OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Octobre 2023 > Etude des risques et opportunités de l’IA : Seydina Ndiaye, seul Sénégalais (…)

Etude des risques et opportunités de l’IA : Seydina Ndiaye, seul Sénégalais sur la liste des 38 experts qui composent l’organe consultatif de l’ONU

vendredi 27 octobre 2023

Distinction/Nomination

On le connaissait engagé et mobilisé à l’échelle internationale sur les questions d’Intelligence Artificielle. C’est désormais un défi de plus pour Seydina Moussa Ndiaye. Le Directeur du programme FORCE-N et président de l’Association sénégalaise pour l’Intelligence Artificielle, une organisation regroupant une soixante de chercheurs et professionnels sénégalais du domaine, au Sénégal et dans la diaspora, a été choisi par le Secrétaire général de l’ONU pour faire partie de l’organe consultatif chargé de réfléchir sur les risques, opportunités et la gouvernance de l’IA dans le monde.

“Pour les économies en développement, l’IA offre la possibilité de dépasser les technologies obsolètes et d’apporter des services directement aux personnes qui en ont le plus besoin. Le potentiel de transformation de l’IA pour le bien est difficile à saisir. Et sans entrer dans une foule de scénarios apocalyptiques, il est déjà clair que l’utilisation malveillante de l’IA pourrait miner la confiance dans les institutions, affaiblir la cohésion sociale et menacer la démocratie elle-même“, assure Antonio Guterres dans un communiqué de presse diffusé par ses équipes.

Dans un contexte où il est beaucoup question d’Intelligence Artificielle, la création de cet organe consultatif des Nations-Unies est une étape de plus dans la réflexion consistant à apporter des solutions à la gouvernance de l’IA à l’échelle internationale. “Le pouvoir de rassemblement unique de l’ONU en tant que forum universel et inclusif sur les défis critiques” est l’atout majeur à l’heure actuelle pour poser sereinement le débat et tenter d’apporter des réponses aux interrogations qui fusent de partout, illustrée notamment par l’appel de plusieurs sommités de la question demandant une pause dans les expériences à grande échelle sur le front de l’Intelligence Artificielle.

Composé d’experts des gouvernements, du secteur privé, de la communauté des chercheurs, de la société civile et du monde universitaire, précise encore le communiqué, l’organe en question va se réunir pour la première fois le 27 octobre prochain, avec l’objectif immédiat d’établir “un consensus scientifique mondial sur les risques et les défis, (…) aider à mettre l’IA au service des objectifs de développement durable et (…) renforcer la coopération internationale en matière de gouvernance de l’IA“.

Titulaire d’un Doctorat en Informatique, spécialité Intelligence Artificielle, obtenu à l’Université Paul Sabatier de Toulouse et d’un MBA de l’IAE de Paris Sorbonne, Seydina Moussa Ndiaye est un visage bien connu dans le milieu de la recherche au Sénégal et sur l’international. La transformation numérique de l’enseignement supérieur sénégalais lui tient particulièrement à coeur, lui qui a activement participé à la mise en place de l’UVS devenue l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane dont il a été membre du comité de pilotage, en plus d’avoir coordonné. l’acquisition d’un important supercalculateur pour le Sénégal. On le retrouve également au sein du Conseil National du Numérique, du comité de pilotage du Parc des Technologies Numériques du Sénégal et du Conseil d’Administration de Sénégal Numérique S.A.

(Source : Le Techobservateur, 27 octobre 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2074/2231 Régulation des télécoms
  • 181/2231 Télécentres/Cybercentres
  • 1547/2231 Economie numérique
  • 853/2231 Politique nationale
  • 2231/2231 Fintech
  • 262/2231 Noms de domaine
  • 825/2231 Produits et services
  • 706/2231 Faits divers/Contentieux
  • 370/2231 Nouveau site web
  • 2157/2231 Infrastructures
  • 796/2231 TIC pour l’éducation
  • 101/2231 Recherche
  • 130/2231 Projet
  • 1414/2231 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 870/2231 Sonatel/Orange
  • 785/2231 Licences de télécommunications
  • 142/2231 Sudatel/Expresso
  • 462/2231 Régulation des médias
  • 602/2231 Applications
  • 497/2231 Mouvements sociaux
  • 782/2231 Données personnelles
  • 73/2231 Big Data/Données ouvertes
  • 300/2231 Mouvement consumériste
  • 184/2231 Médias
  • 332/2231 Appels internationaux entrants
  • 700/2231 Formation
  • 58/2231 Logiciel libre
  • 842/2231 Politiques africaines
  • 412/2231 Fiscalité
  • 94/2231 Art et culture
  • 287/2231 Genre
  • 718/2231 Point de vue
  • 499/2231 Commerce électronique
  • 701/2231 Manifestation
  • 162/2231 Presse en ligne
  • 72/2231 Piratage
  • 103/2231 Téléservices
  • 425/2231 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2231 Environnement/Santé
  • 159/2231 Législation/Réglementation
  • 169/2231 Gouvernance
  • 824/2231 Portrait/Entretien
  • 82/2231 Radio
  • 343/2231 TIC pour la santé
  • 143/2231 Propriété intellectuelle
  • 33/2231 Langues/Localisation
  • 519/2231 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2231 Téléphonie
  • 95/2231 Désengagement de l’Etat
  • 487/2231 Internet
  • 60/2231 Collectivités locales
  • 192/2231 Dédouanement électronique
  • 507/2231 Usages et comportements
  • 521/2231 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 279/2231 Audiovisuel
  • 1365/2231 Transformation digitale
  • 198/2231 Affaire Global Voice
  • 78/2231 Géomatique/Géolocalisation
  • 156/2231 Service universel
  • 333/2231 Sentel/Tigo
  • 87/2231 Vie politique
  • 739/2231 Distinction/Nomination
  • 27/2231 Handicapés
  • 348/2231 Enseignement à distance
  • 322/2231 Contenus numériques
  • 303/2231 Gestion de l’ARTP
  • 92/2231 Radios communautaires
  • 808/2231 Qualité de service
  • 212/2231 Privatisation/Libéralisation
  • 75/2231 SMSI
  • 226/2231 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1283/2231 Innovation/Entreprenariat
  • 672/2231 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2231 Internet des objets
  • 97/2231 Free Sénégal
  • 176/2231 Intelligence artificielle
  • 109/2231 Editorial
  • 20/2231 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous