OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Juin 2021 > Ethiopie : libéralisation des télécommunications avec un nouvel opérateur

Ethiopie : libéralisation des télécommunications avec un nouvel opérateur

jeudi 3 juin 2021

Privatisation/Libéralisation

Le gouvernement éthiopien a validé l’offre de licence d’opérateur mobile du Partenariat mondial pour l’Éthiopie (GPE), un consortium incluant Vodafone et Safaricom, ont annoncé les autorités locales, se réjouissant d’une « décision historique ».

Le marché des télécommunications longtemps monopolisé par l’opérateur national Ethio-Telecom est désormais libéralisé. MTN et le consortium incluant Vodaom et Safaricom etaient les deux seuls concurrents retenus dans la course.

Le gagnant a été annoncé le 22 mai dans un communiqué de presse du ministère des Finances et de l’Autorité éthiopienne des communications.

Le GPE constitue « un consortium d’entreprises de télécommunications réputées qui fournit des services à plus de 750 millions de clients dans le monde entier et s’engage à créer de nouveaux emplois et à soutenir l’économie par l’introduction de nouveaux services efficaces », a déclaré Balcha Reba le directeur général de l’Autorité Ethiopienne des Communications (ECA), cité dans la note.

Ce dernier a également indiqué que le nouvel opérateur investisseur 8 milliards de dollars US au cours des dix prochaines années.

Cette enveloppe sera le « plus gros investissements directs à l’étranger (IDE) en Éthiopie à ce jour » selon Abiy Ahmed Ali, le premier ministre Ethiopien.

« Notre désir de rendre l’Éthiopie entièrement numérique est en bonne voie », a-t-il écrit sur Twitter alors qu’il annonçait la « décision historique » validée par le Conseil des ministres « à l’unanimité ».

C’est d’ailleurs par la suite que l’Autorité éthiopienne des communications a pu accorder la nouvelle licence au partenariat « qui offrait les droits de licence les plus élevés et un dossier d’investissement très solide ».

Pour Amed Shide, le ministre des finances cette libéralisation du marché des télécommunications, le gouvernement permet à chaque éthiopien d’accéder à des services de qualité à un prix abordables.

« Cette décision inaugure une nouvelle ère de développement des services de télécommunications dans notre pays, qui permettra à des millions d’éthiopiens d’avoir accès à des services de communication fiables et de qualité », a également ajouté Reba.

Pour « une société numérique inclusive et durable »

Du côté des membres du nouveau concurrent d’Ethio-Telecom, la satisfaction et l’enthousiasme ont également été exprimés. Dans un communiqué, Vodacom a déclaré qu’il aspire à « soutenir la transformation numérique de l’Ethiopie et à améliorer positivement la vie de ses citoyens ».

Shameel Joosub, PDG du groupe Vodacom ambitionne de « faire une réelle différence dans la vie des Éthiopiens en promouvant l’inclusion numérique généralisée dans le cadre de l’engagement de Vodacom à connecter les 100 prochains millions d’Africains d’ici 2025 ».

Pour Nick Read, PDG du groupe Vodafone il est question de « jouer un rôle transformationnel en veillant à ce que l’énorme potentiel économique et de développement de l’Éthiopie soit réalisé grâce au déploiement de la connectivité et des services numériques de nouvelle génération, créant ainsi une société numérique inclusive et durable ».

« Nous aimerions offrir une vie meilleure au peuple éthiopien sur la base de notre message d’entreprise, « Enrichir la vie et le monde », et contribuer au développement futur de l’Afrique », a ajouté Toshikazu Nambu, vice-président exécutif et directeur du numérique chez Sumitomo Corporation, un membre du consortium.

Du côté de MTN dont l’offre a été rejetée, la déception par « le résultat infructueux » était au rendez-vous selon Bloomberg qui a cité une source au sein du groupe sud-africain. Laquelle trouve que l’offre a été guidée par des disciplines d’allocation stratégique et de capital.

Aurore Bonny

(Source : CIO Mag, 3 juin 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4686/5185 Régulation des télécoms
  • 366/5185 Télécentres/Cybercentres
  • 3518/5185 Economie numérique
  • 1986/5185 Politique nationale
  • 5185/5185 Fintech
  • 534/5185 Noms de domaine
  • 1864/5185 Produits et services
  • 1527/5185 Faits divers/Contentieux
  • 840/5185 Nouveau site web
  • 5135/5185 Infrastructures
  • 1828/5185 TIC pour l’éducation
  • 206/5185 Recherche
  • 259/5185 Projet
  • 3603/5185 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1865/5185 Sonatel/Orange
  • 1786/5185 Licences de télécommunications
  • 309/5185 Sudatel/Expresso
  • 991/5185 Régulation des médias
  • 1411/5185 Applications
  • 1087/5185 Mouvements sociaux
  • 1699/5185 Données personnelles
  • 207/5185 Big Data/Données ouvertes
  • 678/5185 Mouvement consumériste
  • 381/5185 Médias
  • 703/5185 Appels internationaux entrants
  • 1810/5185 Formation
  • 148/5185 Logiciel libre
  • 2513/5185 Politiques africaines
  • 1009/5185 Fiscalité
  • 176/5185 Art et culture
  • 641/5185 Genre
  • 1788/5185 Point de vue
  • 1118/5185 Commerce électronique
  • 1722/5185 Manifestation
  • 339/5185 Presse en ligne
  • 138/5185 Piratage
  • 216/5185 Téléservices
  • 928/5185 Biométrie/Identité numérique
  • 311/5185 Environnement/Santé
  • 446/5185 Législation/Réglementation
  • 355/5185 Gouvernance
  • 2173/5185 Portrait/Entretien
  • 160/5185 Radio
  • 890/5185 TIC pour la santé
  • 288/5185 Propriété intellectuelle
  • 65/5185 Langues/Localisation
  • 1281/5185 Médias/Réseaux sociaux
  • 2197/5185 Téléphonie
  • 203/5185 Désengagement de l’Etat
  • 1205/5185 Internet
  • 125/5185 Collectivités locales
  • 517/5185 Dédouanement électronique
  • 1295/5185 Usages et comportements
  • 1092/5185 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 605/5185 Audiovisuel
  • 3334/5185 Transformation digitale
  • 412/5185 Affaire Global Voice
  • 165/5185 Géomatique/Géolocalisation
  • 403/5185 Service universel
  • 705/5185 Sentel/Tigo
  • 182/5185 Vie politique
  • 1982/5185 Distinction/Nomination
  • 35/5185 Handicapés
  • 728/5185 Enseignement à distance
  • 717/5185 Contenus numériques
  • 613/5185 Gestion de l’ARTP
  • 200/5185 Radios communautaires
  • 1895/5185 Qualité de service
  • 445/5185 Privatisation/Libéralisation
  • 140/5185 SMSI
  • 520/5185 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2994/5185 Innovation/Entreprenariat
  • 1414/5185 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5185 Internet des objets
  • 177/5185 Free Sénégal
  • 831/5185 Intelligence artificielle
  • 204/5185 Editorial
  • 22/5185 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous