OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Avril 2018 > L’appli Ecobank Mobile franchit le seuil des 4 millions d’utilisateurs en (…)

L’appli Ecobank Mobile franchit le seuil des 4 millions d’utilisateurs en Afrique

mardi 3 avril 2018

Fintech

La nouvelle version de l’appli mobile révolutionnaire d’Ecobank (http://www.ccobank.com/) a attiré 3 millions de nouveaux clients en l’espace de six mois seulement, portant le nombre d’utilisateurs à 4 millions.

L’appli tire profit des fonctions qui ont valu à la première version d’être considérée comme révolutionnaire pour les services bancaires africains en raison de son utilisation de la technologie numérique pour surmonter de nombreux obstacles à l’inclusion financière auxquels sont confrontés les Africains. Parmi ces obstacles figurent le faible nombre d’agences dans les zones rurales, le coût des produits, les frais élevés sur les transactions et le dépôt minimum à l’ouverture d’un compte.

Ade Ayeyemi, Directeur Général du Groupe Ecobank, explique que la mission stratégique d’Ecobank est axée sur l’utilisation de la banque mobile pour proposer des services novateurs, efficaces et à moindre coût à ceux qui étaient exclus de l’économie formelle, et va donc bien au-delà de l’offre des agences classiques et des réseaux de GAB. Alors que l’appli a atteint le chiffre d’un million de clients dans l’année de son lancement, elle a vu son taux de téléchargement tripler en l’espace de six mois, après avoir amélioré les fonctions proposées. Jusqu’ici cette année, le nombre de clients augmente de 700 000 par mois en moyenne.

« Les clients peuvent utiliser l’appli sur leur mobile pour ouvrir en un instant un compte Ecobank Xpress Account™, sans frais de tenue de compte, sans formulaire à remplir et sans solde minimum ou pour envoyer et recevoir de l’argent à travers 33 pays africains », détaille-t-il. « Ainsi, non seulement notre appli supprime les obstacles qui ont longtemps exclu tant d’Africains sur le plan financier mais aussi elle offre des fonctions innovantes qui leur permettent d’envoyer de l’argent, effectuer des retraits ou réaliser des paiements. »

Patrick Akinwuntan, Administrateur Exécutif Groupe, Consumer Banking, à Ecobank, précise qu’Ecobank veut donner à tous les Africains l’accès aux services financiers, mais en alliant aux services proposés des canaux bancaires pratiques, accessibles et efficaces, comme les Points Ecobank Xpress ™.

« Nous voulons être la banque numérique de choix pour tous les Africains », souligne-t-il. « Proposer des services est une chose ; donner à nos clients une souplesse inégalée en est une autre. Les Points Ecobank Xpress ™ que l’on trouve à présent dans les quartiers vous permettent de déposer de l’argent sur votre compte Ecobank Xpress Account™ sur votre appli et de réaliser des paiements numériques depuis l’appli en utilisant Ecobankpay. Vous pouvez également retirer des fonds en monnaie locale que des proches pourraient vous avoir envoyés à l’aide de notre service de transfert immédiat novateur ou de Xpress Cash ».

L’appli Ecobank Mobile peut être téléchargée sur Google Play Store ou Apple Store.

(Source : Ecobank, 3 avril 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4356/4938 Régulation des télécoms
  • 359/4938 Télécentres/Cybercentres
  • 3304/4938 Economie numérique
  • 1731/4938 Politique nationale
  • 4938/4938 Fintech
  • 519/4938 Noms de domaine
  • 1767/4938 Produits et services
  • 1506/4938 Faits divers/Contentieux
  • 747/4938 Nouveau site web
  • 4694/4938 Infrastructures
  • 1695/4938 TIC pour l’éducation
  • 188/4938 Recherche
  • 249/4938 Projet
  • 3266/4938 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1810/4938 Sonatel/Orange
  • 1599/4938 Licences de télécommunications
  • 335/4938 Sudatel/Expresso
  • 941/4938 Régulation des médias
  • 1238/4938 Applications
  • 1046/4938 Mouvements sociaux
  • 1590/4938 Données personnelles
  • 138/4938 Big Data/Données ouvertes
  • 604/4938 Mouvement consumériste
  • 367/4938 Médias
  • 666/4938 Appels internationaux entrants
  • 1588/4938 Formation
  • 92/4938 Logiciel libre
  • 2057/4938 Politiques africaines
  • 938/4938 Fiscalité
  • 177/4938 Art et culture
  • 589/4938 Genre
  • 1572/4938 Point de vue
  • 1002/4938 Commerce électronique
  • 1631/4938 Manifestation
  • 321/4938 Presse en ligne
  • 134/4938 Piratage
  • 215/4938 Téléservices
  • 888/4938 Biométrie/Identité numérique
  • 318/4938 Environnement/Santé
  • 339/4938 Législation/Réglementation
  • 339/4938 Gouvernance
  • 1749/4938 Portrait/Entretien
  • 148/4938 Radio
  • 713/4938 TIC pour la santé
  • 288/4938 Propriété intellectuelle
  • 63/4938 Langues/Localisation
  • 1042/4938 Médias/Réseaux sociaux
  • 1963/4938 Téléphonie
  • 199/4938 Désengagement de l’Etat
  • 1021/4938 Internet
  • 119/4938 Collectivités locales
  • 472/4938 Dédouanement électronique
  • 1073/4938 Usages et comportements
  • 1059/4938 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 569/4938 Audiovisuel
  • 3169/4938 Transformation digitale
  • 392/4938 Affaire Global Voice
  • 167/4938 Géomatique/Géolocalisation
  • 318/4938 Service universel
  • 670/4938 Sentel/Tigo
  • 184/4938 Vie politique
  • 1505/4938 Distinction/Nomination
  • 39/4938 Handicapés
  • 773/4938 Enseignement à distance
  • 746/4938 Contenus numériques
  • 609/4938 Gestion de l’ARTP
  • 186/4938 Radios communautaires
  • 1691/4938 Qualité de service
  • 435/4938 Privatisation/Libéralisation
  • 160/4938 SMSI
  • 470/4938 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2733/4938 Innovation/Entreprenariat
  • 1384/4938 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 51/4938 Internet des objets
  • 184/4938 Free Sénégal
  • 558/4938 Intelligence artificielle
  • 230/4938 Editorial
  • 25/4938 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous