OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Avril > Faveur accordée à France Télécom : Abdoulaye Diop évoque le pacte (…)

Faveur accordée à France Télécom : Abdoulaye Diop évoque le pacte d’actionnariat de 1997

jeudi 16 avril 2009

Désengagement de l’Etat

Le ministre d’État, ministre de l’Economie et des finances, M. Abdoulaye Diop juge normal le fait que France Telecom ait été désignée prioritaire dans la vente d’une partie des parts de l’État dans la Sonatel. L’État va vendre 9% de ses actions et ce qui permettra à France Télécom de disposer de 52% des actions de la Sonatel et devenir l’actionnaire majoritaire. Le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des finances, Abdoulaye Diop a rappelé que « France Télécom est le partenaire qui a le plus d’actions au niveau de la Sonatel et le fait qu’elle veuille acheter une partie, ce n’est pas un élément nouveau ».

De toute manière a ajouté M. Diop, « depuis longtemps, on agite la question de la vente des actions mais, on ne peut pas vendre à tout le monde, des actions qui ne sont pas cotées en bourse ». Le ministre d’État a tenu à préciser que : « dans une société n’entre pas qui veut. Ce sont les actionnaires qui peuvent se vendre les actions entre eux sans problème, sans procédure particulière. Si vous voulez acheter des parts dans une société à laquelle vous n’êtes pas actionnaire, vous ne pouvez pas le faire tant qu’un actionnaire est intéressé ». Pour lui, celui-ci « a donc ce qu’on appelle un droit de préemption qui est un droit tout à fait légal dans tout les sociétés ».

Le ministre d’État, ministre de l’Economie et des finances fait savoir que : « ce droit de préemption réserve à l’un des actionnaires la priorité de la vente des actions ». Il estime par conséquent que « l’Etat ne s’est pas fait piéger en 1997 ». A l’époque, « ils n’ont fait que respecter les dispositions légales et un pacte d’actionnaire a été signé entre l’Etat et France Télécom. C’est tout à fait normal, si nous prenons la décision de vendre, de vendre d’abord aux actionnaires qui sont présents et à l’actionnaire qui a signé avec l’Etat du Sénégal en 1997 ce pacte d’actionnariat ».

Le ministre d’État assure que « les travailleurs continueront à avoir les mêmes droits en tant que travailleur ». Il a rappelé que parmi ces derniers, « il existe ceux qui bénéficient d’actions et je rappellerai que lors de la première privatisation en 1997 les travailleurs bénéficiaient de 10% des actions et d’après les actions qui nous sommes données, ils ont vendu plus de 5% ». Abdoulaye Diop ajoute que « La Sonatel est une société qui est régie par les lois et règlements, les codes de l’Ohada et d’autres dispositions légales et les travailleurs sont en cas de cause protégés ».

Le ministre de l’Economie et des finances estime que l’urgence pour la vente des parts de l’Etat dans les actions de Sonatel est que « tous les pays du monde et sans exception rencontrent des difficultés financières dues à la crise économique.

Chacun essaye de trouver les moyens pour continuer à financier ses activités ». A l’heure actuelle, ajoute M. Diop, « je me demande pourquoi garder des actions au niveau de la Sonatel qu’on peut vendre pour continuer à financier le développement économique et social du pays. On ne va pas arrêter tous les travaux en cours rien que pour respecter un soit-disant équilibre au niveau de la Sonatel.

Nous avons des besoins. Nous avons par exemple une autoroute à construire, des dettes à payer. Il faut préciser que je ne menace même pas sa survie avec la vente des actions, mais il ne faut pas pénaliser toutes les sociétés privées de ce pays. Il nous faut continuer à satisfaire le paiement de la dette intérieure. Je ne parle pas de la dette intérieure passée qui a été payée dans sa presque globalité. Je parle des dettes intérieurs qui vont continuer à venir ».

Selon le ministre d’État, les deux banques d’affaires qui ont été commises par l’Etat et France Télécom pour évaluer les actions Sonatel sont tombées sur une évaluation de 1562 milliards de F Cfa sur lesquels après avoir enlevé les dividendes de 174 milliards de FCfa. Il reste 1388 milliards de FCfa. Donc l’action Sonatel couterait à peu près 138 mille F Cfa ».

Il informe que l’État a négocié avec France Télécom en leur disant : « l’action Sonatel coute 138 mille F Cfa mais vous allez avoir une prime de contrôle qu’il faut payer et ils ont accepté d’ajouter 32% sur la prime de contrôle. Donc l’action, on l’a vendu 156 mille F Cfa contrairement au cour de la bouse sur le marché qui est de 117 mille F Cfa au moment où nous signions ».

Bakary Dabo

(Source : Sud Quotidien,16 avril 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2068/2229 Régulation des télécoms
  • 180/2229 Télécentres/Cybercentres
  • 1544/2229 Economie numérique
  • 849/2229 Politique nationale
  • 2229/2229 Fintech
  • 262/2229 Noms de domaine
  • 823/2229 Produits et services
  • 703/2229 Faits divers/Contentieux
  • 369/2229 Nouveau site web
  • 2157/2229 Infrastructures
  • 797/2229 TIC pour l’éducation
  • 110/2229 Recherche
  • 130/2229 Projet
  • 1404/2229 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 871/2229 Sonatel/Orange
  • 784/2229 Licences de télécommunications
  • 141/2229 Sudatel/Expresso
  • 462/2229 Régulation des médias
  • 602/2229 Applications
  • 497/2229 Mouvements sociaux
  • 780/2229 Données personnelles
  • 70/2229 Big Data/Données ouvertes
  • 300/2229 Mouvement consumériste
  • 184/2229 Médias
  • 331/2229 Appels internationaux entrants
  • 700/2229 Formation
  • 55/2229 Logiciel libre
  • 842/2229 Politiques africaines
  • 412/2229 Fiscalité
  • 94/2229 Art et culture
  • 287/2229 Genre
  • 714/2229 Point de vue
  • 494/2229 Commerce électronique
  • 699/2229 Manifestation
  • 162/2229 Presse en ligne
  • 73/2229 Piratage
  • 103/2229 Téléservices
  • 425/2229 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2229 Environnement/Santé
  • 159/2229 Législation/Réglementation
  • 169/2229 Gouvernance
  • 822/2229 Portrait/Entretien
  • 82/2229 Radio
  • 342/2229 TIC pour la santé
  • 143/2229 Propriété intellectuelle
  • 33/2229 Langues/Localisation
  • 517/2229 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2229 Téléphonie
  • 95/2229 Désengagement de l’Etat
  • 487/2229 Internet
  • 60/2229 Collectivités locales
  • 192/2229 Dédouanement électronique
  • 506/2229 Usages et comportements
  • 521/2229 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 279/2229 Audiovisuel
  • 1361/2229 Transformation digitale
  • 198/2229 Affaire Global Voice
  • 78/2229 Géomatique/Géolocalisation
  • 155/2229 Service universel
  • 332/2229 Sentel/Tigo
  • 87/2229 Vie politique
  • 738/2229 Distinction/Nomination
  • 27/2229 Handicapés
  • 349/2229 Enseignement à distance
  • 322/2229 Contenus numériques
  • 301/2229 Gestion de l’ARTP
  • 92/2229 Radios communautaires
  • 809/2229 Qualité de service
  • 212/2229 Privatisation/Libéralisation
  • 75/2229 SMSI
  • 226/2229 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1282/2229 Innovation/Entreprenariat
  • 671/2229 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2229 Internet des objets
  • 96/2229 Free Sénégal
  • 176/2229 Intelligence artificielle
  • 107/2229 Editorial
  • 29/2229 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous