OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2011 > Mai > Financement de la transition numérique au Sénégal : Cela nécessitera plus de (…)

Financement de la transition numérique au Sénégal : Cela nécessitera plus de 20 milliards de francs Cfa

vendredi 27 mai 2011

Télévision/Radio numérique terrestre

Le financement de la transition numérique de l’audiovisuel au Sénégal nécessitera beaucoup d’argent selon le président du comité national du numérique Malick Ndiaye qui attend de tout boucler avant de donner le montant définitif.

Personne ne peut dire pour le moment combien coûtera exactement le passage au numérique de l’audiovisuel au Sénégal. Ce qui est sûr, affirme le président du comité national du numérique (Cnn) Malick Ndiaye, ‘ce sera beaucoup d’argent, je ne peux pas dire le montant exact, mais ça fera plus de vingt milliards de francs Cfa’.
Le président du Cnn s’exprimait ainsi mardi, lors du séminaire de deux jours (24 et 25 mai) sur le thème ‘La dimension juridique et économique du passage au numérique du secteur de l’audiovisuel’. Cette estimation ne concernera que l’infrastructure numérique que doit acquérir l’Etat pour l’équipement du multiplexe et de la diffusion. Pour financer le passage au numérique dans le secteur de l’audiovisuel, L’Etat peut se servir d’une partie de la manne financière dégagée par les dividendes numériques ou faire un emprunt. L’autre partie peut être versée dans le fonds d’appui à la création audiovisuelle. Un fonds jugé ‘impératif’ si le Sénégal veut régler le problème des contenus et programmes des télévisions.

Mais qui financera cette transition ? La question était au cœur des débats. Pour Malick Ndiaye, le financement ne peut venir que de l’Etat. Car, dit-il, ‘l’infrastructure numérique d’un pays ne peut pas appartenir à un privé’.

Bouna Manel Fall, spécialiste du droit des médias, est plus tranchant. Pour lui, il faut un partenariat public-privé où tous les acteurs participeraient à la transition. L’expert de l’Organisation intergouvernementale de la Francophonie Emmanuel Adjovi abonde dans le même sens même s’il opte pour que l’Etat supporte une bonne partie de la facture jugée très lourde. ‘Demander uniquement aux privés de financer la transition pourrait poser des risques sur la démocratie. Car s’ils contrôlent les multiplexes et la diffusion, ils dicteront leurs lois par exemple dans la location des canaux’, souligne-t-il. Selon Adjovi, si l’Etat seulement s’acquitte de cette tâche, il peut y avoir des risques. ’L’Etat, lorsqu’il n’est pas démocratique, peut empêcher des privés qui ont des chaînes qui participent du pluralisme à avoir des voix discordantes’, fait-il savoir.

F. K. Sène

(Source : Wal Fadjri, 27 mai 2011)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2603/2788 Régulation des télécoms
  • 243/2788 Télécentres/Cybercentres
  • 1877/2788 Economie numérique
  • 973/2788 Politique nationale
  • 2788/2788 Fintech
  • 349/2788 Noms de domaine
  • 1014/2788 Produits et services
  • 866/2788 Faits divers/Contentieux
  • 435/2788 Nouveau site web
  • 2777/2788 Infrastructures
  • 992/2788 TIC pour l’éducation
  • 130/2788 Recherche
  • 159/2788 Projet
  • 1740/2788 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1054/2788 Sonatel/Orange
  • 916/2788 Licences de télécommunications
  • 174/2788 Sudatel/Expresso
  • 610/2788 Régulation des médias
  • 798/2788 Applications
  • 626/2788 Mouvements sociaux
  • 944/2788 Données personnelles
  • 65/2788 Big Data/Données ouvertes
  • 355/2788 Mouvement consumériste
  • 236/2788 Médias
  • 370/2788 Appels internationaux entrants
  • 899/2788 Formation
  • 74/2788 Logiciel libre
  • 1074/2788 Politiques africaines
  • 550/2788 Fiscalité
  • 112/2788 Art et culture
  • 352/2788 Genre
  • 918/2788 Point de vue
  • 675/2788 Commerce électronique
  • 917/2788 Manifestation
  • 191/2788 Presse en ligne
  • 70/2788 Piratage
  • 139/2788 Téléservices
  • 563/2788 Biométrie/Identité numérique
  • 199/2788 Environnement/Santé
  • 240/2788 Législation/Réglementation
  • 224/2788 Gouvernance
  • 1035/2788 Portrait/Entretien
  • 98/2788 Radio
  • 403/2788 TIC pour la santé
  • 191/2788 Propriété intellectuelle
  • 31/2788 Langues/Localisation
  • 626/2788 Médias/Réseaux sociaux
  • 1186/2788 Téléphonie
  • 133/2788 Désengagement de l’Etat
  • 603/2788 Internet
  • 83/2788 Collectivités locales
  • 226/2788 Dédouanement électronique
  • 639/2788 Usages et comportements
  • 648/2788 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 342/2788 Audiovisuel
  • 1675/2788 Transformation digitale
  • 270/2788 Affaire Global Voice
  • 88/2788 Géomatique/Géolocalisation
  • 200/2788 Service universel
  • 406/2788 Sentel/Tigo
  • 121/2788 Vie politique
  • 906/2788 Distinction/Nomination
  • 17/2788 Handicapés
  • 404/2788 Enseignement à distance
  • 410/2788 Contenus numériques
  • 377/2788 Gestion de l’ARTP
  • 111/2788 Radios communautaires
  • 981/2788 Qualité de service
  • 283/2788 Privatisation/Libéralisation
  • 84/2788 SMSI
  • 305/2788 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1543/2788 Innovation/Entreprenariat
  • 780/2788 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/2788 Internet des objets
  • 87/2788 Free Sénégal
  • 225/2788 Intelligence artificielle
  • 134/2788 Editorial
  • 11/2788 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous