OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Juillet 2023 > Facebook sous le feu des critiques pour avoir favorisé les discours haineux (…)

Facebook sous le feu des critiques pour avoir favorisé les discours haineux lors du conflit au Tigré

lundi 31 juillet 2023

Contenus numériques

En décembre dernier, une plainte a été déposée contre l’entreprise Meta, propriétaire de Facebook, au Centre de modération du réseau Facebook situé à Nairobi pour « incitation à la violence » et « propagation de discours de haine » dans le cadre du conflit au Tigré, province du nord-ouest de l’Éthiopie secouée par une guerre civile meurtrière. De quoi est-ce que Facebook est accusé exactement ? Entretien avec le chercheur Alessandro Accorsi de l’International Crisis Group.

Il y a trois plaignants dans ce dossier. Le plus emblématique est un universitaire éthiopien. Son père, professeur de chimie dans le nord-ouest de l’Éthiopie, a été abattu en 2021, après avoir été visé sur Facebook par une série d’appels au meurtre. Son fils affirme avoir tenté, en vain, de faire supprimer ses messages et estime que si le réseau social avait fait correctement son travail de modération des contenus interdits, son père « serait toujours en vie ». À cette plainte se sont également associés l’Institut Katiba, une association kényane de défense des droits de l’homme, ainsi que Fisseha Tekle, chercheur pour l’ONG Amnesty international, victime, lui, d’une campagne de harcèlement en ligne, alors qu’il enquêtait sur les violations des droits de l’homme commises dans le cadre du conflit au Tigré.

Ensemble, ils reprochent plusieurs choses à Facebook : ne pas avoir investi suffisamment dans le travail de modération et notamment d’avoir négligé le contenu diffusé en langue éthiopienne. Ils estiment aussi que l’algorithme de Facebook favorise les discours clivants et haineux. L’entreprise bat en brèche ces accusations et affirme avoir énormément investi. Pour le moment, le fonds du dossier n’a pas été examiné en justice puisque Facebook conteste, depuis des mois, la légalité de la procédure engagée au Kenya.

Quelle que soit l’issue judiciaire de cette procédure, elle pose des questions récurrentes sur le rôle complexe que peuvent jouer dans les réseaux sociaux en périodes de violence. Facebook avait déjà été critiqué, en Birmanie, pour le rôle qu’il a joué avant l’expulsion par l’État des musulmans Rohingyas, en 2017. Alors où se situe la responsabilité de Facebook dans le conflit éthiopien ? La plateforme et son entreprise mère Meta font-elles suffisamment pour éviter les dérives ?

RFI : Pourquoi les discours nuisibles et messages de haine ne sont-ils pas immédiatement retirés ?

Alessandro Accorsi : Modérer du contenu en ligne, ce n’est pas une tâche facile. Cela nécessite de maîtriser le contexte culturel, politique et linguistique et d’avoir également des sources fiables sur le terrain pour distinguer ce qui est, ou non, du contenu nuisible. En outre, Meta doit tenir compte des préoccupations liées à la liberté d’expression. Il y a eu récemment un cas au Cambodge, par exemple, où le Premier ministre a prononcé un discours contenant des menaces voilées à l’encontre d’opposants politiques. Donc est-ce que Meta doit retirer et faire disparaître ce discours immédiatement ? Ou doit-il rester en ligne pour que les journalistes et le public puissent se faire leur propre opinion ? Il n’est pas facile de répondre à ces questions et cela peut varier d’un cas à l’autre.

Compte tenu de la complexité de la tâche, est-ce que selon vos recherches, Facebook a investi suffisamment de moyens dans la modération de contenu pendant la guerre au Tigré ?

Le problème est que Facebook est très peu transparent sur les types d’investissements réalisés, sur le fonctionnement de son algorithme ou s’agissant de savoir si l’algorithme fonctionne pour d’autres langues que l’anglais. Le comité de surveillance créé par l’entreprise Meta elle-même en guise de mesure de transparence, a réclamé une enquête externe indépendante sur la manière dont Facebook a fonctionné en Éthiopie.

Meta a répondu qu’elle avait mené un audit interne, mais que les résultats ne pouvaient pas être publiés pour des raisons de sécurité et de confidentialité des données. C’est tout.

Comment mesurer l’impact de ces discours de haine diffusés par les réseaux sociaux en période de conflit ?

L’impact est difficile à évaluer. Soyons clairs, tout n’est pas de la faute des médias sociaux. Une grande partie de ces informations et contenus incendiaires circulaient également hors ligne, dans les médias locaux. Mais il y a un problème. Les entreprises comme Facebook investissent en fonction d’un marché. Donc, elles investissent davantage dans les pays où les revenus publicitaires sont élevés ou dans ceux où une mauvaise publicité aurait un impact plus important sur leur activité. Et on sait qu’en 2018, Facebook avait identifié en interne l’Éthiopie et la Birmanie comme des pays potentiellement dangereux. Cependant, parce qu’il s’agit de petits marchés qui n’attirent pas trop l’attention, ils ne constituaient pas une priorité pour Facebook.

Florence Morice

(Source : RFI, 31 juillet 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4594/5299 Régulation des télécoms
  • 354/5299 Télécentres/Cybercentres
  • 3748/5299 Economie numérique
  • 1779/5299 Politique nationale
  • 5299/5299 Fintech
  • 514/5299 Noms de domaine
  • 1923/5299 Produits et services
  • 1470/5299 Faits divers/Contentieux
  • 741/5299 Nouveau site web
  • 4824/5299 Infrastructures
  • 1708/5299 TIC pour l’éducation
  • 188/5299 Recherche
  • 247/5299 Projet
  • 3640/5299 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1765/5299 Sonatel/Orange
  • 1604/5299 Licences de télécommunications
  • 273/5299 Sudatel/Expresso
  • 1121/5299 Régulation des médias
  • 1384/5299 Applications
  • 1180/5299 Mouvements sociaux
  • 1603/5299 Données personnelles
  • 130/5299 Big Data/Données ouvertes
  • 595/5299 Mouvement consumériste
  • 366/5299 Médias
  • 649/5299 Appels internationaux entrants
  • 1820/5299 Formation
  • 94/5299 Logiciel libre
  • 2122/5299 Politiques africaines
  • 1125/5299 Fiscalité
  • 173/5299 Art et culture
  • 581/5299 Genre
  • 1712/5299 Point de vue
  • 1010/5299 Commerce électronique
  • 1463/5299 Manifestation
  • 320/5299 Presse en ligne
  • 124/5299 Piratage
  • 206/5299 Téléservices
  • 890/5299 Biométrie/Identité numérique
  • 316/5299 Environnement/Santé
  • 387/5299 Législation/Réglementation
  • 431/5299 Gouvernance
  • 1832/5299 Portrait/Entretien
  • 146/5299 Radio
  • 779/5299 TIC pour la santé
  • 329/5299 Propriété intellectuelle
  • 60/5299 Langues/Localisation
  • 1109/5299 Médias/Réseaux sociaux
  • 1985/5299 Téléphonie
  • 192/5299 Désengagement de l’Etat
  • 1019/5299 Internet
  • 120/5299 Collectivités locales
  • 403/5299 Dédouanement électronique
  • 1127/5299 Usages et comportements
  • 1037/5299 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 558/5299 Audiovisuel
  • 3399/5299 Transformation digitale
  • 389/5299 Affaire Global Voice
  • 162/5299 Géomatique/Géolocalisation
  • 312/5299 Service universel
  • 666/5299 Sentel/Tigo
  • 180/5299 Vie politique
  • 1532/5299 Distinction/Nomination
  • 34/5299 Handicapés
  • 698/5299 Enseignement à distance
  • 740/5299 Contenus numériques
  • 603/5299 Gestion de l’ARTP
  • 178/5299 Radios communautaires
  • 1776/5299 Qualité de service
  • 430/5299 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5299 SMSI
  • 465/5299 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2858/5299 Innovation/Entreprenariat
  • 1323/5299 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5299 Internet des objets
  • 170/5299 Free Sénégal
  • 677/5299 Intelligence artificielle
  • 202/5299 Editorial
  • 26/5299 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous