OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Juin 2023 > Fibre optique : Maroc Telecom déploie « West Africa » pour améliorer la (…)

Fibre optique : Maroc Telecom déploie « West Africa » pour améliorer la connectivité en Afrique

lundi 5 juin 2023

Infrastructures

Le Groupe Maroc Telecom poursuit ses investissements stratégiques en Afrique en déployant un nouveau câble sous-marin à fibre optique. « West Africa » permettra d’interconnecter les filiales africaines de l’opérateur à la boucle fibre optique mondiale.

L’opérateur télécom marocain a profité de l’organisation de la première édition du GITEX AFRICA à Marrakech pour présenter son tout nouveau câble sous-marin à fibre optique. Le projet a mobilisé un investissement de 150 millions d’euros, financé par un consortium constitué de Maroc Telecom et ses filiales africaines.

« West Africa » vise essentiellement à relier l’Afrique à la boucle fibre optique mondiale. Le déploiement du câble sous-marin permettra la mise en place d’un réseau Haut débit au niveau des filiales du Groupe Maroc Telecom en favorisant l’accès des populations à la technologie, à la connaissance et au savoir. Il permettra aussi le renforcement du réseau de câbles à fibres optiques déployés par le Groupe pour améliorer la connectivité et renforcer la sécurité du trafic international du continent.

Desservir les filiales africaines

Selon Maroc Telecom, le câble « West Africa » est conçu pour répondre au besoin croissant de ses filiales en termes de connectivité et de bande passante Internet. Le but étant que ces filiales africaines puissent disposer de leur propre infrastructure internationale leur permettant d’accompagner l’évolution des usages Data Fixe et Mobile de leurs clients à des coûts optimisés, à l’instar d’autres opérateurs de la sous-région Ouest africaine.

Dans le détail, le segment Sud du câble a été mis en service en juillet 2021. D’une longueur de 8.600 km et d’une capacité de 20 Tbps (TeraBits Per Second) extensible à 40Tb/s, il interconnecte le Maroc à la Côte d’Ivoire, au Togo, au Bénin, au Gabon et à la Mauritanie à travers 7 points d’atterrissement (Casablanca, Dakhla, Abidjan, Lomé, Cotonou, Libreville et Nouadhibou). Ce même tronçon relie également les filiales non côtières (Moov Africa Malitel, Moov Africa Burkina et Moov Africa Niger) via le câble terrestre Transafricain en passant par la Côte d’Ivoire et le Togo. De l’autre côté, le segment Nord, reliant Casablanca à Lisbonne avec une longueur de 814 Km, est opérationnel depuis avril 2022, avec une capacité de 60 Tb/s.

Accompagner la transformation numérique du continent

Dans sa communication officielle sur ce projet, Maroc Telecom insiste sur le caractère panafricain et solidaire de cet investissement. L’objectif du groupe étant d’accompagner la transformation digitale et le développement du Haut et Très haut débit en Afrique, afin de combler la fracture numérique des populations concernées. Il s’agit aussi d’améliorer la connectivité des utilisateurs et renforcer la souveraineté numérique du continent.

L’opérateur historique du royaume du Maroc met également en avant la sécurité apportée par cette infrastructure. Le câble apporterait ainsi “une sécurisation des infrastructures BPI dans les pays où il atterrit. Ce qui permet de maintenir leur souveraineté numérique et d’assurer la continuité des services digitaux”. Pour le top management de Maroc Telecom, « West Africa » est une infrastructure de nouvelle génération qui accompagnera le besoin croissant du continent africain en matière de connectivité.

(Source : CIO Mag, 5 juin 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2061/2246 Régulation des télécoms
  • 174/2246 Télécentres/Cybercentres
  • 1602/2246 Economie numérique
  • 824/2246 Politique nationale
  • 2246/2246 Fintech
  • 253/2246 Noms de domaine
  • 814/2246 Produits et services
  • 693/2246 Faits divers/Contentieux
  • 379/2246 Nouveau site web
  • 2169/2246 Infrastructures
  • 821/2246 TIC pour l’éducation
  • 90/2246 Recherche
  • 121/2246 Projet
  • 1380/2246 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 872/2246 Sonatel/Orange
  • 774/2246 Licences de télécommunications
  • 132/2246 Sudatel/Expresso
  • 469/2246 Régulation des médias
  • 599/2246 Applications
  • 494/2246 Mouvements sociaux
  • 794/2246 Données personnelles
  • 63/2246 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2246 Mouvement consumériste
  • 179/2246 Médias
  • 322/2246 Appels internationaux entrants
  • 692/2246 Formation
  • 51/2246 Logiciel libre
  • 852/2246 Politiques africaines
  • 421/2246 Fiscalité
  • 83/2246 Art et culture
  • 284/2246 Genre
  • 753/2246 Point de vue
  • 482/2246 Commerce électronique
  • 712/2246 Manifestation
  • 156/2246 Presse en ligne
  • 62/2246 Piratage
  • 102/2246 Téléservices
  • 419/2246 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2246 Environnement/Santé
  • 171/2246 Législation/Réglementation
  • 167/2246 Gouvernance
  • 830/2246 Portrait/Entretien
  • 74/2246 Radio
  • 337/2246 TIC pour la santé
  • 133/2246 Propriété intellectuelle
  • 29/2246 Langues/Localisation
  • 505/2246 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2246 Téléphonie
  • 95/2246 Désengagement de l’Etat
  • 485/2246 Internet
  • 57/2246 Collectivités locales
  • 189/2246 Dédouanement électronique
  • 498/2246 Usages et comportements
  • 521/2246 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2246 Audiovisuel
  • 1361/2246 Transformation digitale
  • 191/2246 Affaire Global Voice
  • 75/2246 Géomatique/Géolocalisation
  • 148/2246 Service universel
  • 330/2246 Sentel/Tigo
  • 87/2246 Vie politique
  • 730/2246 Distinction/Nomination
  • 17/2246 Handicapés
  • 336/2246 Enseignement à distance
  • 319/2246 Contenus numériques
  • 292/2246 Gestion de l’ARTP
  • 89/2246 Radios communautaires
  • 799/2246 Qualité de service
  • 212/2246 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2246 SMSI
  • 224/2246 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1286/2246 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2246 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2246 Internet des objets
  • 85/2246 Free Sénégal
  • 162/2246 Intelligence artificielle
  • 98/2246 Editorial
  • 9/2246 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous