Un décret présidentiel est tombé mercredi 17 novembre et lu au journal télévisé de la Rts de 20 heures : il annonce le limogeage du gouvernement de Mme Fatou Blondin Ndiaye Diop, jusqu’ici ministre chargée des Technologies de l’information et de la Communication. Elle avait été nommée au gouvernement en fin juin 2010.
C’est Moustapha Guirassy, ministre de la Communication et des Télécommunications, porte-parole du gouvernement, qui se voit confier la tutelle des Tic. Qu’est ce qui s’est passé ? Motus et bouche cousue... Il était difficile de vérifier mercredi après 20 heures de vérifier si elle a démissionné ou a, au contraire, fait les frais d’un courroux présidentiel. Déjà, lors de sa nomination, ses proches n’avaient pas manqué de la dissuader de faire son entrée au gouvernement...
Mme Fatou Ndiaye Blondin Diop est l’épouse d’Alioune Blondin Diop, frère de l’opposant Dr Dialo Diop, l’autre secrétaire général du Rassemblement national démocratique, et figure de « Bennoo », la principale coalition de l’opposition.
(Source : Nettali, 17 novembre 2010)