Extrait du communiqué du Conseil des ministres du 27 octobre 2011
vendredi 28 octobre 2011
Le président de la République a, en outre, informé le Conseil avoir présidé la cérémonie d’ouverture de la 42e Conférence de l’Internet corporation for assigned names and numbers (Icann).
A ce propos, le chef de l’Etat s’est félicité de la mise en place, au Sénégal, d’un miroir de serveur racine Internet qui fera bénéficier à la région Afrique de l’Ouest d’un meilleur accès à Internet. Cette initiative s’est réalisée grâce à l’engagement du Gouvernement, en partenariat avec l’Icann.
Le Ministre en charge des Tic a félicité et remercié, au nom de ses pairs de l’Union africaine qui ont tenu une table ronde ministérielle, le chef de l’Etat grâce au leadership duquel, en matière de Tic, l’Icann a tenu sa 42ème session dans notre capitale. Il a, en outre, salué l’initiative du président de la République de demander, pour le compte de l’Union africaine, au Conseil d’administration de l’Icann, la propriété du nom de domaine « .africa ». Il s’agit, pour lui, a-t-il ajouté, à l’ère de l’économie du numérique, de faire face à des enjeux de sécurité, de souveraineté et de développement économique et social. Le ministre a enfin invité les membres du Gouvernement, les fonctionnaires, la Société civile et le Secteur privé à faire la promotion du nom de domaine « .sn », pour les mêmes raisons que celles évoquées par le chef de l’Etat.
(Source : APS, 28 octobre 2011)