suite à cela, 127 comptes répartis dans 27 banques ont été saisis.

Néanmoins, selon des témoignages rapportés par le site d’information Techcabal, certains clients propriétaires de ces comptes bancaires disent ignorer le caractère frauduleux des fonds reçus, et ne pas comprendre la saisie opérée sur leurs avoirs. Ce genre de situation risque de se multiplier, avec l’adoption grandissante des paiements électroniques au Nigeria, confronté à une pénurie d’argent liquide.

D’après la Banque centrale du pays, les transactions effectuées par les terminaux de paiement ont doublé en 2022 par rapport à l’année précédente, atteignant 20% du PIB. Ce contexte amplifie l’importance de sécuriser les paiements digitaux. Pourtant, dans le même temps, la fraude liée à ces terminaux augmente, selon des faits rapportés par des médiaux locaux. Les banques sont strictement encadrées, et la récupération des 1,9 million $ peut être facile.

Mais pour les transactions effectuées avec des sociétés de paiement comme Opay, Moniepoint ou PalmPay, la capacité à retracer et identifier les bénéficiaires réels sera testée, notamment dans la campagne visant à récupérer 24 millions $ indument transférés à près de 6000 bénéficiaires, dont plusieurs ayant probablement déjà dépensé ces fonds. Consciente des risques, l’entreprise ayant levé 506 millions de dollars auprès d’une cinquantaine d’investisseurs, intensifie ses efforts de conformité pour accompagner sa croissance.

Elle a procédé en décembre 2023 au recrutement d’experts internationaux, qui ont notamment fait leur preuves chez Paypal, ou encore Western Union. Dans un Nigeria largement informel, où la traçabilité demeure un défi, la cybersécurité restera un enjeu clé des services de paiement numériques, en dépit des investissements dans l’identification des clients.

(Source : Agence Ecofin, 13 février 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4248/4538 Régulation des télécoms
  • 346/4538 Télécentres/Cybercentres
  • 3111/4538 Economie numérique
  • 1603/4538 Politique nationale
  • 4538/4538 Fintech
  • 507/4538 Noms de domaine
  • 1676/4538 Produits et services
  • 1407/4538 Faits divers/Contentieux
  • 725/4538 Nouveau site web
  • 4417/4538 Infrastructures
  • 1604/4538 TIC pour l’éducation
  • 182/4538 Recherche
  • 242/4538 Projet
  • 2836/4538 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4538 Sonatel/Orange
  • 1565/4538 Licences de télécommunications
  • 264/4538 Sudatel/Expresso
  • 934/4538 Régulation des médias
  • 1220/4538 Applications
  • 1012/4538 Mouvements sociaux
  • 1536/4538 Données personnelles
  • 120/4538 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4538 Mouvement consumériste
  • 358/4538 Médias
  • 642/4538 Appels internationaux entrants
  • 1453/4538 Formation
  • 99/4538 Logiciel libre
  • 1740/4538 Politiques africaines
  • 883/4538 Fiscalité
  • 166/4538 Art et culture
  • 575/4538 Genre
  • 1461/4538 Point de vue
  • 972/4538 Commerce électronique
  • 1409/4538 Manifestation
  • 312/4538 Presse en ligne
  • 123/4538 Piratage
  • 204/4538 Téléservices
  • 875/4538 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4538 Environnement/Santé
  • 318/4538 Législation/Réglementation
  • 334/4538 Gouvernance
  • 1693/4538 Portrait/Entretien
  • 144/4538 Radio
  • 687/4538 TIC pour la santé
  • 266/4538 Propriété intellectuelle
  • 58/4538 Langues/Localisation
  • 1011/4538 Médias/Réseaux sociaux
  • 1867/4538 Téléphonie
  • 190/4538 Désengagement de l’Etat
  • 976/4538 Internet
  • 114/4538 Collectivités locales
  • 378/4538 Dédouanement électronique
  • 1016/4538 Usages et comportements
  • 1026/4538 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4538 Audiovisuel
  • 2810/4538 Transformation digitale
  • 382/4538 Affaire Global Voice
  • 152/4538 Géomatique/Géolocalisation
  • 301/4538 Service universel
  • 660/4538 Sentel/Tigo
  • 174/4538 Vie politique
  • 1486/4538 Distinction/Nomination
  • 34/4538 Handicapés
  • 704/4538 Enseignement à distance
  • 654/4538 Contenus numériques
  • 586/4538 Gestion de l’ARTP
  • 178/4538 Radios communautaires
  • 1655/4538 Qualité de service
  • 424/4538 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4538 SMSI
  • 448/4538 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2612/4538 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4538 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4538 Internet des objets
  • 170/4538 Free Sénégal
  • 365/4538 Intelligence artificielle
  • 194/4538 Editorial
  • 22/4538 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous