OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Mars 2015 > Fin de la convention de concession en 2017 : La SONATEL invite l’État à bien (…)

Fin de la convention de concession en 2017 : La SONATEL invite l’État à bien gérer cette question

dimanche 22 mars 2015

Sonatel/Orange

En conclave ce samedi et dimanche à Saly, le Comité exécutif national (CEN) du syndicat des travailleurs de SONATEL (SYTS) a fait part de ses inquiétudes par rapport à l’expiration, en juillet 2017, de la Convention de Concession avec France Télécoms. Les travailleurs de la SONATEL comptent sur un sauvetage de l’État pour préserver leur outil de travail.

« L’État du Sénégal, par le biais de l’ARTP, et en étroite collaboration avec les employeurs et les travailleurs du secteur, devrait créer un environnement propice au progrès et au développement des TIC à partir d’un grand débat national ». C’est la conviction des membres du Comité exécutif national (CEN) du SYTS, réunis ce week-end à Saly, dans le cadre de leurs assises qui avait pour thème : « Des travailleurs motivés dans une entreprise pérenne ».

L’expiration de la Convention de Concession de service public d’Orange sur la SONATEL a été au cœur des préoccupations du CEN du SYTS. Pour le secrétaire général du SYTS, « l’État se doit de préparer la fin de la convention de concession prévue en juillet 2017 à la suite d’une grande concertation nationale qui intègre une bonne prise en charge des menaces et des opportunité liées aux profondes mutations technologiques ». Babacar Sarr et ses camarades ont invité l’État à bien gérer cette question très importante afin de sauvegarder cette entreprise qui fait aujourd’hui la fierté du Sénégal. Le CEN a également posé la problématique des licences de génération. Les syndicalistes ont dit ne pas comprendre qu’un opérateur détenant une licence globale de télécoms se voit obligé à chaque fois de demander une licence dans le cadre d’une évolution des TIC. « Hier, nous avons demandé et obtenu une licence à coût de milliards, aujourd’hui, l’État veut nous réclamer une licence avec la 4G à coût de milliards et demain pour la 5G, 6G et 7G », s’est-il interrogé. « On peut comprendre que l’État soit dans une dynamique de chercher des moyens pour mener à bien son développement. Nous sommes preneurs, parce que la SONATEL doit renforcer et participer au développement et la souveraineté économique de ce pays, renforcer sa participation, mais c’est une question de principe », a-t-il indiqué.

Le CEN du SYTS n’a pas manqué de témoigner de tout son soutien leurs camarades de l’opérateur de téléphonie mobile « TIGO », victimes de l’externalisation de leurs activités. « Cela constitue une très grande menace parce que tout opérateur des télécommunications à un cahier des charges. Mais on ne peut pas comprendre qu’un opérateur de téléphonie qui a ce cahier des charges puisse externaliser ses activités. C’est un manque de responsabilité, une fuite en avant », a déploré M. Sarr, jugeant cette situation inacceptable. « Nous ne pouvons pas l’accepter, parce que c’est contre l’emploi des travailleurs au niveau de cette entreprise où on parle de transfert de personnels. Cela n’existe pas dans notre législation. On peut comprendre un détachement, mais il est inacceptable de transférer des salariés d’une entreprise vers une autre », a-t-il dit.

Abdourahmane Dièye

(Source : Le Journal de l’Economie sénégalaise, 22 mars 2017)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4945/5378 Régulation des télécoms
  • 389/5378 Télécentres/Cybercentres
  • 3907/5378 Economie numérique
  • 2017/5378 Politique nationale
  • 5326/5378 Fintech
  • 581/5378 Noms de domaine
  • 1936/5378 Produits et services
  • 1635/5378 Faits divers/Contentieux
  • 897/5378 Nouveau site web
  • 5378/5378 Infrastructures
  • 1953/5378 TIC pour l’éducation
  • 211/5378 Recherche
  • 277/5378 Projet
  • 3942/5378 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2014/5378 Sonatel/Orange
  • 1861/5378 Licences de télécommunications
  • 304/5378 Sudatel/Expresso
  • 1138/5378 Régulation des médias
  • 1397/5378 Applications
  • 1173/5378 Mouvements sociaux
  • 1794/5378 Données personnelles
  • 199/5378 Big Data/Données ouvertes
  • 668/5378 Mouvement consumériste
  • 403/5378 Médias
  • 722/5378 Appels internationaux entrants
  • 1755/5378 Formation
  • 103/5378 Logiciel libre
  • 2433/5378 Politiques africaines
  • 1146/5378 Fiscalité
  • 189/5378 Art et culture
  • 713/5378 Genre
  • 1795/5378 Point de vue
  • 1114/5378 Commerce électronique
  • 1866/5378 Manifestation
  • 357/5378 Presse en ligne
  • 139/5378 Piratage
  • 234/5378 Téléservices
  • 1059/5378 Biométrie/Identité numérique
  • 341/5378 Environnement/Santé
  • 381/5378 Législation/Réglementation
  • 379/5378 Gouvernance
  • 2114/5378 Portrait/Entretien
  • 166/5378 Radio
  • 870/5378 TIC pour la santé
  • 304/5378 Propriété intellectuelle
  • 70/5378 Langues/Localisation
  • 1200/5378 Médias/Réseaux sociaux
  • 2241/5378 Téléphonie
  • 221/5378 Désengagement de l’Etat
  • 1263/5378 Internet
  • 132/5378 Collectivités locales
  • 505/5378 Dédouanement électronique
  • 1326/5378 Usages et comportements
  • 1177/5378 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 617/5378 Audiovisuel
  • 3519/5378 Transformation digitale
  • 436/5378 Affaire Global Voice
  • 176/5378 Géomatique/Géolocalisation
  • 354/5378 Service universel
  • 756/5378 Sentel/Tigo
  • 191/5378 Vie politique
  • 2011/5378 Distinction/Nomination
  • 44/5378 Handicapés
  • 773/5378 Enseignement à distance
  • 765/5378 Contenus numériques
  • 667/5378 Gestion de l’ARTP
  • 208/5378 Radios communautaires
  • 1933/5378 Qualité de service
  • 472/5378 Privatisation/Libéralisation
  • 146/5378 SMSI
  • 590/5378 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3116/5378 Innovation/Entreprenariat
  • 1510/5378 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/5378 Internet des objets
  • 190/5378 Free Sénégal
  • 724/5378 Intelligence artificielle
  • 212/5378 Editorial
  • 23/5378 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous