OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2024 > Faire du CNN, un organe de décision incontournable pour le développement du (…)

Faire du CNN, un organe de décision incontournable pour le développement du numérique

vendredi 2 août 2024

Point de vue

Le Conseil national du Numérique (CNN), initié par le gouvernement de Macky Sall, s’est avéré être un fiasco dans son fonctionnement. Depuis sa création, le CNN n’a tenu qu’une seule réunion avec le Premier ministre, feu Boune Abdallah Dionne.

Les bouleversements politiques au sein de l’Etat ont paralysé l’équipe du conseil, prolongeant son inactivité et le transformant en un organisme virtuel sans fondements ni missions claires. Consciente de cette situation, cette contribution se veut une incitation pour nos autorités à revitaliser l’initiative avec de nouvelles directives et perspectives.

Bien que le concept du CNN soit prometteur, il a été sous-estimé par un gouvernement qui n’a pas accordé suffisamment d’importance au numérique. Pourtant le CNN pourrait être un catalyseur et un soutien solide pour le gouvernement dans la mise en œuvre de ses projets les plus ambitieux, à travers des recommandations formulées par les membres du Conseil.
C’est pourquoi, je suis heureux de constater que le gouvernement de son Excellence le Président Bassirou Diomaye Faye a pris des mesures pour le réactiver. Il faudrait cette fois ci, partir sur de nouvelles bases avec des objectifs clairs et des perspectives contribuant au développement du numérique.

Propositions

Les nouvelles autorités devraient réexaminer les fondements de cette initiative en commençant par le choix des conseillers. Avoir seulement 20 personnes ne suffit pas pour atteindre les objectifs du CNN. Il serait judicieux d’élargir le nombre de conseillers avec une sélection rigoureuse de profils effectuée par le ministère de tutelle ou une autre instance décisionnelle de la Primature.

Le choix de ces experts devrait se baser sur l’expérience, le parcours et la connaissance du secteur, tout en assurant une parité entre hommes et femmes ainsi qu’une diversité d’âges.

Les profils sélectionnés devraient couvrir tous les domaines pertinents, notamment les télécommunications, l’économie numérique, l’artisanat, le tourisme, la Santé, et l’entrepreneuriat, la presse etc. . De plus, le CNN devrait jouer un rôle décisionnel dans certaines actions gouvernementales, comme par exemple, se positionner en instance décisionnel sur certaines décisions cruciales du gouvernement et de nature urgente , coupure d’internet , la souveraineté numérique ….

Fonctionnement

Pour garantir l’efficacité du CNN revisité, le gouvernement devrait mettre en place un fonds spécial, potentiellement issu de l’ARTP ou du FDSUT via le ministère des Finances. Ce fonds permettrait aux conseillers de travailler efficacement avec un agenda précis et un cadre approprié pour les actions immédiates et futures, en fonction des urgences du moment.

Rattaché à la Primature, le CNN New look devrait être une entité forte et indépendante, capable de prendre des décisions essentielles pour améliorer la politique numérique de l’État

Le Conseil National du Numérique ne devrait pas être un organisme « Copier Coller » émanant d’un autre pays ou d’une autre structure comme cela se fait déjà en France.!. Il doit être un lien de dialogue direct entre les membres et l’État du Sénégal à travers le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique tout en se conformant aux réalités de notre pays.

Depuis nos indépendances, le Sénégal a toujours écrit des lois, stratégies et autres documents qui dorment dans les tiroirs ou sites web du Gouvernement.

A l’heure du changement, nous devons tous adopter un style de « rupture inclusive » pour faire de notre pays , un Sénégal émergent .

Si chaque membre apporte sa pierre à l’édifice dans son domaine de prédilection, le CNN se transformera en un laps de temps comme un « grenier à résolution des problèmes du secteur du Numérique » entrant en droite ligne avec les objectifs du PROJET avec comme leitmotiv l’aspiration du « Jup Jubbal Jabanti »

Basile NIANE, Conseiller/Consultant et Spécialiste TIC
Directeur de Social Net Link

(Source : Digital Business Africa, 2 aout 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6766/7784 Régulation des télécoms
  • 521/7784 Télécentres/Cybercentres
  • 5548/7784 Economie numérique
  • 2803/7784 Politique nationale
  • 7784/7784 Fintech
  • 775/7784 Noms de domaine
  • 2675/7784 Produits et services
  • 2166/7784 Faits divers/Contentieux
  • 1102/7784 Nouveau site web
  • 7162/7784 Infrastructures
  • 2608/7784 TIC pour l’éducation
  • 279/7784 Recherche
  • 363/7784 Projet
  • 5077/7784 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2634/7784 Sonatel/Orange
  • 2525/7784 Licences de télécommunications
  • 410/7784 Sudatel/Expresso
  • 1715/7784 Régulation des médias
  • 2059/7784 Applications
  • 1804/7784 Mouvements sociaux
  • 2450/7784 Données personnelles
  • 194/7784 Big Data/Données ouvertes
  • 895/7784 Mouvement consumériste
  • 537/7784 Médias
  • 965/7784 Appels internationaux entrants
  • 2581/7784 Formation
  • 139/7784 Logiciel libre
  • 3074/7784 Politiques africaines
  • 1597/7784 Fiscalité
  • 251/7784 Art et culture
  • 867/7784 Genre
  • 2411/7784 Point de vue
  • 1488/7784 Commerce électronique
  • 2190/7784 Manifestation
  • 474/7784 Presse en ligne
  • 186/7784 Piratage
  • 306/7784 Téléservices
  • 1318/7784 Biométrie/Identité numérique
  • 453/7784 Environnement/Santé
  • 589/7784 Législation/Réglementation
  • 657/7784 Gouvernance
  • 2667/7784 Portrait/Entretien
  • 216/7784 Radio
  • 1111/7784 TIC pour la santé
  • 410/7784 Propriété intellectuelle
  • 87/7784 Langues/Localisation
  • 1619/7784 Médias/Réseaux sociaux
  • 2868/7784 Téléphonie
  • 287/7784 Désengagement de l’Etat
  • 1511/7784 Internet
  • 172/7784 Collectivités locales
  • 590/7784 Dédouanement électronique
  • 1626/7784 Usages et comportements
  • 1543/7784 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 827/7784 Audiovisuel
  • 5078/7784 Transformation digitale
  • 576/7784 Affaire Global Voice
  • 228/7784 Géomatique/Géolocalisation
  • 468/7784 Service universel
  • 996/7784 Sentel/Tigo
  • 263/7784 Vie politique
  • 2274/7784 Distinction/Nomination
  • 51/7784 Handicapés
  • 1032/7784 Enseignement à distance
  • 1091/7784 Contenus numériques
  • 880/7784 Gestion de l’ARTP
  • 267/7784 Radios communautaires
  • 2665/7784 Qualité de service
  • 639/7784 Privatisation/Libéralisation
  • 198/7784 SMSI
  • 689/7784 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4211/7784 Innovation/Entreprenariat
  • 1984/7784 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7784 Internet des objets
  • 256/7784 Free Sénégal
  • 764/7784 Intelligence artificielle
  • 295/7784 Editorial
  • 33/7784 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous