Dans un communiqué, le géant américain des réseaux sociaux a indiqué l’implantation, lundi à Johannesbourg, du bureau africain de Facebook. Il est dirigé par une ancienne responsable d’Ogilvy, Nunu Ntshingila.
Ce bureau africain aura pour objectif d’accompagner la croissance de Facebook sur le continent où le réseau social est déjà très prisé par les entreprises et les individus. Le réseau social Facebook revendique sur le continent quelque 120 millions d’utilisateurs actifs en juin, soit une hausse de 20 % par rapport à l’an dernier. Plus de 80 % de ces personnes se connectent à Facebook depuis leur mobile.
« Nous sommes inspirés par les différentes façons dont les gens et les entreprises utilisent Facebook en Afrique pour nouer des contacts. Cette dynamique observée en Afrique s’appuie sur des partenariats publicitaires solides et sur une excellente adoption de nos produits dans toutes les régions. Au premier trimestre 2015, 52 % de nos recettes publicitaires totales provenaient des régions extérieures aux États-Unis et au Canada. Mais ce n’est qu’un début », a fait savoir Nicola Mendelsohn, vice-présidente de Facebook pour la région Europe/Moyen-Orient/Afrique (EMEA).
Le géant américain mise sur la mobilité en vogue sur le continent. D’après les promoteurs du projet, le principal souci est d’aider les entreprises de toute taille à se développer un peu partout en Afrique. « En ouvrant ce premier bureau sur le continent africain, nous souhaitons renforcer nos investissements et confirmer notre présence dans l’ensemble de la région EMEA », a dit Nicola Mendelsohn.
« Notre nouveau bureau africain soutiendra nos clients dans l’ensemble du continent. Il est nécessaire aujourd’hui de proposer une offre et des solutions adaptées pour répondre aux différents besoins sur le continent. Nous avons ainsi conçu des produits spécialement pensées pour les individus, les entreprises sur le marché africain », souligne Ari Kesisoglu, directeur régional EMEA de Facebook.
Facebook se concentrera dans un premier temps à faire croître ses activités dans les pays moteurs des principales régions d’Afrique sub-saharienne : Kenya (Afrique de l’Est), Nigeria (Afrique de l’Ouest) et Afrique du Sud. Par la suite, Facebook se développera également au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Ghana, en Tanzanie, au Rwanda, en Ouganda, en Zambie, au Mozambique et en Éthiopie.
Facebook entend nouer des partenariats notamment avec les gouvernements, des opérateurs télécoms et des agences publicitaires pour proposer des solutions, des indicateurs et des formats publicitaires sur-mesure, dans un contexte où le mobile prime.
Fiacre Kombo
(Source : Les dépêches de Brazzavile, 30 juin 2015)