OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Janvier > Fin du monopole de la Sonatel

Fin du monopole de la Sonatel

lundi 12 janvier 2004

Privatisation/Libéralisation

Selon une source proche du milieu des télécommunications, l’Etat du Sénégal aurait notifié à la Sonatel, le 31 décembre 2003, la cessation du régime de monopole concédé à la Sonatel depuis le 18 juillet 1997.

Si cette information se confirme, ce serait là la première mesure concrète pour la réduction de la fracture numérique au niveau national pour le plus grand bonheur de la majorité écrasante des Sénégalais :

– Les petits consommateurs qui pourraient espérer une baisse encore plus conséquente des communications téléphoniques et d’un accès plus aisé et moins cher à
Internet,

– Les opérateurs économiques qui pourraient exploiter le créneau des services à valeur ajoutée jusqu’à présent muselés par les tarifs exorbitants appliqués par la Sonatel sur les moyens de communication et notamment les liaisons spécialisées,

– Les entreprises qui verraient une baisse substantielle des coûts des communications et qui amélioreraient ainsi leur compétitivité.

– L’écrasante majorité de sénégalais habitant hors des centres urbains qui verraient leur vie nettement améliorée avec la réduction de l’éloignement qu’apporte
les NTIC. D’un point de vue économique ce serait la révolution pour eux avec l’explosion des échanges entre eux et le reste du monde par la naissance d’opérateurs télécom pour le monde rural.

– La naissance d’une nouvelle économie au Sénégal avec ses effets sur la redynamisation de toute l’économique ainsi que ses effets sur l’emploi.

– L’Etat, Hé oui l’Etat, qui pourrait renflouer ses caisses avec les taxes et impôts générés par cette nouvelle économie.

Prions pour tout le Sénégal que cette information soit confirmée et qu’un véritable régime de concurrence puisse voir le jour dans le monde des télécommunications avec :

– Une mutualisation des moyens de communication avec l’international pour la voix et l’Internet,

– Une mutualisation du réseau de communication entre la Sonatel et les abonnés pour permettre une introduction rapide d’un second opérateur sur le fixe,

– Une chartre très claire imposée à tous les opérateurs pour éviter les subventions croisées. Ce qui est le cas entre la Sonatel et Alizé et entre la Sonatel et la Sonatel Multimédia. La Sonatel Multimédia a, en effet, complètement mis à genoux les fournisseurs privés d’accès à Internet en obtenant un meilleur accès aux ressources Internet.

Prions

(Source : Texte anonyme reçu le 11 janvier 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2165/2260 Régulation des télécoms
  • 173/2260 Télécentres/Cybercentres
  • 1563/2260 Economie numérique
  • 820/2260 Politique nationale
  • 2260/2260 Fintech
  • 253/2260 Noms de domaine
  • 844/2260 Produits et services
  • 722/2260 Faits divers/Contentieux
  • 366/2260 Nouveau site web
  • 2200/2260 Infrastructures
  • 815/2260 TIC pour l’éducation
  • 92/2260 Recherche
  • 121/2260 Projet
  • 1434/2260 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 869/2260 Sonatel/Orange
  • 789/2260 Licences de télécommunications
  • 132/2260 Sudatel/Expresso
  • 480/2260 Régulation des médias
  • 627/2260 Applications
  • 512/2260 Mouvements sociaux
  • 770/2260 Données personnelles
  • 60/2260 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2260 Mouvement consumériste
  • 180/2260 Médias
  • 324/2260 Appels internationaux entrants
  • 766/2260 Formation
  • 54/2260 Logiciel libre
  • 876/2260 Politiques africaines
  • 439/2260 Fiscalité
  • 84/2260 Art et culture
  • 286/2260 Genre
  • 808/2260 Point de vue
  • 488/2260 Commerce électronique
  • 728/2260 Manifestation
  • 156/2260 Presse en ligne
  • 65/2260 Piratage
  • 105/2260 Téléservices
  • 448/2260 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2260 Environnement/Santé
  • 159/2260 Législation/Réglementation
  • 167/2260 Gouvernance
  • 870/2260 Portrait/Entretien
  • 72/2260 Radio
  • 345/2260 TIC pour la santé
  • 133/2260 Propriété intellectuelle
  • 29/2260 Langues/Localisation
  • 507/2260 Médias/Réseaux sociaux
  • 942/2260 Téléphonie
  • 95/2260 Désengagement de l’Etat
  • 495/2260 Internet
  • 57/2260 Collectivités locales
  • 189/2260 Dédouanement électronique
  • 510/2260 Usages et comportements
  • 527/2260 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2260 Audiovisuel
  • 1429/2260 Transformation digitale
  • 191/2260 Affaire Global Voice
  • 79/2260 Géomatique/Géolocalisation
  • 151/2260 Service universel
  • 333/2260 Sentel/Tigo
  • 87/2260 Vie politique
  • 747/2260 Distinction/Nomination
  • 17/2260 Handicapés
  • 345/2260 Enseignement à distance
  • 326/2260 Contenus numériques
  • 294/2260 Gestion de l’ARTP
  • 91/2260 Radios communautaires
  • 850/2260 Qualité de service
  • 214/2260 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2260 SMSI
  • 224/2260 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1302/2260 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2260 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2260 Internet des objets
  • 85/2260 Free Sénégal
  • 190/2260 Intelligence artificielle
  • 99/2260 Editorial
  • 11/2260 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous