OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Octobre 2015 > Etude sur les médias dans quatre pays africains : Le Sénégal lieu où l’on (…)

Etude sur les médias dans quatre pays africains : Le Sénégal lieu où l’on écoute le plus la radio

jeudi 8 octobre 2015

Médias

La société Tns Sofres, spécialisée dans les études marketing et d’opinion en France, révèle dans une enquête sur la consommation du paysage médiatique que le Sénégal apparaît comme le pays où l’on écoute le plus la radio. L’étude intitulée « Africascope » porte sur trois pays africains et prend en compte aussi les autres médiums comme l’Internet, la télévision.

Africascope est une étude réalisée par la structure Tns Sofres basée en France. Son objectif, faire connaître le paysage médiatique de l’Afrique (au niveau local, national et régional), pour en comprendre la consommation et les comportements adoptés, au global et par média. Les premiers enseignements de l’édition 2015 sur 4 pays - Cameroun, Côte d’Ivoire, République démocratique du Congo et Sénégal - pour un univers représentant 15,4 millions d’individus âgés de 15 ans et plus… En termes de comportement, le Sénégal apparaît comme le pays où l’on écoute le plus la radio (quotidiennement pour 80% des habitants) et le plus longtemps (99 minutes par jour). Au Cameroun, ils ne sont que 50% à écouter la radio quotidiennement (seulement 56 minutes par jour) ; le taux de personnes qui regardent quotidiennement la télévision est « très élevé », oscillant entre 92% (Sénégal) et 97% (Côte d’Ivoire).

Cependant, relève l’étude, la durée d’écoute par individu est très variable selon les pays : un peu plus de 2h40 en Rdc contre 3h32 au Cameroun. L’enquête relève en outre que les usagers de ces moyens de communication se tournent progressivement vers le digital. En effet, même si « seulement » 21% des personnes interrogées possèdent un Smartphone, c’est le support le plus utilisé pour se connecter à Internet, note l’étude, expliquant que 66% se connectent à Internet en premier lieu via leur mobile ; « très forte préférence » en Rdc (83%) où l’équipement en smartphone est aussi le plus important (26% en possèdent). L’étude permet aussi d’en savoir plus sur le nombre de chaînes reçues par foyer : la majorité des Camerounais qui possèdent une Tv (63%) reçoit entre 60 et 100 chaînes.

Au Sénégal, la majorité des équipés Tv (51%) reçoit moins de 20 chaînes. S’intéressant à l’usage des services de l’Internet, l’enquête note que la Rdc est le pays où la fréquence de connexion à Internet est aussi la plus importante (38% se connectent régulièrement pour 30% en moyenne sur la zone étudiée). Au Sénégal, même si le taux d’équipés smartphone est proche de celui observé en Rdc (24%), ils ne sont que 50% à l’utiliser pour se connecter à Internet, préférant leur Pc portable (60%). Cette tendance, selon l’étude Africascope, se reflète aussi à travers les réseaux sociaux : Facebook domine largement l’univers et présente le plus grand nombre de comptes (88% en ont créé un). Parmi les pays étudiés, les internautes Ivoiriens sont les plus actifs sur les réseaux : 94% possèdent un compte Facebook (pour 88% en moyenne), 39% sont sur Google+ (27% en moyenne) et 38% « twittent » (26% en moyenne). A son lancement, l’étude concernait trois pays (Sénégal, Côte d’Ivoire et Cameroun).

Elle couvre dorénavant 7 pays (avec le Mali, le Gabon, le Burkina Faso et la République démocratique du Congo en plus), soit 14 capitales politiques ou économiques, représentant plus de 17 millions d’individus âgés de 15 ans et plus, avec un échantillon de 11.000 personnes, représentatif de la population de la zone d’enquête. L’étude Africascope est menée tout au long de l’année avec des terrains allongés.

Abdou Diaw

(Source :Le Soleil, 8 octobre 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4447/5073 Régulation des télécoms
  • 358/5073 Télécentres/Cybercentres
  • 3301/5073 Economie numérique
  • 1758/5073 Politique nationale
  • 5073/5073 Fintech
  • 574/5073 Noms de domaine
  • 1712/5073 Produits et services
  • 1446/5073 Faits divers/Contentieux
  • 771/5073 Nouveau site web
  • 4951/5073 Infrastructures
  • 1698/5073 TIC pour l’éducation
  • 187/5073 Recherche
  • 253/5073 Projet
  • 3158/5073 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1777/5073 Sonatel/Orange
  • 1610/5073 Licences de télécommunications
  • 271/5073 Sudatel/Expresso
  • 958/5073 Régulation des médias
  • 1244/5073 Applications
  • 1042/5073 Mouvements sociaux
  • 1595/5073 Données personnelles
  • 132/5073 Big Data/Données ouvertes
  • 607/5073 Mouvement consumériste
  • 368/5073 Médias
  • 662/5073 Appels internationaux entrants
  • 1820/5073 Formation
  • 93/5073 Logiciel libre
  • 1919/5073 Politiques africaines
  • 975/5073 Fiscalité
  • 167/5073 Art et culture
  • 589/5073 Genre
  • 1611/5073 Point de vue
  • 1019/5073 Commerce électronique
  • 1526/5073 Manifestation
  • 330/5073 Presse en ligne
  • 127/5073 Piratage
  • 211/5073 Téléservices
  • 882/5073 Biométrie/Identité numérique
  • 306/5073 Environnement/Santé
  • 323/5073 Législation/Réglementation
  • 348/5073 Gouvernance
  • 1771/5073 Portrait/Entretien
  • 153/5073 Radio
  • 709/5073 TIC pour la santé
  • 275/5073 Propriété intellectuelle
  • 67/5073 Langues/Localisation
  • 1080/5073 Médias/Réseaux sociaux
  • 2122/5073 Téléphonie
  • 200/5073 Désengagement de l’Etat
  • 1019/5073 Internet
  • 118/5073 Collectivités locales
  • 435/5073 Dédouanement électronique
  • 1095/5073 Usages et comportements
  • 1042/5073 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 561/5073 Audiovisuel
  • 3008/5073 Transformation digitale
  • 390/5073 Affaire Global Voice
  • 162/5073 Géomatique/Géolocalisation
  • 389/5073 Service universel
  • 671/5073 Sentel/Tigo
  • 183/5073 Vie politique
  • 1567/5073 Distinction/Nomination
  • 34/5073 Handicapés
  • 691/5073 Enseignement à distance
  • 674/5073 Contenus numériques
  • 604/5073 Gestion de l’ARTP
  • 182/5073 Radios communautaires
  • 1871/5073 Qualité de service
  • 429/5073 Privatisation/Libéralisation
  • 134/5073 SMSI
  • 458/5073 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2633/5073 Innovation/Entreprenariat
  • 1353/5073 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5073 Internet des objets
  • 175/5073 Free Sénégal
  • 398/5073 Intelligence artificielle
  • 206/5073 Editorial
  • 22/5073 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous