OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Décembre 2022 > Finance numérique : 78% des usagers confrontés à un risque, 43% victimes de (…)

Finance numérique : 78% des usagers confrontés à un risque, 43% victimes de fraude

mercredi 14 décembre 2022

Cybersécurité/Cybercriminalité

Une enquête nationale sur les risques auxquels font face les utilisateurs des services financiers numériques (Sfn) au Sénégal, réalisée par l’Observatoire de la qualité des services financiers (Oqsf) en collaboration avec le Groupe consultatif d’assistance aux pauvres (Cgap), révèle que 78% des usagers ont été confrontés à un risque et que 43% sont victimes de tentative de fraude.

L’enquête qui porte sur un échantillon de plus de 1 500 utilisateurs et utilisatrices de Service financier numérique (Sfn) sur l’ensemble du pays, révèle qu’au cours des 12 derniers mois, certains risques, tels que la fraude et le manque de transparence, ont affecté de nombreux utilisateurs du mobile money au Sénégal. Ainsi selon l’étude : « 78% des utilisateurs ont ainsi été exposés à au moins un risque lié à l’utilisation des Sfn. 55 % ont manqué d’informations sur les coûts avant d’effectuer une transaction, 43 % ont été victimes de tentative de fraude, et 44% ont eu à faire face à des interruptions du réseau les empêchant d’effectuer une transaction ». Le Sénégal a connu une forte croissance du mobile money qui a créé de nouvelles opportunités économiques à une échelle sans précédent et notable, et le pays adopte de plus en plus les Sfn pour créer des opportunités supplémentaires d’inclusion financière pour les consommateurs. Cependant, l’enquête révèle que les Sfn exacerbent également les risques existants pour les consommateurs, selon la recherche mondiale du Cgap, et continuent d’introduire de nouveaux risques en constante évolution, dont la croissance de certains dépasse le taux d’adoption des Sfn par les consommateurs. A noter que cette enquête s’inscrit dans le cadre d’une initiative lancée par le Cgap en 2021 visant à renforcer la protection des consommateurs de services financiers numériques de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).

Habib Ndao, secrétaire exécutif de l’Oqsf pour sa part dira que cette étude s’inscrit dans le cadre de la promotion et de la mise en œuvre de la stratégie régionale d’inclusion financière et dont l’objectif principal est de mieux « appréhender les principaux risques auxquels sont exposés les utilisateurs de Sfn en vue de formuler des recommandations adaptées visant à encadrer l’expansion du mobile money, levier d’inclusion financière mais également d’étudier les voies et moyens de soutenir le développement d’un écosystème responsable des Sfn ».

L’atelier qui a réuni des acteurs clés de l’écosystème des Sfn au Sénégal diagnostique les solutions à mettre en place afin de minimiser les risques auxquels font face les usagers de Sfn. Aujourd’hui, « certes, les Sfn sont absolument essentiels pour améliorer le développement, réduire la pauvreté et apporter des services aux usagers qui leur permettent d’améliorer leur vie, mais force est d’admettre qu’il y a des soucis de sécurité importants à résoudre », dira Eric Duflos de Cgap. Il précise : « Cette étude nationale nous donne beaucoup de chiffres, mais ne rentre pas en profondeur dans l’analyse des problèmes. Pour analyser ces problèmes, il va falloir faire des études plus qualitatives puisque cette étude est quantitative ». Donc, « on a une cartographie nationale des problèmes mais ça ne donne pas une compréhension profonde des causes des problèmes pour trouver des solutions adéquates », a-t-il expliqué.

Jean-Pierre Malou

(Source : Sud Quotidien, 14 décembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2051/2217 Régulation des télécoms
  • 173/2217 Télécentres/Cybercentres
  • 1532/2217 Economie numérique
  • 790/2217 Politique nationale
  • 2217/2217 Fintech
  • 251/2217 Noms de domaine
  • 812/2217 Produits et services
  • 691/2217 Faits divers/Contentieux
  • 359/2217 Nouveau site web
  • 2171/2217 Infrastructures
  • 799/2217 TIC pour l’éducation
  • 90/2217 Recherche
  • 121/2217 Projet
  • 1369/2217 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 859/2217 Sonatel/Orange
  • 772/2217 Licences de télécommunications
  • 132/2217 Sudatel/Expresso
  • 463/2217 Régulation des médias
  • 599/2217 Applications
  • 496/2217 Mouvements sociaux
  • 756/2217 Données personnelles
  • 60/2217 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2217 Mouvement consumériste
  • 179/2217 Médias
  • 321/2217 Appels internationaux entrants
  • 708/2217 Formation
  • 45/2217 Logiciel libre
  • 835/2217 Politiques africaines
  • 408/2217 Fiscalité
  • 83/2217 Art et culture
  • 284/2217 Genre
  • 705/2217 Point de vue
  • 479/2217 Commerce électronique
  • 696/2217 Manifestation
  • 156/2217 Presse en ligne
  • 62/2217 Piratage
  • 102/2217 Téléservices
  • 415/2217 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2217 Environnement/Santé
  • 155/2217 Législation/Réglementation
  • 167/2217 Gouvernance
  • 821/2217 Portrait/Entretien
  • 72/2217 Radio
  • 336/2217 TIC pour la santé
  • 132/2217 Propriété intellectuelle
  • 29/2217 Langues/Localisation
  • 502/2217 Médias/Réseaux sociaux
  • 916/2217 Téléphonie
  • 95/2217 Désengagement de l’Etat
  • 487/2217 Internet
  • 57/2217 Collectivités locales
  • 189/2217 Dédouanement électronique
  • 495/2217 Usages et comportements
  • 509/2217 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2217 Audiovisuel
  • 1354/2217 Transformation digitale
  • 191/2217 Affaire Global Voice
  • 75/2217 Géomatique/Géolocalisation
  • 201/2217 Service universel
  • 332/2217 Sentel/Tigo
  • 87/2217 Vie politique
  • 726/2217 Distinction/Nomination
  • 17/2217 Handicapés
  • 337/2217 Enseignement à distance
  • 318/2217 Contenus numériques
  • 293/2217 Gestion de l’ARTP
  • 89/2217 Radios communautaires
  • 800/2217 Qualité de service
  • 212/2217 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2217 SMSI
  • 223/2217 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1268/2217 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2217 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2217 Internet des objets
  • 85/2217 Free Sénégal
  • 170/2217 Intelligence artificielle
  • 98/2217 Editorial
  • 8/2217 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous