OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2024 > Et Orange Money Sénégal décida de se moquer de ses clients

Et Orange Money Sénégal décida de se moquer de ses clients

vendredi 3 mai 2024

Point de vue

Et Orange Money Sénégal décida de se moquer de ses clients. Suite à mon post d’hier, au lieu d’appliquer, sans réserve, les principes d’égalité de traitement et d’accès, de transparence et de non discrimination, en laissant l’utilisateur via l’application acheter pour qui il veut ils ont décidé de la jouer trop petit en m’envoyant le message ci-dessous (via une notification ciblée aux clients).

Non seulement votre pass est extrêmement cher, la fibre n’est pas accessible dans plusieurs zones du pays, l’ADSL on en parle plus, aucun respect des cahiers des charges... mais vous jouez au monopole.

Vous êtes entrain de violer le code des communications électroniques notamment en ses articles :

Article 21.- Obligations opérateurs généralesdes
Tout opérateur a l’obligation de :

– rendre disponibles à tout utilisateur les réseaux et services de communications électroniques ouverts au public qu’il fournit, notamment en application des Article 22. et Article 25.
– s’assurer que les frais, les tarifs, les pratiques et les classifications sont justes, raisonnables et disponibles de façon transparente, en particulier suivant les dispositions des Article 28.- Article 29.- et Article 30.- ;
– fournir des services efficaces et conformes aux normes reconnues au plan national, international ou adoptées par l’Autorité de régulation ;

Article 24.- Egalité de utilisateurs, transparence des traitement non-discrimination
Les opérateurs doivent respecter le principe d’égalité de traitement des utilisateurs. L’accès de ces derniers aux réseaux de communications électroniques ouverts au public doit être assuré dans des conditions objectives, transparentes et non discriminatoires.

Les tarifs sont fixés librement par les opérateurs et fournisseurs de services. Toutefois, les tarifs des opérateurs puissants peuvent être encadrés par l’Autorité de régulation. Les tarifs de raccordement, d’abonnement et des communications doivent respecter le principe d’égalité de traitement des utilisateurs et être établis de manière à éviter une discrimination fondée sur la localisation géographique...

Article 76.- Règles de la concurrence
L’exploitation des réseaux de communications électroniques ouverts au public et la fourniture de services de communications électroniques s’effectuent dans des conditions transparentes et de concurrence loyale conformément à la législation en vigueur et en conformité avec les règles établies au niveau communautaire par la CEDEAO et l’UEMOA.

Les opérateurs fournissent les services dans des conditions de transparence et de non-discrimination et dans les mêmes conditions que celles accordées à leurs filiales ou à leurs associés...

Dans les prochains jours nous allons nous mobiliser, créer un collectif, saisir les autorités compétentes, les associations de consommateurs, l’ARTP et éventuellement la cour de justice de L’UEMOA et celle de la CEDEAO.
Au Senegal, avec 10000 CFA, Orange vous offre 15Go. Et en France avec presque le même montant (17€), tu as 100 Go, des appels et sms en illimité pour un mois. Qu’on ne parle pas de frais d’acquisition ou de patati...Encore non plus de CGI... Vous avez trop abusé en Afrique. Maintenant cela doit cesser.

Sëñ Jóob Taysiir

(Source : Facebook, 3 mai 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4428/4932 Régulation des télécoms
  • 358/4932 Télécentres/Cybercentres
  • 3277/4932 Economie numérique
  • 1701/4932 Politique nationale
  • 4932/4932 Fintech
  • 547/4932 Noms de domaine
  • 1704/4932 Produits et services
  • 1461/4932 Faits divers/Contentieux
  • 751/4932 Nouveau site web
  • 4912/4932 Infrastructures
  • 1679/4932 TIC pour l’éducation
  • 184/4932 Recherche
  • 246/4932 Projet
  • 3102/4932 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1768/4932 Sonatel/Orange
  • 1591/4932 Licences de télécommunications
  • 268/4932 Sudatel/Expresso
  • 944/4932 Régulation des médias
  • 1228/4932 Applications
  • 1035/4932 Mouvements sociaux
  • 1557/4932 Données personnelles
  • 147/4932 Big Data/Données ouvertes
  • 599/4932 Mouvement consumériste
  • 365/4932 Médias
  • 649/4932 Appels internationaux entrants
  • 1674/4932 Formation
  • 96/4932 Logiciel libre
  • 1866/4932 Politiques africaines
  • 989/4932 Fiscalité
  • 171/4932 Art et culture
  • 583/4932 Genre
  • 1583/4932 Point de vue
  • 1037/4932 Commerce électronique
  • 1496/4932 Manifestation
  • 316/4932 Presse en ligne
  • 126/4932 Piratage
  • 212/4932 Téléservices
  • 872/4932 Biométrie/Identité numérique
  • 304/4932 Environnement/Santé
  • 326/4932 Législation/Réglementation
  • 338/4932 Gouvernance
  • 1749/4932 Portrait/Entretien
  • 146/4932 Radio
  • 697/4932 TIC pour la santé
  • 274/4932 Propriété intellectuelle
  • 60/4932 Langues/Localisation
  • 1067/4932 Médias/Réseaux sociaux
  • 2058/4932 Téléphonie
  • 193/4932 Désengagement de l’Etat
  • 1008/4932 Internet
  • 116/4932 Collectivités locales
  • 420/4932 Dédouanement électronique
  • 1065/4932 Usages et comportements
  • 1041/4932 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 562/4932 Audiovisuel
  • 2936/4932 Transformation digitale
  • 386/4932 Affaire Global Voice
  • 156/4932 Géomatique/Géolocalisation
  • 368/4932 Service universel
  • 666/4932 Sentel/Tigo
  • 180/4932 Vie politique
  • 1550/4932 Distinction/Nomination
  • 34/4932 Handicapés
  • 694/4932 Enseignement à distance
  • 689/4932 Contenus numériques
  • 589/4932 Gestion de l’ARTP
  • 183/4932 Radios communautaires
  • 1791/4932 Qualité de service
  • 430/4932 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4932 SMSI
  • 457/4932 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2641/4932 Innovation/Entreprenariat
  • 1331/4932 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4932 Internet des objets
  • 173/4932 Free Sénégal
  • 407/4932 Intelligence artificielle
  • 198/4932 Editorial
  • 22/4932 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous