OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Juillet 2014 > Financement du PSE : Les opérateurs de téléphonies délestés d’1% de leur (…)

Financement du PSE : Les opérateurs de téléphonies délestés d’1% de leur chiffre d’affaires

lundi 21 juillet 2014

Politique nationale

Pour le financement du Plan Sénégal Emergent (PSE), l’Etat entend aller au-delà de ses propres ressources et de l’appui des partenaires techniques et financiers. En effet, dans sa quête effrénée de fonds, l’Etat a institué une « contribution » dénommée « Prélèvement spécial sur le secteur des télécommunications ». En termes claires, il compte puiser dans les caisses des trois opérateurs de téléphonie (Sonatel, Tigo et Expresso). Désormais, l’Etat prélèvera 1% du chiffre d’affaires hors taxes des trois entreprises de télécommunication, net des frais d’interconnexion réglés aux autres exploitants.

Les trois opérateurs de télécommunication vont de gré ou de force participer au financement du Plan Sénégal Emergent (PSE) si cher au Président Macky Sall.

Ainsi a décidé le gouvernement qui a institué une mesure dénommée Prélèvement spécial sur le secteur des télécommunications (Pst). Pour le financement du Pse, soutient-on du côté du Ministère des Finances, l’Etat compte sur ses ressources propres mais aussi su l’accompagnement des partenaires techniques et financiers. Cependant, les autorités attendent un effort de la part des contributeurs qui évoluent dans les secteurs les plus dynamiques de l’économie nationale, notamment celui des télécommunications. A cet effet, décision a été prise d’instituer au profit du budget de l’Etat un prélèvement spécial d’1% portant sur le chiffre d’affaires hors interconnexion des exploitants des réseaux de communication ouverts au public.

D’après la loi des finances rectificative qui sera examinée prochainement par l’Assemblée Nationale, « il est institué au profit du budget de l’Etat, une contribution dénommée Prélèvement spécial sur le secteur des télécommunications (Pst). Le Pst est exigible de tout exploitant de télécommunications ouvert au public agrée par l’Etat du Sénégal. » L’assiette du Pst est constituée du chiffre d’affaires hors taxes de l’exploitant, net de des frais d’interconnexion réglés aux autres exploitants de réseaux de télécommunications ouvert au public. Le taux du prélèvement est fixé à 1%. Cette mesure à effet rétroactif puisque, dès après le vote de la Lfr, elle sera applicable à compter du 1er janvier 2014.
Cela, dit le paiement du Pst se fait sous forme de versements à effectuer dans les quinze premiers jours suivant la fin de chaque trimestre de l’année civile. « Le recouvrement, le contrôle et le contentieux sont du ressort et le Direction générale des Impôts et Domaines et se font les conditions et sous les mêmes garanties qu’en matières de taxes indirectes », détaille la Lfr, qui cependant ne dit pas si l’institution du Pst va se répercuter ou non sur le tarif des appels téléphoniques.

Par ailleurs, le Pst viendra en appoint à la Contribution spéciale sur les produits des mines et carrières (Csmc) instituée pour permettre à l’Etat d’améliorer ses efforts de mobilisation des ressources financières destinées à couvrir les charges publiques rendues nécessaires par la réhabilitation et la sauvegarde de l’environnement.

Hawa Bousso

(Source : L’As, 21 juillet 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2067/2277 Régulation des télécoms
  • 174/2277 Télécentres/Cybercentres
  • 1570/2277 Economie numérique
  • 834/2277 Politique nationale
  • 2277/2277 Fintech
  • 256/2277 Noms de domaine
  • 818/2277 Produits et services
  • 723/2277 Faits divers/Contentieux
  • 370/2277 Nouveau site web
  • 2148/2277 Infrastructures
  • 851/2277 TIC pour l’éducation
  • 90/2277 Recherche
  • 121/2277 Projet
  • 1416/2277 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 880/2277 Sonatel/Orange
  • 813/2277 Licences de télécommunications
  • 132/2277 Sudatel/Expresso
  • 465/2277 Régulation des médias
  • 599/2277 Applications
  • 494/2277 Mouvements sociaux
  • 768/2277 Données personnelles
  • 60/2277 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2277 Mouvement consumériste
  • 179/2277 Médias
  • 321/2277 Appels internationaux entrants
  • 692/2277 Formation
  • 48/2277 Logiciel libre
  • 840/2277 Politiques africaines
  • 410/2277 Fiscalité
  • 83/2277 Art et culture
  • 284/2277 Genre
  • 805/2277 Point de vue
  • 479/2277 Commerce électronique
  • 700/2277 Manifestation
  • 157/2277 Presse en ligne
  • 62/2277 Piratage
  • 103/2277 Téléservices
  • 440/2277 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2277 Environnement/Santé
  • 156/2277 Législation/Réglementation
  • 167/2277 Gouvernance
  • 856/2277 Portrait/Entretien
  • 72/2277 Radio
  • 364/2277 TIC pour la santé
  • 133/2277 Propriété intellectuelle
  • 29/2277 Langues/Localisation
  • 502/2277 Médias/Réseaux sociaux
  • 920/2277 Téléphonie
  • 96/2277 Désengagement de l’Etat
  • 512/2277 Internet
  • 57/2277 Collectivités locales
  • 190/2277 Dédouanement électronique
  • 503/2277 Usages et comportements
  • 513/2277 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 276/2277 Audiovisuel
  • 1362/2277 Transformation digitale
  • 191/2277 Affaire Global Voice
  • 75/2277 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2277 Service universel
  • 330/2277 Sentel/Tigo
  • 87/2277 Vie politique
  • 727/2277 Distinction/Nomination
  • 17/2277 Handicapés
  • 336/2277 Enseignement à distance
  • 319/2277 Contenus numériques
  • 292/2277 Gestion de l’ARTP
  • 89/2277 Radios communautaires
  • 812/2277 Qualité de service
  • 212/2277 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2277 SMSI
  • 224/2277 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1279/2277 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2277 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2277 Internet des objets
  • 85/2277 Free Sénégal
  • 170/2277 Intelligence artificielle
  • 97/2277 Editorial
  • 9/2277 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous