OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Octobre > Etude sur l’accès à l’internet - Le Sénégal n’est plus leader

Etude sur l’accès à l’internet - Le Sénégal n’est plus leader

vendredi 12 octobre 2012

Internet

Le Sénégal était le leader dans le développement de l’internet. Il est aujourd’hui, dernière le Ghana et le Nigeria. C’est dans ce cadre que Google Sénégal a commandité une étude portant sur les « Obstacles et opportunités pour la démocratisation de l’internet au Sénégal » qui a été présentée aux acteurs hier, jeudi 11 octobre à Dakar.

Le Sénégal s’est engagé dans la réflexion pour une stratégie du haut débit pour proposer des pistes de solution car l’internet est le moteur de développement économique et social dans le monde entier. L’étude intitulée, « Obstacles et opportunités pour la démocratisation de l’internet au Sénégal », est commanditée par Google, présentée par Isabelle Gross et réalisée par le cabinet Balancing Act. L’étude vise à encourager la concurrence dans les services internet et aussi stimuler une réflexion sur les options qui pourraient s’appliquer au Sénégal. Scindée en trois parties, la première identifie les principaux blocages tandis que la deuxième propose des approches différentes et présente des cas pratiques venant d’autres pays en Afrique. Quant à la troisième, elle donne des pistes et propose des solutions.

Tidiane Déme, responsable de Google à Dakar, jette un regard positif sur cette étude. « C’est très positif car l’étude a été accueillie favorablement et certains nous recommandent même d’aller plus loin. Ce qui veut dire que le travail que nous avons commencé est intéressant. Tous les acteurs de l’internet et des télécommunications se sont regroupés et ont discuté ensemble pour trouver des solutions. Et c’est l’objectif de cette étude. Notre mission, c’est de développer l’Internet au Sénégal pour permettre aux jeunes d’avoir d’accès à l’internet avec des prix raisonnables. Une opportunité pour tous les secteurs », a déclaré le directeur de Google Afrique francophone.

Selon l’étude, le Sénégal affichait il y a plus de dix ans, un potentiel important dans les Tic. Il est classé aujourd’hui 10ième au rang africain pour le nombre d’utilisateurs et 3ième en Afrique de l’Ouest derrière le Nigéria et le Ghana. « Le Ghana, le Nigérian et l’Afrique du Sud sont les leaders dans le domaine des Tic, le Sénégal ne l’est plus. Le Ghana s’est doté de câbles sous-marins en 2010 alors que le Sénégal s’en est doté depuis 1998. Pourtant, le Ghana a des prix plus intéressants que le notre. Le Sénégal était cité chaque fois comme un pays phare dans le développement d’Internet mais aujourd’hui ce potentiel ne s’est toujours pas traduit en un succès », constate Tidiane Déme.

Pour Khoudia Guèye Sy, Chef de division réseau, système et sécurité de l’Ucad qui intervenait sur la nécessité d’avoir des offres haut débit pour l’enseignement supérieur, « Nous avons beaucoup d’offres qui sont axées sur l’internet mobile mais nous n’avons pas des offres de protband, micro internet et le gigabit internet pour développer l’enseignement supérieur. Pour la mise en place d’un réseau national pour l’éducation et la recherche, nous n’arrivons pas à soutenir les couts que nous proposent les opérateurs. Ils sont liés à un problème de stratégie nationale et de réglementation. Cela fait 7 ans que nous travaillons sur un projet qui serait bénéfique pour toute la communautaire universitaire ».

Selon la présentatrice, « En 2000, il y avait une douzaine de fournisseurs d’accès Internet au Sénégal, aujourd’hui il y a un groupe de moins de six fournisseurs et trois d’entre eux sont des opérateurs de télécommunication », dit Isabelle Gross, présentatrice de l’étude commanditée par Google avant d’ajouter : « Notre pays doit développer et promouvoir un marché d’accès internet innovant et compétitif en donnant aux fournisseurs d’accès à l’internet (FAI) la capacité de développer leurs propres infrastructures. Et faciliter l’accès à la bande passante internationale par la mise en oeuvre du règlement portant conditions d’accès aux stations d’atterrissement câbles sous-marins développé par la Cedeao et adopté en 2011 ».

Awa Diouf

(Source : Sud Quotidien, 12 octobre 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 7538/8004 Régulation des télécoms
  • 596/8004 Télécentres/Cybercentres
  • 5445/8004 Economie numérique
  • 2845/8004 Politique nationale
  • 7928/8004 Fintech
  • 870/8004 Noms de domaine
  • 2947/8004 Produits et services
  • 2406/8004 Faits divers/Contentieux
  • 1228/8004 Nouveau site web
  • 8004/8004 Infrastructures
  • 2767/8004 TIC pour l’éducation
  • 301/8004 Recherche
  • 404/8004 Projet
  • 5270/8004 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2950/8004 Sonatel/Orange
  • 2709/8004 Licences de télécommunications
  • 503/8004 Sudatel/Expresso
  • 1554/8004 Régulation des médias
  • 2202/8004 Applications
  • 1740/8004 Mouvements sociaux
  • 2599/8004 Données personnelles
  • 229/8004 Big Data/Données ouvertes
  • 978/8004 Mouvement consumériste
  • 597/8004 Médias
  • 1097/8004 Appels internationaux entrants
  • 2749/8004 Formation
  • 222/8004 Logiciel libre
  • 3247/8004 Politiques africaines
  • 1560/8004 Fiscalité
  • 267/8004 Art et culture
  • 974/8004 Genre
  • 2707/8004 Point de vue
  • 1619/8004 Commerce électronique
  • 2588/8004 Manifestation
  • 528/8004 Presse en ligne
  • 199/8004 Piratage
  • 336/8004 Téléservices
  • 1490/8004 Biométrie/Identité numérique
  • 475/8004 Environnement/Santé
  • 538/8004 Législation/Réglementation
  • 576/8004 Gouvernance
  • 3137/8004 Portrait/Entretien
  • 255/8004 Radio
  • 1211/8004 TIC pour la santé
  • 501/8004 Propriété intellectuelle
  • 101/8004 Langues/Localisation
  • 2062/8004 Médias/Réseaux sociaux
  • 3374/8004 Téléphonie
  • 301/8004 Désengagement de l’Etat
  • 1751/8004 Internet
  • 188/8004 Collectivités locales
  • 710/8004 Dédouanement électronique
  • 1825/8004 Usages et comportements
  • 1755/8004 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 916/8004 Audiovisuel
  • 5125/8004 Transformation digitale
  • 631/8004 Affaire Global Voice
  • 240/8004 Géomatique/Géolocalisation
  • 686/8004 Service universel
  • 1121/8004 Sentel/Tigo
  • 309/8004 Vie politique
  • 2462/8004 Distinction/Nomination
  • 56/8004 Handicapés
  • 1134/8004 Enseignement à distance
  • 1123/8004 Contenus numériques
  • 989/8004 Gestion de l’ARTP
  • 307/8004 Radios communautaires
  • 2914/8004 Qualité de service
  • 709/8004 Privatisation/Libéralisation
  • 218/8004 SMSI
  • 853/8004 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4664/8004 Innovation/Entreprenariat
  • 2185/8004 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 71/8004 Internet des objets
  • 276/8004 Free Sénégal
  • 1228/8004 Intelligence artificielle
  • 324/8004 Editorial
  • 49/8004 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous