Fermeture de Walfadjri - Une marche de protestation à travers les rues de Dakar pour « qu’une telle forfaiture ne se reproduise plus jamais »
lundi 31 août 2009
« Les travailleurs du Groupe Wal Fadjri se sont réunis, le lundi 31 août 2009, en Assemblée générale dans les locaux dudit groupe, à l’effet d’apprécier la situation née de la fermeture, le jeudi 27 août 2009, de Wal Fadjri Télévision et des chaînes de radio Wal Fadjri Fm, par le Bureau sénégalais des droits d’auteur (Bsda) ». C’est ce que nous apprend leur communiqué du Comité des travailleurs du groupe Wal Fadjri parvenu à Ferloo.com. Ce comité prévoit d’organiser dans les prochains jours, une marche de protestation à travers les rues de Dakar « pour qu’une telle forfaiture ne se reproduise plus jamais ».
Selon ce document : « Cette réunion a été l’occasion, à la demande de l’Assemblée générale, pour la direction du Groupe, d’informer les travailleurs sur les tenants et aboutissants de cette crise. Le Président Directeur Général Sidy Lamine Niasse a eu, ainsi, à faire la genèse de l’affaire et à présenter, à l’Assemblée, les documents qui y sont relatifs, avant de se retirer ».
Toujours selon ce document : « Les discussions qui ont suivi cette présentation ont permis à l’Assemblée générale de se prononcer ».
Au cours de débats, informe le communiqué, « les travailleurs du Groupe Wal Fadjri, de façon unanime, se sont déclarés solidaires du combat que mène la direction générale dans cette affaire qui l’oppose au Bsda et se sont prononcés pour que Walf Tv et Walf Fm soient rapidement rétablies dans leur droit ; celui de recommencer à émettre et à diffuser leurs programmes ».
Et de poursuivre : « Car il est établi que si le Bsda est fondé à réclamer le paiement des droits d’auteurs, il a délibérément violé la loi dans cette affaire. L’ordonnance du juge des référés qu’il évoque pour motiver son action ne lui donne aucunement le droit de procéder à la fermeture de la télévision (Walf Tv) de la radio d’informations générales (Walf Fm) et des deux radios thématiques (Walf 2 pour la religion et Walf 3 pour la musique) du Groupe Wal Fadjri ».
« Cette ordonnance, disent nos confrères de Walfadjri, lui permet juste, au cas où les œuvres protégées par le Bsda continuaient à être diffusées, de saisir à nouveau le juge des référés pour qu’il mette le groupe Wal Fadjri sous astreinte d’une somme d’argent à lui payer chaque fois qu’il passe outre à l’interdiction ».
« Voilà en quoi la fermeture des radios et télévision du groupe Wal Fadjri par le Bsda est illégale », indiquent-ils.
L’Assemblée générale des travailleurs du groupe Wal Fadjri « tient à prendre l’opinion à témoin sur cette forfaiture ». A cette fin, elle a décidé d’organiser une conférence de presse dans les prochaines heures. Une marche de protestation à travers les rues de Dakar est aussi prévue, entre autres actions.
Les travailleurs du Groupe Wal Fadjri entendent ainsi manifester pour que « justice leur soit rendue et que leur outil de travail leur soit intégralement restitué ». Ils entendent également « manifester pour que plus jamais telle forfaiture, qui constitue une dérive grave, ne puisse avoir lieu ».
Alassane Diallo
(Source : Ferloo, 31 aout 2009)