OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Janvier > Fin du monopole de la Sonatel

Fin du monopole de la Sonatel

lundi 12 janvier 2004

Privatisation/Libéralisation

Selon une source proche du milieu des télécommunications, l’Etat du Sénégal aurait notifié à la Sonatel, le 31 décembre 2003, la cessation du régime de monopole concédé à la Sonatel depuis le 18 juillet 1997.

Si cette information se confirme, ce serait là la première mesure concrète pour la réduction de la fracture numérique au niveau national pour le plus grand bonheur de la majorité écrasante des Sénégalais :

– Les petits consommateurs qui pourraient espérer une baisse encore plus conséquente des communications téléphoniques et d’un accès plus aisé et moins cher à
Internet,

– Les opérateurs économiques qui pourraient exploiter le créneau des services à valeur ajoutée jusqu’à présent muselés par les tarifs exorbitants appliqués par la Sonatel sur les moyens de communication et notamment les liaisons spécialisées,

– Les entreprises qui verraient une baisse substantielle des coûts des communications et qui amélioreraient ainsi leur compétitivité.

– L’écrasante majorité de sénégalais habitant hors des centres urbains qui verraient leur vie nettement améliorée avec la réduction de l’éloignement qu’apporte
les NTIC. D’un point de vue économique ce serait la révolution pour eux avec l’explosion des échanges entre eux et le reste du monde par la naissance d’opérateurs télécom pour le monde rural.

– La naissance d’une nouvelle économie au Sénégal avec ses effets sur la redynamisation de toute l’économique ainsi que ses effets sur l’emploi.

– L’Etat, Hé oui l’Etat, qui pourrait renflouer ses caisses avec les taxes et impôts générés par cette nouvelle économie.

Prions pour tout le Sénégal que cette information soit confirmée et qu’un véritable régime de concurrence puisse voir le jour dans le monde des télécommunications avec :

– Une mutualisation des moyens de communication avec l’international pour la voix et l’Internet,

– Une mutualisation du réseau de communication entre la Sonatel et les abonnés pour permettre une introduction rapide d’un second opérateur sur le fixe,

– Une chartre très claire imposée à tous les opérateurs pour éviter les subventions croisées. Ce qui est le cas entre la Sonatel et Alizé et entre la Sonatel et la Sonatel Multimédia. La Sonatel Multimédia a, en effet, complètement mis à genoux les fournisseurs privés d’accès à Internet en obtenant un meilleur accès aux ressources Internet.

Prions

(Source : Texte anonyme reçu le 11 janvier 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4369/5132 Régulation des télécoms
  • 359/5132 Télécentres/Cybercentres
  • 3360/5132 Economie numérique
  • 1753/5132 Politique nationale
  • 5132/5132 Fintech
  • 537/5132 Noms de domaine
  • 1760/5132 Produits et services
  • 1490/5132 Faits divers/Contentieux
  • 776/5132 Nouveau site web
  • 5047/5132 Infrastructures
  • 1726/5132 TIC pour l’éducation
  • 193/5132 Recherche
  • 249/5132 Projet
  • 3588/5132 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1785/5132 Sonatel/Orange
  • 1674/5132 Licences de télécommunications
  • 279/5132 Sudatel/Expresso
  • 1093/5132 Régulation des médias
  • 1508/5132 Applications
  • 1047/5132 Mouvements sociaux
  • 1593/5132 Données personnelles
  • 136/5132 Big Data/Données ouvertes
  • 618/5132 Mouvement consumériste
  • 373/5132 Médias
  • 684/5132 Appels internationaux entrants
  • 1703/5132 Formation
  • 95/5132 Logiciel libre
  • 2083/5132 Politiques africaines
  • 1286/5132 Fiscalité
  • 173/5132 Art et culture
  • 635/5132 Genre
  • 1676/5132 Point de vue
  • 1146/5132 Commerce électronique
  • 1588/5132 Manifestation
  • 326/5132 Presse en ligne
  • 128/5132 Piratage
  • 209/5132 Téléservices
  • 967/5132 Biométrie/Identité numérique
  • 326/5132 Environnement/Santé
  • 378/5132 Législation/Réglementation
  • 355/5132 Gouvernance
  • 1975/5132 Portrait/Entretien
  • 147/5132 Radio
  • 728/5132 TIC pour la santé
  • 276/5132 Propriété intellectuelle
  • 58/5132 Langues/Localisation
  • 1053/5132 Médias/Réseaux sociaux
  • 1932/5132 Téléphonie
  • 191/5132 Désengagement de l’Etat
  • 1220/5132 Internet
  • 116/5132 Collectivités locales
  • 421/5132 Dédouanement électronique
  • 1148/5132 Usages et comportements
  • 1057/5132 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 563/5132 Audiovisuel
  • 3302/5132 Transformation digitale
  • 397/5132 Affaire Global Voice
  • 165/5132 Géomatique/Géolocalisation
  • 320/5132 Service universel
  • 689/5132 Sentel/Tigo
  • 179/5132 Vie politique
  • 1793/5132 Distinction/Nomination
  • 38/5132 Handicapés
  • 707/5132 Enseignement à distance
  • 716/5132 Contenus numériques
  • 596/5132 Gestion de l’ARTP
  • 179/5132 Radios communautaires
  • 1721/5132 Qualité de service
  • 426/5132 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5132 SMSI
  • 533/5132 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2913/5132 Innovation/Entreprenariat
  • 1346/5132 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5132 Internet des objets
  • 173/5132 Free Sénégal
  • 652/5132 Intelligence artificielle
  • 194/5132 Editorial
  • 22/5132 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous