OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Février 2021 > Fibre optique : L’ADIE « vend » sa surcapacité aux Indiens au détriment de (…)

Fibre optique : L’ADIE « vend » sa surcapacité aux Indiens au détriment de l’expertise locale

jeudi 18 février 2021

Infrastructures

L’Agence de l’Informatique de l’Etat s’est alliée à la filiale Tata Communications Transformation Services (TCTS) pour l’exploitation de la surcapacité de son réseau de fibre optique.

L’ADIE est finalement passée à l’acte pour la commercialisation de la surcapacité de son réseau de fibre optique. C’est une entreprise indienne du nom de Tata Communications Transformation Services (TCTS) qui a été finalement choisie suite à un appel d’offre dont la procédure n’a pas été dévoilée au public.

« La venue ce partenaire technique permettra à l’Etat du Sénégal d’avoir des dividendes estimées à hauteur de 4 milliards avec 20% du chiffres d’affaires qui sera produit » a soutenu Cheikh Bakhoum dans l’émission « Le Jury du Dimanche » sur ITV.

Le DG de l’ADIE, d’ajouter que l’appel d’offre a été lancé depuis 2018 non sans préciser les conditions de participation.

L’entreprise TATA, spécialisée dans la transformation et la gestion de services de télécommunication sera chargée de mettre en oeuvre cette surcapacité au service des opérateurs titulaires de licences et les FAI au Sénégal.

L’expérience locale en question ?

Seulement, certains spécialistes s’insurgent contre la procédure qui a éliminé dés le départ, les entreprises locales. En effet, les critères imposés aux concurrents lors de l’appel d’offre international ne donnaient aucune chance à la qualification locale. Ce qui explique ce recul imprévu des entreprises sénégalaises.

Pourtant, il y a de cela quelques mois, l’idée de mettre en place une société privée regroupant des entreprises locales a été soulevée par des spécialistes pour gérer cette surcapacité de l’ADIE.

Selon plusieurs acteurs, « s’il s’agit de compétences et de gestion d’infrastructures, le Sénégal a les compétences requises. Il y a des experts reconnus depuis longtemps ayant travaillé dans de grandes structures télécoms. Une entreprise privée pouvait bien gérer cette affaire ».

TCTS s’est récemment alliée à ADS Group pour réaliser des évaluations de préfaisabilité dans plusieurs pays africains comme la Guinée Conakry, Guinée-Bissau, Sierra Leone, Côte d’Ivoire, Libéria et le Mali afin d’étudier l’infrastructure existante. La filiale indienne va exploiter cette manne d’infrastructures de l’ADIE pour une durée de 15 ans.

TCTS et ADS vont également coordonner dans la fourniture du “Pool numérique ouest-africain”, un projet qui a pour objectif de mettre en place un marché numérique unique en Afrique (« single Africa Digital Market »).

(Social Net Link->https://www.socialnetlink.org/], 18 février 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2439/2782 Régulation des télécoms
  • 220/2782 Télécentres/Cybercentres
  • 1878/2782 Economie numérique
  • 985/2782 Politique nationale
  • 2716/2782 Fintech
  • 318/2782 Noms de domaine
  • 1000/2782 Produits et services
  • 900/2782 Faits divers/Contentieux
  • 433/2782 Nouveau site web
  • 2782/2782 Infrastructures
  • 1034/2782 TIC pour l’éducation
  • 117/2782 Recherche
  • 154/2782 Projet
  • 1781/2782 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1102/2782 Sonatel/Orange
  • 929/2782 Licences de télécommunications
  • 242/2782 Sudatel/Expresso
  • 553/2782 Régulation des médias
  • 706/2782 Applications
  • 594/2782 Mouvements sociaux
  • 905/2782 Données personnelles
  • 87/2782 Big Data/Données ouvertes
  • 355/2782 Mouvement consumériste
  • 222/2782 Médias
  • 378/2782 Appels internationaux entrants
  • 1068/2782 Formation
  • 65/2782 Logiciel libre
  • 1165/2782 Politiques africaines
  • 554/2782 Fiscalité
  • 105/2782 Art et culture
  • 369/2782 Genre
  • 848/2782 Point de vue
  • 589/2782 Commerce électronique
  • 945/2782 Manifestation
  • 211/2782 Presse en ligne
  • 87/2782 Piratage
  • 135/2782 Téléservices
  • 558/2782 Biométrie/Identité numérique
  • 192/2782 Environnement/Santé
  • 223/2782 Législation/Réglementation
  • 202/2782 Gouvernance
  • 1038/2782 Portrait/Entretien
  • 90/2782 Radio
  • 448/2782 TIC pour la santé
  • 171/2782 Propriété intellectuelle
  • 44/2782 Langues/Localisation
  • 627/2782 Médias/Réseaux sociaux
  • 1116/2782 Téléphonie
  • 121/2782 Désengagement de l’Etat
  • 580/2782 Internet
  • 78/2782 Collectivités locales
  • 242/2782 Dédouanement électronique
  • 763/2782 Usages et comportements
  • 614/2782 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 332/2782 Audiovisuel
  • 1836/2782 Transformation digitale
  • 223/2782 Affaire Global Voice
  • 100/2782 Géomatique/Géolocalisation
  • 193/2782 Service universel
  • 393/2782 Sentel/Tigo
  • 109/2782 Vie politique
  • 886/2782 Distinction/Nomination
  • 31/2782 Handicapés
  • 412/2782 Enseignement à distance
  • 437/2782 Contenus numériques
  • 366/2782 Gestion de l’ARTP
  • 116/2782 Radios communautaires
  • 1112/2782 Qualité de service
  • 260/2782 Privatisation/Libéralisation
  • 96/2782 SMSI
  • 319/2782 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1561/2782 Innovation/Entreprenariat
  • 844/2782 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 32/2782 Internet des objets
  • 99/2782 Free Sénégal
  • 421/2782 Intelligence artificielle
  • 130/2782 Editorial
  • 13/2782 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous