OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Septembre > Exclue des consultations restreintes : Wireless-Sénégal charge l’Artp

Exclue des consultations restreintes : Wireless-Sénégal charge l’Artp

jeudi 6 septembre 2007

Licences de télécommunications

Est-ce une attitude de mauvaise perdante ? En tout cas, Wireless Sénégal qui a été exclue des consultations pour l’attribution de la deuxième licence globale ne se fait pas de gêne pour dénoncer ce qu’il appelle un « abus de pouvoir » de la part de l’Artp. Ne comptant pas s’arrêter en si bon (ou mauvais) chemin, les responsables de Wireless qui revendiquent des connexions à Washington, n’excluent pas de saisir le Conseil d’Etat.

Les responsables de la société Wireless Sénégal S.a (Ws) n’ont pas fait dans la dentelle, hier, pour dire tout le « bien » qu’ils pensent des autorités de l’Agence de régulation des télécommunications et des postes (Artp). Ces derniers qualifiés d’« oligarchie » en ont véritablement pris pour leur grade. Et pour cause ! La direction n’a pas digéré d’avoir été mise « arbitrairement » sur la touche dans l’attribution de la deuxième licence globale de télécommunications par l’Artp. Pourtant, l’Administrateur général de Wireless qui faisait face, hier, à la presse soutient que toutes les conditions exigées par l’agence de régulation ont été remplies par sa société. « Les conditionnalités requises étaient que l’opérateur soit constitué en société de droit privé, qu’il propose un réseau distinct et indépendant de celui de l’opérateur historique et qu’il n’ait aucun rapport avec les deux déjà existants. Or, Wireless est une société de droit privé et les documents le prouvant existent ; nous avions également proposé, dès le départ, à l’Etat Sénégalais de lancer dans son espace aérien nos satellites pour arroser l’ensemble du territoire en télécommunications totalement indépendantes de la Sonatel, enfin n’avons aucune connexion ni avec Sonatel, ni avec Sentel encore moins avec leurs filiales ou partenaires stratégiques », a expliqué Cheikh Tidiane Faye. Le courroux de ce dernier est d’autant plus grand que, soutient-il, l’Artp avait déjà reconnu la société dont il a la direction en tant qu’opérateur en télécommunications. Et pour corroborer ses propos, l’administrateur général exhibe les différentes correspondances que sa société a envoyées à la structure régulatrice dans le cadre de l’attribution de la deuxième licence globale. D’ailleurs, dans l’une d’elles, Wireless soutient être capable de satisfaire techniquement aux exigences de l’Artp et propose une offre financière de 30 milliards pour gagner le marché.

En outre, confie Cheikh Faye, sa société a été associée à toutes les activités de l’Artp à son démarrage. C’est ainsi que, dit-il, Wireless a participé à la tenue des concertations sur les télécommunications, demandées par le président de la République. « Nous avons même été cooptés dans le comité de pilotage qui a élaboré le document final de ces journées dont les documents finaux avaient servi de base à la rédaction de la lettre sectorielle sur les télécommunications », confie le patron de Ws. Qui se désole que l’Artp n’ait plus fait signe de vie jusqu’au moment où sa société apprend que la procédure des consultations restreintes avait été enclenchée. Et c’est ainsi que, en dépit de la violation du code de procédure d’attribution des marchés, Wireless a tenu à faire acte de candidature (il exhibe de nouveau un accusé de réception de l’Artp mentionné dans un cahier de transmission en faisant foi). « Mais le 30 Août par extraordinaire, nous recevons un fax de l’Artp pour nous dire que Wireless ne peut participer à cet appel d’offres parce que ce dernier ne concerne que ceux qui ont eu à répondre à une manifestation d’intention que les autorités sénégalaises auraient exprimée au Sommet mondial sur l’information à Tunis », explique Cheikh Tidiane Faye. Ce dernier soutient que cette explication servie par l’Artp est tirée par les cheveux car, à l’en croire, une manifestation d’intention ne peut, sur le plan juridique, remplacer un appel d’offres.

En tout cas, les responsables de Wireless-Sénégal n’entendent point laisser passer ce qu’ils appellent un abus de pouvoir dont ils sont victimes. Aussi, ont-ils saisi leurs conseils juridiques pour porter l’affaire devant le Conseil d’Etat. Parallèlement, ils comptent en faire part à leur société mère établie aux Etats-Unis qui, soutiennent-ils, va tirer cette affaire au clair avec les autorités sénégalaises.

Aguibou Kane

(Source : Wal Fadjri, 6 septembre 2007)


Reflet : Et si l’Artp avait raison ?

L’Agence de régulation des télécommunications et des postes n’aurait-elle pas finalement raison d’exclure Wireless-Sénégal de la course pour l’obtention de la deuxième licence globale de télécommunications ? Cette question a taraudé l’esprit de nombre de confrères au sortir de la conférence donnée, hier, par le patron de cette boîte. En effet, rien ne montre que celle-ci pourrait satisfaire au cahier de charges encore moins faire le poids devant ses concurrents annoncés. Comment une société n’ayant pas de fax, ni de téléphone fixe et dont le siège peut, à peine, contenir dix personnes, peut-elle prétendre gagner une licence globale de télécommunication ? L’absence de fax avait même amené l’Artp à envoyer sa réponse à la demande de candidature de Wireless- Senegal à une société mitoyenne pour transmission. Mais le plus cocasse, c’est quand le responsable moral de Ws reconnaît sans sourciler que sa société n’avait pas encore fait ses preuves en matière de téléphonie et qu’elle comptait sur l’obtention de cette deuxième pour arroser le Sénégal et développer ses tentacules dans la sous-région.

Aguibou Kane

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4273/4548 Régulation des télécoms
  • 357/4548 Télécentres/Cybercentres
  • 3133/4548 Economie numérique
  • 1596/4548 Politique nationale
  • 4548/4548 Fintech
  • 557/4548 Noms de domaine
  • 1648/4548 Produits et services
  • 1406/4548 Faits divers/Contentieux
  • 742/4548 Nouveau site web
  • 4369/4548 Infrastructures
  • 1644/4548 TIC pour l’éducation
  • 186/4548 Recherche
  • 245/4548 Projet
  • 2808/4548 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1737/4548 Sonatel/Orange
  • 1583/4548 Licences de télécommunications
  • 269/4548 Sudatel/Expresso
  • 954/4548 Régulation des médias
  • 1223/4548 Applications
  • 1007/4548 Mouvements sociaux
  • 1541/4548 Données personnelles
  • 122/4548 Big Data/Données ouvertes
  • 601/4548 Mouvement consumériste
  • 363/4548 Médias
  • 651/4548 Appels internationaux entrants
  • 1421/4548 Formation
  • 101/4548 Logiciel libre
  • 1792/4548 Politiques africaines
  • 824/4548 Fiscalité
  • 173/4548 Art et culture
  • 575/4548 Genre
  • 1454/4548 Point de vue
  • 982/4548 Commerce électronique
  • 1506/4548 Manifestation
  • 317/4548 Presse en ligne
  • 126/4548 Piratage
  • 207/4548 Téléservices
  • 845/4548 Biométrie/Identité numérique
  • 306/4548 Environnement/Santé
  • 320/4548 Législation/Réglementation
  • 341/4548 Gouvernance
  • 1716/4548 Portrait/Entretien
  • 147/4548 Radio
  • 683/4548 TIC pour la santé
  • 271/4548 Propriété intellectuelle
  • 60/4548 Langues/Localisation
  • 1047/4548 Médias/Réseaux sociaux
  • 1867/4548 Téléphonie
  • 198/4548 Désengagement de l’Etat
  • 986/4548 Internet
  • 117/4548 Collectivités locales
  • 384/4548 Dédouanement électronique
  • 999/4548 Usages et comportements
  • 1029/4548 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 559/4548 Audiovisuel
  • 2735/4548 Transformation digitale
  • 386/4548 Affaire Global Voice
  • 157/4548 Géomatique/Géolocalisation
  • 297/4548 Service universel
  • 668/4548 Sentel/Tigo
  • 176/4548 Vie politique
  • 1482/4548 Distinction/Nomination
  • 35/4548 Handicapés
  • 681/4548 Enseignement à distance
  • 657/4548 Contenus numériques
  • 597/4548 Gestion de l’ARTP
  • 178/4548 Radios communautaires
  • 1641/4548 Qualité de service
  • 432/4548 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4548 SMSI
  • 458/4548 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2651/4548 Innovation/Entreprenariat
  • 1325/4548 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4548 Internet des objets
  • 171/4548 Free Sénégal
  • 327/4548 Intelligence artificielle
  • 200/4548 Editorial
  • 17/4548 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous