Malgré le début de dénouement heureux annoncé par le Ministère de l’économie numérique et des télécommunications, les accès informatiques restaient encore bloqués pour les travailleurs licenciés. C’est ce que confie un haut responsable qui fait partie des employés frappés par la mesure, désormais “suspendue” d’après les services de Yankhoba Diatara. Ce matin, une première rencontre a réuni les acteurs à la Direction générale du travail et de la sécurité sociale.
Les protagonistes de la crise à Expresso Sénégal se sont retrouvés ce matin, au lendemain de la publication du communiqué du ministère de l’économie numérique faisant état d’un début de sortie de crise prometteur. La réunion s’est tenue dans les locaux de la Direction générale du travail et de la sécurité sociale, en présence du nouveau DAF et de l’avocat du cabinet Ouda.
“Le Directeur général dit avoir bien reçu la lettre de la tutelle”, mais “a besoin de temps pour donner la réponse du groupe”, rapporte une source, qui ajoute que Expresso a 24 heures pour faire parvenir sa réponse aux autorités des télécoms.
Les travailleurs ont été invités à rejoindre leur poste, même avec des accès fermés, confie encore le haut responsable contacté par nos soins, informant qu’une nouvelle rencontre devrait se tenir ce jeudi 25 août, toujours à Dakar. D’après les informations recueillies auprès des travailleurs (en attendant la réaction de la Direction de la Communication jointe par “Le Tech Observateur”, mais sans succès, pour le moment), la commission “mise en place à l’effet de trouver une solution consensuelle” et annoncée par le Ministère, n’a pas encore été installée ; les employés ayant d’abord demandé le déblocage des accès. L’instance en question est l’un des résultats obtenus par les médiateurs, à côté de la suspension des licenciements, du déblocage des accès promis par la Direction générale et de la cessation de toute forme de contestation, avec la reprise du service attendue des contestataires.
(Source : Le Techobservateur, 24 août 2022)