OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Septembre 2020 > Ethiopie : Le processus de privatisation d’Ethio Telecom et d’ouverture des (…)

Ethiopie : Le processus de privatisation d’Ethio Telecom et d’ouverture des télécoms débute

dimanche 27 septembre 2020

Privatisation/Libéralisation

Le gouvernement éthiopien annonce qu’il va lancer en octobre prochain les appels d’offre pour la privatisation partielle de l’unique opérateur de téléphonie mobile, Ethio Telecom, ainsi que l’octroi de deux licences de téléphonie mobile. L’Éthiopie est le dernier grand marché africain de la téléphonie encore fermé à la concurrence.

D’ici février 2021 le gouvernement espère avoir cédé 40% du capital d’Ethio Telecom et vendu deux licences de téléphonie mobile. C’est une véritable révolution pour un pays jusqu’à présent fermé aux opérateurs étrangers.

Ethio Telecom détient en effet le monopole de la téléphonie mobile. Et ce n’est pas une franche réussite. L’entreprise se classe parmi les plus mauvais élèves du monde connecté. En Éthiopie, l’accès à internet est lent et couteux, les communications restent chères.

Une ouverture pour dynamiser le secteur

Ethio Telecom est endettée de plus de trois milliards de dollars auprès de la Chine dont les entreprises ont la main mise sur les infrastructures. Le gouvernement espère que la privatisation partielle d’Ethio Telecom doublée d’une ouverture à la concurrence va dynamiser le secteur.

Le gâteau est alléchant. Il représente 90 millions de consommateurs et 45 millions de clients pour Ethio Telecom. En Afrique, l’Éthiopie est la dernière grande opportunité pour les opérateurs internationaux. Tous les géants sont sur les rangs : Vodafone, MTN, Orange, Telkom. Une douzaine de groupes au total qui ont jusqu’à octobre pour déposer leur offre.

(Surce : RFI, 27 septembre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4881/5774 Régulation des télécoms
  • 377/5774 Télécentres/Cybercentres
  • 4284/5774 Economie numérique
  • 2081/5774 Politique nationale
  • 5774/5774 Fintech
  • 563/5774 Noms de domaine
  • 1962/5774 Produits et services
  • 1593/5774 Faits divers/Contentieux
  • 809/5774 Nouveau site web
  • 5424/5774 Infrastructures
  • 1889/5774 TIC pour l’éducation
  • 206/5774 Recherche
  • 266/5774 Projet
  • 3776/5774 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1987/5774 Sonatel/Orange
  • 1817/5774 Licences de télécommunications
  • 296/5774 Sudatel/Expresso
  • 1171/5774 Régulation des médias
  • 1580/5774 Applications
  • 1396/5774 Mouvements sociaux
  • 1847/5774 Données personnelles
  • 138/5774 Big Data/Données ouvertes
  • 714/5774 Mouvement consumériste
  • 395/5774 Médias
  • 714/5774 Appels internationaux entrants
  • 1880/5774 Formation
  • 102/5774 Logiciel libre
  • 2239/5774 Politiques africaines
  • 1186/5774 Fiscalité
  • 181/5774 Art et culture
  • 636/5774 Genre
  • 1859/5774 Point de vue
  • 1183/5774 Commerce électronique
  • 1615/5774 Manifestation
  • 345/5774 Presse en ligne
  • 134/5774 Piratage
  • 227/5774 Téléservices
  • 974/5774 Biométrie/Identité numérique
  • 332/5774 Environnement/Santé
  • 486/5774 Législation/Réglementation
  • 503/5774 Gouvernance
  • 2002/5774 Portrait/Entretien
  • 158/5774 Radio
  • 859/5774 TIC pour la santé
  • 317/5774 Propriété intellectuelle
  • 65/5774 Langues/Localisation
  • 1164/5774 Médias/Réseaux sociaux
  • 2208/5774 Téléphonie
  • 209/5774 Désengagement de l’Etat
  • 1235/5774 Internet
  • 124/5774 Collectivités locales
  • 423/5774 Dédouanement électronique
  • 1186/5774 Usages et comportements
  • 1152/5774 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 604/5774 Audiovisuel
  • 3740/5774 Transformation digitale
  • 426/5774 Affaire Global Voice
  • 172/5774 Géomatique/Géolocalisation
  • 336/5774 Service universel
  • 736/5774 Sentel/Tigo
  • 198/5774 Vie politique
  • 1818/5774 Distinction/Nomination
  • 35/5774 Handicapés
  • 752/5774 Enseignement à distance
  • 752/5774 Contenus numériques
  • 647/5774 Gestion de l’ARTP
  • 206/5774 Radios communautaires
  • 1939/5774 Qualité de service
  • 478/5774 Privatisation/Libéralisation
  • 175/5774 SMSI
  • 525/5774 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3188/5774 Innovation/Entreprenariat
  • 1515/5774 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5774 Internet des objets
  • 184/5774 Free Sénégal
  • 603/5774 Intelligence artificielle
  • 258/5774 Editorial
  • 26/5774 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous