Par voie de SMS en date du samedi 6 juillet 2019, Orange Finances mobiles Sénégal a informé ses clients du produit « Orange Money », de l’arrêt « sur décision du Régulateur, du bonus suite à un paiement marchand,factures, woyofal,rapido,transfert avec code ou international ».
A la faveur d’une clarification dans les informations données, l’Artp porte à la connaissance du public « qu’elle a pris une décision d’encadrement des promotions, dans le but d’améliorer le fonctionnement du marché de détail, de renforcer la concurrence entre les opérateurs et de consolider la protection des consommateurs » .
« Cette décision de portée générale, concerne l’ensemble des opérateurs. Elle interdit, en son article 8, tout transfert d’avantage concurrentiel vers un marché connexe. Ladite décision vise à garantir une concurrence saine et loyale entre opérateurs et à assurer la réplicabilité des offres des acteurs, en particulier, ceux en position dominante », affirme le communiqué du régulateur.
En conséquence, « si le produit « Orange money « a été concerné par la décision, objet du présent communiqué, c’est parce que les bonus de crédits téléphoniques offerts aux utilisateurs à l’occasion des transactions y afférant, ne sont pas applicables par les concurrents dans les mêmes conditions et qu’au final, le choix du client est dicté par cet avantage que les autres ne sauraient offrir » d’après l’Artp.
En d’autres termes, l’autorité de régulation a interdit tout bonus en crédit de communication offert à la suite d’un paiement marchand, afin d’éviter tout problème d’équité et de concurrence aussi bien dans le secteur des télécommunications que dans les secteurs connexes (hydrocarbures, finances, microcrédit, transport, etc.).
(Source : Leral, 10 juillet 2019)