OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2024 > Faire du CNN, un organe de décision incontournable pour le développement du (…)

Faire du CNN, un organe de décision incontournable pour le développement du numérique

vendredi 2 août 2024

Point de vue

Le Conseil national du Numérique (CNN), initié par le gouvernement de Macky Sall, s’est avéré être un fiasco dans son fonctionnement. Depuis sa création, le CNN n’a tenu qu’une seule réunion avec le Premier ministre, feu Boune Abdallah Dionne.

Les bouleversements politiques au sein de l’Etat ont paralysé l’équipe du conseil, prolongeant son inactivité et le transformant en un organisme virtuel sans fondements ni missions claires. Consciente de cette situation, cette contribution se veut une incitation pour nos autorités à revitaliser l’initiative avec de nouvelles directives et perspectives.

Bien que le concept du CNN soit prometteur, il a été sous-estimé par un gouvernement qui n’a pas accordé suffisamment d’importance au numérique. Pourtant le CNN pourrait être un catalyseur et un soutien solide pour le gouvernement dans la mise en œuvre de ses projets les plus ambitieux, à travers des recommandations formulées par les membres du Conseil.
C’est pourquoi, je suis heureux de constater que le gouvernement de son Excellence le Président Bassirou Diomaye Faye a pris des mesures pour le réactiver. Il faudrait cette fois ci, partir sur de nouvelles bases avec des objectifs clairs et des perspectives contribuant au développement du numérique.

Propositions

Les nouvelles autorités devraient réexaminer les fondements de cette initiative en commençant par le choix des conseillers. Avoir seulement 20 personnes ne suffit pas pour atteindre les objectifs du CNN. Il serait judicieux d’élargir le nombre de conseillers avec une sélection rigoureuse de profils effectuée par le ministère de tutelle ou une autre instance décisionnelle de la Primature.

Le choix de ces experts devrait se baser sur l’expérience, le parcours et la connaissance du secteur, tout en assurant une parité entre hommes et femmes ainsi qu’une diversité d’âges.

Les profils sélectionnés devraient couvrir tous les domaines pertinents, notamment les télécommunications, l’économie numérique, l’artisanat, le tourisme, la Santé, et l’entrepreneuriat, la presse etc. . De plus, le CNN devrait jouer un rôle décisionnel dans certaines actions gouvernementales, comme par exemple, se positionner en instance décisionnel sur certaines décisions cruciales du gouvernement et de nature urgente , coupure d’internet , la souveraineté numérique ….

Fonctionnement

Pour garantir l’efficacité du CNN revisité, le gouvernement devrait mettre en place un fonds spécial, potentiellement issu de l’ARTP ou du FDSUT via le ministère des Finances. Ce fonds permettrait aux conseillers de travailler efficacement avec un agenda précis et un cadre approprié pour les actions immédiates et futures, en fonction des urgences du moment.

Rattaché à la Primature, le CNN New look devrait être une entité forte et indépendante, capable de prendre des décisions essentielles pour améliorer la politique numérique de l’État

Le Conseil National du Numérique ne devrait pas être un organisme « Copier Coller » émanant d’un autre pays ou d’une autre structure comme cela se fait déjà en France.!. Il doit être un lien de dialogue direct entre les membres et l’État du Sénégal à travers le ministère de la Communication, des Télécommunications et du Numérique tout en se conformant aux réalités de notre pays.

Depuis nos indépendances, le Sénégal a toujours écrit des lois, stratégies et autres documents qui dorment dans les tiroirs ou sites web du Gouvernement.

A l’heure du changement, nous devons tous adopter un style de « rupture inclusive » pour faire de notre pays , un Sénégal émergent .

Si chaque membre apporte sa pierre à l’édifice dans son domaine de prédilection, le CNN se transformera en un laps de temps comme un « grenier à résolution des problèmes du secteur du Numérique » entrant en droite ligne avec les objectifs du PROJET avec comme leitmotiv l’aspiration du « Jup Jubbal Jabanti »

Basile NIANE, Conseiller/Consultant et Spécialiste TIC
Directeur de Social Net Link

(Source : Digital Business Africa, 2 aout 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4428/4932 Régulation des télécoms
  • 358/4932 Télécentres/Cybercentres
  • 3277/4932 Economie numérique
  • 1703/4932 Politique nationale
  • 4932/4932 Fintech
  • 547/4932 Noms de domaine
  • 1704/4932 Produits et services
  • 1461/4932 Faits divers/Contentieux
  • 751/4932 Nouveau site web
  • 4912/4932 Infrastructures
  • 1679/4932 TIC pour l’éducation
  • 184/4932 Recherche
  • 246/4932 Projet
  • 3102/4932 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1768/4932 Sonatel/Orange
  • 1591/4932 Licences de télécommunications
  • 268/4932 Sudatel/Expresso
  • 944/4932 Régulation des médias
  • 1228/4932 Applications
  • 1035/4932 Mouvements sociaux
  • 1557/4932 Données personnelles
  • 147/4932 Big Data/Données ouvertes
  • 599/4932 Mouvement consumériste
  • 365/4932 Médias
  • 649/4932 Appels internationaux entrants
  • 1674/4932 Formation
  • 96/4932 Logiciel libre
  • 1866/4932 Politiques africaines
  • 989/4932 Fiscalité
  • 171/4932 Art et culture
  • 583/4932 Genre
  • 1583/4932 Point de vue
  • 1037/4932 Commerce électronique
  • 1496/4932 Manifestation
  • 316/4932 Presse en ligne
  • 126/4932 Piratage
  • 212/4932 Téléservices
  • 872/4932 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4932 Environnement/Santé
  • 326/4932 Législation/Réglementation
  • 338/4932 Gouvernance
  • 1749/4932 Portrait/Entretien
  • 146/4932 Radio
  • 697/4932 TIC pour la santé
  • 274/4932 Propriété intellectuelle
  • 60/4932 Langues/Localisation
  • 1067/4932 Médias/Réseaux sociaux
  • 2058/4932 Téléphonie
  • 193/4932 Désengagement de l’Etat
  • 1008/4932 Internet
  • 116/4932 Collectivités locales
  • 420/4932 Dédouanement électronique
  • 1065/4932 Usages et comportements
  • 1041/4932 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 562/4932 Audiovisuel
  • 2936/4932 Transformation digitale
  • 386/4932 Affaire Global Voice
  • 156/4932 Géomatique/Géolocalisation
  • 368/4932 Service universel
  • 666/4932 Sentel/Tigo
  • 180/4932 Vie politique
  • 1550/4932 Distinction/Nomination
  • 34/4932 Handicapés
  • 694/4932 Enseignement à distance
  • 689/4932 Contenus numériques
  • 589/4932 Gestion de l’ARTP
  • 183/4932 Radios communautaires
  • 1791/4932 Qualité de service
  • 430/4932 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4932 SMSI
  • 457/4932 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2643/4932 Innovation/Entreprenariat
  • 1331/4932 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4932 Internet des objets
  • 173/4932 Free Sénégal
  • 407/4932 Intelligence artificielle
  • 198/4932 Editorial
  • 22/4932 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous