L’opérateur historique Orange perd des points devant la rude concurrence que lui mène Expresso, le dernier arrivé. Selon le rapport d’analyse du marché des télécommunications rendu public par l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp), même si Orange continue de trôner en tête des opérateurs, « ses parts de marché continuent de baisser passant à 60,7% au 31 mars soit une perte de 1,4 depuis la fin de l’année 2012 ». Mais Orange peut se consoler parce que n’étant pas le seul à perdre du terrain.
C’est aussi le cas de Tigo qui continue à s’enfoncer. Avec 21,8%, la marque de Sentel aura perdu 1,2 point et ce, malgré l’arrivée de 23 056 nouveaux usagers en mars. Expresso quant à lui, se frotte les mains. Bien qu’étant toujours le plus petit sur le marché, il a enregistré la plus forte progression au premier trimestre. Sur les 737 083 nouveaux clients, la marque de Sudatel en a pris 427 449, contre 286 578 à Orange, Tigo se contentant d’un peu plus de 23 000 clients. C’est dire que Orange a de sérieux soucis à se faire.
Malgré un faible taux de pénétration de 7,9%, l’internet est en nette progression du fait de « la forte croissance de l’internet mobile et de la légère progression de l’Adsl ». Les chiffres indiquent que l’internet mobile est le moyen de connexion le plus prisé au Sénégal. Là également, la concurrence est rude entre opérateurs qui se tiennent aux coudes. 47% pour Orange contre 33% pour Expresso et 20% pour Tigo. Selon l’Artp, ils sont 1 072 488 usagers à avoir accès à l’internet, dont 87% utilisent l’internet mobile. « De manière globale, ce marché de l’internet est extrêmement concurrentiel si l’on observe les parts de marché des opérateurs, notamment sur le segment significatif de l’internet mobile (hors clé internet) où le dernier intervenant sur le marché, Expresso, possède le plus grand parc d’utilisateurs », souligne l’Artp qui explique également que Orange est largement en tête sur le marché des clés internet avec 82%, et reste en position de monopole sur l’Adsl. L’étude de l’Artp montre également que le marché du mobile reste très largement dominé par les offres prépayées, qui représentent 99,4% du marché. Ce parc croît d’ailleurs deux fois plus vite que le postpayé qui n’a accueilli que 2 577 nouveaux abonnés. De plus, l’étude montre que le téléphone fixe a quand même la vie dure. Donné pour mort depuis un certain temps, ce segment résiste encore, et enregistre même une certaine poussée. Son taux de pénétration de 2,53% donne la part belle à Orange avec 84% des parts de marché.
Les experts de l’Artp indiquent par ailleurs que le fait que la téléphonie mobile enregistre actuellement plus de 12 millions d’abonnés, ne signifie pas que le secteur est saturé ou qu’il n’y aurait plus de place pour un nouvel opérateur. Selon Hamady Sy, le mobile offre maintenant tellement de possibilités non exploitées, qu’elles représentent autant de niches pour des investisseurs potentiels. De ce point de vue, si ceux qui sont actuellement sur le marché ne veulent pas occuper un créneau, ils ne peuvent empêcher d’autres de s’y installer.
Mame Woury Thioub
(Source :Le Quotidien, 30 juillet 2013)