OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Janvier 2018 > Et si la Sonatel nous rendait nos milliards ?

Et si la Sonatel nous rendait nos milliards ?

mercredi 17 janvier 2018

Sonatel/Orange

La SONATEL est un outil stratégique. Mais, elle échappe,curieusement, au contrôle de l’État qui détient 27% des actions de la société. Avec un chiffre d’affaires consolidé qui avoisine 483,6 milliards de Fcfa sur la première moitié de l’exercice 2017, le Groupe Sonatel fait face à une rude concurrence. Il s’y ajoute les cris d’orfraie des associations de consommateurs qui ne cessent de dénoncer la qualité de son service et les prix prohibitifs, malgré quelques baisses, qu’elle applique à ses millions de clients. Première entreprise du Sénégal, plus grande contributrice à l’impôt, elle a, comme le soulignait avec force notre confrère Cheikh Yerim Seck, la haute main sur nos communications,sur nos données personnelles et autres flux financiers.

Toutes choses qui devraient donc pousser l’État à s’intéresser sur le nom du futur remplaçant d’Alioune Ndiaye et éventuellement, d’influer sur son choix. Ce qui permettra de garder un œil vigilant, au regard de l’extranéité déjà intolérable de notre secteur bancaire, sur Orange Money qui va, sous peu, se muer en … Orange Bank. Pis, l’État risque de voir ses actions (27%) baisser drastiquement en valeur. En effet,dans le monde, le secteur des télécoms est structurellement condamné à une baisse de ses revenus. Surtout que, pour une raison évidente, la Sonatel a plafonné en termes de nombre d’abonnés Si un nouveau directeur couleur locale foncée ne renverse pas la tendance, c’est près de 10% du PIB du Sénégal et 12% de nos recettes fiscales qui risquent de fondre comme neige au soleil. L’État n’a pas meilleur outil que la Sonatel pour faire financer ses projets. Le cash-flow de ce mastodonte et les participations détenues par ses employés peuvent satisfaire bien des besoins de financement de notre pays. Quand on sait que cet actionnaire majoritaire s’est opposé à l’installation du Datacenter érigé au Sénégal et qu’il aura fallu que le Directeur général sortant, Alioune Ndiaye, tape sur la table. On mesure toute la portée de la responsabilité de l’État. Aussi, pour des raisons stratégiques, sécuritaires, et économiques, les autorités sénégalaises doivent annoncer la couleur et afficher une position à la hauteur de nos intérêts. C’est le minimum qu’on est en droit d’attendre d’elles. À moins que…

(Source : Editoweb, 17 janvier 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4213/4532 Régulation des télécoms
  • 349/4532 Télécentres/Cybercentres
  • 3121/4532 Economie numérique
  • 1615/4532 Politique nationale
  • 4532/4532 Fintech
  • 507/4532 Noms de domaine
  • 1652/4532 Produits et services
  • 1419/4532 Faits divers/Contentieux
  • 730/4532 Nouveau site web
  • 4486/4532 Infrastructures
  • 1624/4532 TIC pour l’éducation
  • 182/4532 Recherche
  • 242/4532 Projet
  • 2922/4532 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1738/4532 Sonatel/Orange
  • 1585/4532 Licences de télécommunications
  • 269/4532 Sudatel/Expresso
  • 944/4532 Régulation des médias
  • 1212/4532 Applications
  • 1014/4532 Mouvements sociaux
  • 1539/4532 Données personnelles
  • 157/4532 Big Data/Données ouvertes
  • 593/4532 Mouvement consumériste
  • 359/4532 Médias
  • 641/4532 Appels internationaux entrants
  • 1435/4532 Formation
  • 102/4532 Logiciel libre
  • 1761/4532 Politiques africaines
  • 870/4532 Fiscalité
  • 167/4532 Art et culture
  • 571/4532 Genre
  • 1531/4532 Point de vue
  • 968/4532 Commerce électronique
  • 1419/4532 Manifestation
  • 313/4532 Presse en ligne
  • 124/4532 Piratage
  • 207/4532 Téléservices
  • 898/4532 Biométrie/Identité numérique
  • 305/4532 Environnement/Santé
  • 319/4532 Législation/Réglementation
  • 334/4532 Gouvernance
  • 1707/4532 Portrait/Entretien
  • 144/4532 Radio
  • 686/4532 TIC pour la santé
  • 269/4532 Propriété intellectuelle
  • 59/4532 Langues/Localisation
  • 1012/4532 Médias/Réseaux sociaux
  • 1873/4532 Téléphonie
  • 193/4532 Désengagement de l’Etat
  • 979/4532 Internet
  • 115/4532 Collectivités locales
  • 382/4532 Dédouanement électronique
  • 1020/4532 Usages et comportements
  • 1034/4532 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 554/4532 Audiovisuel
  • 2830/4532 Transformation digitale
  • 382/4532 Affaire Global Voice
  • 153/4532 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4532 Service universel
  • 661/4532 Sentel/Tigo
  • 175/4532 Vie politique
  • 1489/4532 Distinction/Nomination
  • 34/4532 Handicapés
  • 678/4532 Enseignement à distance
  • 695/4532 Contenus numériques
  • 586/4532 Gestion de l’ARTP
  • 178/4532 Radios communautaires
  • 1627/4532 Qualité de service
  • 426/4532 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4532 SMSI
  • 453/4532 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2587/4532 Innovation/Entreprenariat
  • 1312/4532 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4532 Internet des objets
  • 169/4532 Free Sénégal
  • 367/4532 Intelligence artificielle
  • 196/4532 Editorial
  • 22/4532 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous