OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2009 > Expresso : *222#, une consultation de crédit compliquée

Expresso : *222#, une consultation de crédit compliquée

lundi 8 juin 2009

expresso_7010*222#, est le code que le client du troisième opérateur de téléphonie mobile Expresso doit composer pour consulter son crédit. Mais il se trouve que cette méthode semble compliquée. I’ abonné est obligé d’attendre un message de confirmation avant de pouvoir accéder à son compte. Non seulement la procédure est un peu longue mais le plus gênant dans tout cela c’est que la boite de réception des messages se remplit vite au fur et à mesure que le client consulte son crédit.

Avant tout je tiens à préciser que cet article n’est qu’une vision d’un client qui a un regard assez particulier du fonctionnement des sociétés de télécommunications et des médias. L’objectif de cette vision n’est pas de pointer du doigt qui que ce soit mais plutôt de participer au développement du secteur de la communication au service de la clientèle.

Cher client d’Expresso, Composez le *222# et faites le constat. Même si le temps n’est que de quelques petites secondes (temps de l’appel et du message) c’est assez long pour un client qui veut coute que coute consulter le montant de son crédit. Ce qui revient à dire que la consultation de crédit chez Expresso reste encore à désirer vis-à-vis des autres opérateurs de téléphonie qui se contentent uniquement de vous montrer directement le montant de votre crédit. L’autre problème avec *222#, est le message reçu avant la consultation du crédit. Imaginez-vous le nombre de message que le client pourrait recevoir à chaque consultation. Dans la journée si le client consulte son crédit 20 fois il recevra 20 messages supplémentaires. Faites le calcul ! Pour une semaine seulement, Expresso vous balancera une centaine de messages suffisant pour ne plus recevoir de message dans votre boite de réception. Je pense que la commande *222# est compliquée. Ce processus n’est pas du tout fiable. Je conseil à l’opérateur de revoir sa copie en mettant au service des clients un système plus rapide et plus fiable. On peut avoir des codes plus faciles pour le client qui ne recherche que la facilité parce qu’avant tout c’est la principale cible dans le travail. Il y a tellement de codes plus fluides. Pourquoi pas un #333# ou #222# avec un message de consultation direct.

A quand la recharge de crédit par transfert ?

C’est la question que je pose à l’opérateur. A l’heure actuelle des choses je ne vois pas pourquoi Expresso ne le ferait pas. Il est le dernier né des opérateurs et pour s’imposer dans le marché de la concurrence il est obligé de baisser ses tarifs de communication. Même si l’opérateur a fait un progrès en mettant sur le marché des cartes de crédit de 500F CFA dénommé » thiat » qui veut dire « cadet » en wolof, il faut reconnaitre que c’est encore insuffisant vis-à-vis de Orange et Tigo qui ont mis sur le marché des systèmes de transfert de crédit à partir de 100F CFA seulement. Avec la crise économique qui touche tout le monde, acheter du crédit à 500F CFA 1000 CFA ou plus n’est pas a la portée de tous. Je pense qu’Expresso mettra un systeme de transfert moins cher ou il nous proposera un autre systeme qui sera à la portée de la clientèle.

Le SMS, un moyen de communication sûre et incontournable

Les trois opérateurs qui existent au Sénégal savent très bien, que le SMS joue un rôle important dans la communication et plus de 50% de la clientèle préfère envoyer un sms que d’émettre un appel même si la facturation est à la seconde pour les deux derniers opérateurs. Personnellement j’ai cru que la filiale soudanaise nous servirait des systèmes gratuits ou à cout moins cher, mais la c’est tout a fait le contraire. Expresso taxe 25 FCFA pour ses SMS au niveau national.
Les opérateurs font la guerre comme pas possible. Un abonné d’Expresso n’ose pas appeler un abonné d’Orange ou Tigo ni de lui envoyé un sms. Ce qui est compréhensible. Aujourd’hui la communication a atteint un certain degré au Sénégal ou les opérateurs doivent au moins mettre au service de la clientèle l’envoi de message gratuit 24/24.
J’espère que le message sera entendu car nous voulons tous continuer à rêver.

Basile Niane
ocean.medias@hotmail.fr

(Source : Les TIC au service de tous, 8 juin 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4421/4925 Régulation des télécoms
  • 346/4925 Télécentres/Cybercentres
  • 3114/4925 Economie numérique
  • 1612/4925 Politique nationale
  • 4925/4925 Fintech
  • 506/4925 Noms de domaine
  • 1742/4925 Produits et services
  • 1684/4925 Faits divers/Contentieux
  • 763/4925 Nouveau site web
  • 4770/4925 Infrastructures
  • 1610/4925 TIC pour l’éducation
  • 182/4925 Recherche
  • 242/4925 Projet
  • 3157/4925 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1734/4925 Sonatel/Orange
  • 1576/4925 Licences de télécommunications
  • 264/4925 Sudatel/Expresso
  • 989/4925 Régulation des médias
  • 1291/4925 Applications
  • 1012/4925 Mouvements sociaux
  • 1536/4925 Données personnelles
  • 122/4925 Big Data/Données ouvertes
  • 591/4925 Mouvement consumériste
  • 364/4925 Médias
  • 644/4925 Appels internationaux entrants
  • 1597/4925 Formation
  • 105/4925 Logiciel libre
  • 1896/4925 Politiques africaines
  • 949/4925 Fiscalité
  • 166/4925 Art et culture
  • 573/4925 Genre
  • 1560/4925 Point de vue
  • 1015/4925 Commerce électronique
  • 1529/4925 Manifestation
  • 312/4925 Presse en ligne
  • 124/4925 Piratage
  • 204/4925 Téléservices
  • 928/4925 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4925 Environnement/Santé
  • 320/4925 Législation/Réglementation
  • 335/4925 Gouvernance
  • 1759/4925 Portrait/Entretien
  • 147/4925 Radio
  • 688/4925 TIC pour la santé
  • 266/4925 Propriété intellectuelle
  • 58/4925 Langues/Localisation
  • 1047/4925 Médias/Réseaux sociaux
  • 2036/4925 Téléphonie
  • 190/4925 Désengagement de l’Etat
  • 977/4925 Internet
  • 114/4925 Collectivités locales
  • 378/4925 Dédouanement électronique
  • 1016/4925 Usages et comportements
  • 1024/4925 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4925 Audiovisuel
  • 2990/4925 Transformation digitale
  • 382/4925 Affaire Global Voice
  • 154/4925 Géomatique/Géolocalisation
  • 306/4925 Service universel
  • 660/4925 Sentel/Tigo
  • 174/4925 Vie politique
  • 1486/4925 Distinction/Nomination
  • 34/4925 Handicapés
  • 722/4925 Enseignement à distance
  • 732/4925 Contenus numériques
  • 584/4925 Gestion de l’ARTP
  • 178/4925 Radios communautaires
  • 1723/4925 Qualité de service
  • 424/4925 Privatisation/Libéralisation
  • 134/4925 SMSI
  • 450/4925 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2665/4925 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4925 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4925 Internet des objets
  • 170/4925 Free Sénégal
  • 598/4925 Intelligence artificielle
  • 197/4925 Editorial
  • 22/4925 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous