OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Février 2023 > Ethiopie : le gouvernement veut vendre jusqu’à 45 % d’Ethio Telecom aux (…)

Ethiopie : le gouvernement veut vendre jusqu’à 45 % d’Ethio Telecom aux investisseurs privés

vendredi 10 février 2023

Privatisation/Libéralisation

La privatisation partielle d’Ethio Telecom fait partie du processus de libéralisation du marché télécoms éthiopien. Le gouvernement avait initialement prévu de vendre 40% de l’opérateur historique.

Le gouvernement éthiopien est ouvert à vendre jusqu’à 45% du capital d’Ethio Telecom à une entreprise internationale dans le cadre de la privatisation partielle de l’opérateur historique. A cet effet, le ministère éthiopien des Finances a lancé un appel à propositions publié le jeudi 9 février.

Le gouvernement recherche un partenaire à même d’apporter à Ethio Telecom de meilleures pratiques en termes d’exploitation, de gestion des infrastructures et de capacités technologiques de nouvelle génération. L’appel à propositions est adressé à toutes les parties intéressées et ne se limite pas uniquement aux sociétés qui ont déjà officiellement exprimé une marque d’intérêt pour cette vente d’actions.

En septembre 2021, le gouvernement éthiopien avait déjà lancé une procédure d’appel d’offres pour la vente de 40% du capital de l’opérateur historique à une entreprise internationale, mais elle a été suspendue en mars dernier. L’initiative s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme de réforme économique engagé en 2019 par le Premier ministre Abiy Ahmed. Ledit programme vise à « élargir le rôle du secteur privé dans l’économie éthiopienne, améliorer l’efficacité des entreprises publiques, renforcer leur compétitivité, accroître leur accès au capital et améliorer la qualité et l’accessibilité de leurs services ».

Le processus de privatisation partielle d’Ethio Telecom a été relancé en novembre dernier, en même temps que celui d’attribution de la seconde licence télécoms privée (licence B) du pays. Il s’agit respectivement de la deuxième et de la troisième étape du processus de libéralisation du marché éthiopien des télécommunications. La première étape du processus a vu le consortium Global Partnership for Ethiopia acquérir la première licence télécoms privée du pays.

L’entrée d’une société télécoms internationale dans le capital d’Ethio Telecom devrait permettre d’améliorer l’efficacité de l’opérateur public, sa compétitivité et son accès au capital. Ethio Telecom a besoin de cela pour améliorer continuellement la qualité et la couverture de ses services afin de renforcer sa position sur le marché télécoms et faire face à la concurrence actuelle et future.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 10 février 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2131/2286 Régulation des télécoms
  • 174/2286 Télécentres/Cybercentres
  • 1567/2286 Economie numérique
  • 810/2286 Politique nationale
  • 2286/2286 Fintech
  • 256/2286 Noms de domaine
  • 844/2286 Produits et services
  • 714/2286 Faits divers/Contentieux
  • 367/2286 Nouveau site web
  • 2215/2286 Infrastructures
  • 810/2286 TIC pour l’éducation
  • 92/2286 Recherche
  • 122/2286 Projet
  • 1435/2286 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 874/2286 Sonatel/Orange
  • 809/2286 Licences de télécommunications
  • 135/2286 Sudatel/Expresso
  • 474/2286 Régulation des médias
  • 605/2286 Applications
  • 517/2286 Mouvements sociaux
  • 775/2286 Données personnelles
  • 60/2286 Big Data/Données ouvertes
  • 297/2286 Mouvement consumériste
  • 183/2286 Médias
  • 324/2286 Appels internationaux entrants
  • 805/2286 Formation
  • 51/2286 Logiciel libre
  • 874/2286 Politiques africaines
  • 475/2286 Fiscalité
  • 84/2286 Art et culture
  • 287/2286 Genre
  • 743/2286 Point de vue
  • 497/2286 Commerce électronique
  • 746/2286 Manifestation
  • 160/2286 Presse en ligne
  • 64/2286 Piratage
  • 105/2286 Téléservices
  • 461/2286 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2286 Environnement/Santé
  • 161/2286 Législation/Réglementation
  • 170/2286 Gouvernance
  • 867/2286 Portrait/Entretien
  • 72/2286 Radio
  • 347/2286 TIC pour la santé
  • 133/2286 Propriété intellectuelle
  • 29/2286 Langues/Localisation
  • 508/2286 Médias/Réseaux sociaux
  • 933/2286 Téléphonie
  • 95/2286 Désengagement de l’Etat
  • 493/2286 Internet
  • 57/2286 Collectivités locales
  • 191/2286 Dédouanement électronique
  • 514/2286 Usages et comportements
  • 524/2286 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 280/2286 Audiovisuel
  • 1456/2286 Transformation digitale
  • 192/2286 Affaire Global Voice
  • 76/2286 Géomatique/Géolocalisation
  • 152/2286 Service universel
  • 334/2286 Sentel/Tigo
  • 88/2286 Vie politique
  • 749/2286 Distinction/Nomination
  • 17/2286 Handicapés
  • 344/2286 Enseignement à distance
  • 329/2286 Contenus numériques
  • 296/2286 Gestion de l’ARTP
  • 89/2286 Radios communautaires
  • 842/2286 Qualité de service
  • 212/2286 Privatisation/Libéralisation
  • 69/2286 SMSI
  • 226/2286 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1297/2286 Innovation/Entreprenariat
  • 659/2286 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2286 Internet des objets
  • 88/2286 Free Sénégal
  • 188/2286 Intelligence artificielle
  • 100/2286 Editorial
  • 13/2286 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous