OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Août 2020 > Fatou Kiné Diop Keita, Fondatrice de E-Tontine : ‘’Le problème des (…)

Fatou Kiné Diop Keita, Fondatrice de E-Tontine : ‘’Le problème des cotisations ne justifie pas les arnaques’’

mardi 11 août 2020

Portrait/Entretien

Elle a décidé de faire de l’épargne solidaire autrement. La fondatrice d’e-tontine s’active dans tout ce qui est matériel électroménager et autres mobiliers de maison, depuis 2015. Le concept de Fatou Kiné Diop Keita est aujourd’hui repris par bon nombre d’organisatrices sur la toile. Seulement, si Mme Keita ne déplore aucun problème dans ses activités, les cas d’arnaque ne manquent pas dans les tontines en ligne.

Qu’est-ce qui vous a poussée à initier le concept e-tontine ?

C’est parti d’un constat. Par exemple, dans la banlieue dakaroise où j’habite, les gens ne peuvent pas toujours s’offrir du matériel de bonne qualité. Les moyens font souvent défaut. Il faut aussi tenir compte de la population non bancarisée, qui n’a pas accès au système. Par exemple, pour avoir un climatiseur, avec un bulletin de salaire, c’est toujours plus facile, contrairement à celui qui n’en dispose pas. C’est cette inégalité-là que le concept e-tontine veut corriger, à savoir acquérir du matériel de qualité sans trop de conditions. Pour ce faire, tout est basé sur la confiance et on travaille ainsi depuis 2015.

Quels sont les articles que vous proposez le plus ?

On fait dans la literie, c’est-à-dire tout ce qui est drap, rideau… de l’électroménager, du matériel bureautique, du mobilier de maison. On prévoit également de faire des prestations de services pour financer des voyages de vacances ou une formation dans une auto-école. Ça reste toujours dans le cadre d’une tontine. Par exemple, si le coût du voyage est de 100 mille francs, les cotisations seront fixées en fonction de cette somme et ça permettra aux bénéficiaires de rallier leur destination finale.

Comme je vous le disais tantôt, les gens ont des projets, mais ont parfois des difficultés pour les concrétiser. C’est la pertinence de notre initiative.

Est-ce que vous faites des tontines d’argent ?

Non, je ne l’ai pas encore expérimentée. Je suis en train de mettre sur pied un site Web et je compte, par la suite, démarrer avec l’argent. On me le propose souvent, car les gens me font confiance.

Vous êtes beaucoup plus centrée sur le matériel. Est-ce que vous travaillez avec des partenaires qui vous fournissent ces produits ?

Nous servons de relais ou d’intermédiaire entre la population et les fournisseurs. Nous ne mettons pas notre argent dans l’achat de matériel pour le revendre, mais nous allons vers les sociétés commerciales afin de négocier avec elles des prix. Seulement, l’utilisateur obtient son produit à un tarif normal, le même vendu sur le marché. Par exemple, pour un article de 100 mille francs, c’est à ce prix qu’on fixe la tontine. Par contre, une fois chez le fournisseur, on négocie pour un rabais. C’est de là que vient notre bénéfice. On a tendance, au Sénégal, à surfacturer ceux qui viennent contracter une dette. Chez nous, ce n’est pas le cas. Pour nous, le client, ce n’est pas l’utilisateur, mais plutôt le fournisseur qui nous permet de faire des bénéfices.

Comment sélectionnez-vous vos participants pour les tontines ?

Tout se fait sur Internet : Facebook, Twitter, Instagram... Pour chaque produit, on prend le soin de mettre les prix, les modalités et le lien d’un groupe WhatsApp pour les intéressés. Pour le e-tontine, tout se fait de manière digitale. Les gens ne sont pas censés se connaitre, le livreur qui achemine les produits, par contre, peut mettre des noms sur certains visages. Des gens participent à mes tontines depuis 2015, mais je ne les connais pas et on ne s’est jamais vu.

Et comment faites-vous pour garantir l’aspect sécuritaire ?

Nous n’avons jamais eu de problèmes certes, mais on a jugé nécessaire de créer un site Web pour mieux assurer notre sécurité. Les Sénégalais tiennent à leurs réputations. Donc, ils font tout pour respecter leurs engagements et éviter d’être vilipendés sur les réseaux sociaux. Avec le site Web, il y aura un formulaire d’engagement. Ce qu’on n’a jamais fait depuis 2015. Les choses commencent à évoluer, donc les difficultés seront inévitables. Nous comptons collaborer avec un assureur pour plus de sécurité. On sera en mesure de combler certains trous dus souvent aux cas d’abandon.

Comment procédez-vous pour les tirages ?

On tire au sort tous les 10 jours et on livre plus de 50 personnes à chaque fois. Nous n’attendons pas que les utilisateurs versent la presque totalité de la somme demandée.

Votre concept est repris pratiquement par beaucoup de gens sur les réseaux sociaux. Et les cas d’arnaque ne manquent pas dans la pratique. Quelle lecture en faites-vous ?

Au Sénégal, on reprend des concepts qu’on ne maitrise pas, alors que c’est petit à petit qu’on perfectionne les choses. Ceux qui reprennent le concept n’ont pas souvent la patience qu’il faut ; ils sautent des étapes et s’attirent, à la longue, des problèmes. C’est évident que ça décourage les adhérents. Je tombe sur des complaintes d’arnaque, chaque jour, sur la toile. Cependant, la crédibilité de l’organisatrice également joue.

Les participants ne sont pas dupes et n’hésitent pas à faire adhérer d’autres. Cela veut dire qu’ils me font confiance. Tout dépend de la fiabilité. Je dis toujours aux participants pas très convaincus de ne pas se soucier de la cotisation des autres. L’essentiel est que le tirage se fasse à temps et que le bénéficiaire obtienne son produit.

Est-ce que cette nouvelle version d’épargne solidaire ne risque pas d’éclipser la forme classique organisée par nos mamans ?

Non, je ne pense pas. Nos mamans n’en font pas des sociétés, comme c’est le cas aujourd’hui. Les e-tontines aident, d’une part, à résoudre les problèmes de traçabilité et de sécurité. Ce qui n’existe pas avec les initiatives de nos mamans. Les cas d’arnaque y sont plus fréquents, car rien ne prouve les transactions ; les choses se font main à main. Aujourd’hui, avec le mobile money, l’argent envoyé ou reçu est retracé grâce aux notifications.

Cette traçabilité existe aujourd’hui, mais n’a pas permis de résoudre les arnaques…

Il ne faut pas prendre comme excuse les cotisations pour créer des problèmes dans les tontines. L’organisatrice doit prendre les devants et veillez à ce que les bénéficiaires récupèrent leurs dus à temps.

Habibatou Traoré

(Source : Enquête, 11 août 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4288/4741 Régulation des télécoms
  • 347/4741 Télécentres/Cybercentres
  • 3286/4741 Economie numérique
  • 1702/4741 Politique nationale
  • 4692/4741 Fintech
  • 551/4741 Noms de domaine
  • 1677/4741 Produits et services
  • 1477/4741 Faits divers/Contentieux
  • 852/4741 Nouveau site web
  • 4741/4741 Infrastructures
  • 1672/4741 TIC pour l’éducation
  • 182/4741 Recherche
  • 244/4741 Projet
  • 3153/4741 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1732/4741 Sonatel/Orange
  • 1571/4741 Licences de télécommunications
  • 264/4741 Sudatel/Expresso
  • 948/4741 Régulation des médias
  • 1235/4741 Applications
  • 1014/4741 Mouvements sociaux
  • 1562/4741 Données personnelles
  • 157/4741 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4741 Mouvement consumériste
  • 358/4741 Médias
  • 643/4741 Appels internationaux entrants
  • 1714/4741 Formation
  • 93/4741 Logiciel libre
  • 1916/4741 Politiques africaines
  • 965/4741 Fiscalité
  • 166/4741 Art et culture
  • 571/4741 Genre
  • 1542/4741 Point de vue
  • 976/4741 Commerce électronique
  • 1550/4741 Manifestation
  • 312/4741 Presse en ligne
  • 126/4741 Piratage
  • 204/4741 Téléservices
  • 916/4741 Biométrie/Identité numérique
  • 303/4741 Environnement/Santé
  • 320/4741 Législation/Réglementation
  • 334/4741 Gouvernance
  • 1721/4741 Portrait/Entretien
  • 144/4741 Radio
  • 689/4741 TIC pour la santé
  • 266/4741 Propriété intellectuelle
  • 58/4741 Langues/Localisation
  • 1014/4741 Médias/Réseaux sociaux
  • 1958/4741 Téléphonie
  • 190/4741 Désengagement de l’Etat
  • 980/4741 Internet
  • 114/4741 Collectivités locales
  • 380/4741 Dédouanement électronique
  • 1049/4741 Usages et comportements
  • 1024/4741 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 550/4741 Audiovisuel
  • 2948/4741 Transformation digitale
  • 382/4741 Affaire Global Voice
  • 152/4741 Géomatique/Géolocalisation
  • 351/4741 Service universel
  • 660/4741 Sentel/Tigo
  • 174/4741 Vie politique
  • 1518/4741 Distinction/Nomination
  • 34/4741 Handicapés
  • 682/4741 Enseignement à distance
  • 709/4741 Contenus numériques
  • 584/4741 Gestion de l’ARTP
  • 179/4741 Radios communautaires
  • 1695/4741 Qualité de service
  • 423/4741 Privatisation/Libéralisation
  • 133/4741 SMSI
  • 459/4741 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2626/4741 Innovation/Entreprenariat
  • 1315/4741 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4741 Internet des objets
  • 170/4741 Free Sénégal
  • 399/4741 Intelligence artificielle
  • 198/4741 Editorial
  • 22/4741 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous