OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2018 > Novembre 2018 > Entreprenariat : La DER pour faire du numérique et de la structuration des (…)

Entreprenariat : La DER pour faire du numérique et de la structuration des filières porteuses des vecteurs de croissance

jeudi 29 novembre 2018

Innovation/Entreprenariat

SocieteAccueil » News » Actualités
SOCIETE
Previous
Next
DER
Numérique
Structuration
Filières
Porteuses
Vecteurs
Croissance
Entreprenariat : La DER pour faire du numérique et de la structuration des filières porteuses des vecteurs de croissance
Source : : Seneweb.com | Le 29 novembre, 2018 à 23:11:07 | Lu 1733 fois | 7 Commentaires
PARTAGER
5 Partages sur Twitter
4 Partages sur Google +
PARTAGES | J’AIMES
Email
Print

content_image
Entreprenariat : La DER pour faire du numérique et de la structuration des filières porteuses des vecteurs de croissance
La Délégation générale à l’Entreprenariat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) a tenu le samedi 24 novembre 2018 sa deuxième cérémonie de remise de financements sous la présence du président de la République, Son Excellence Monsieur Macky Sall. La cérémonie a été l’occasion de célébrer les entrepreneurs sénégalais du Numérique et de différents secteurs porteurs de l’économie sénégalaise que la DER/FJ cherche à structurer dans son action.

Cette manifestation a été précédée d’une journée de réflexion intitulée ThinkDER mettant en avant différents opérateurs économiques, institutionnels et représentants d’organismes internationaux qui ont échangé sur l’avenir du Sénégal comme start-up Nation, la place des femmes dans les initiatives créatrices de richesses et l’impact structurel de la consolidation des chaînes de valeur sur l’économie nationale.

Les conclusions de ces panels ont été présentées au Président de la République pour la mise en place d’un écosystème favorable à l’essor de start-ups, à l’éclosion de champions nationaux et à une structuration des filières porteuses de l’économie sénégalaise.

Une cinquantaine de starts-up évoluant dans le digital ont vu leurs projets financés par la DER sur la base de l’enveloppe d’un milliard de Fcfa annoncée par le président de la République lors de la première édition du Forum du Numérique tenue en mars 2018.

Comprenant la portée du numérique de par sa transversalité et son potentiel de fournisseur de solutions pour les autres secteurs, ainsi que les opportunités de création d’emplois existantes, SEM Macky Sall a pris la décision lors de cette cérémonie de tripler l’enveloppe de la DER/FJ dédiée au secteur du Numérique, qui passe ainsi d’un à trois milliards Fcfa à compter de janvier 2019. En effet, le Chef de l’Etat a affiché son ambition de faire du Sénégal le carrefour de l’économie innovante à l’horizon 2025 et un hub des technologies nouvelles en Afrique.

Le Dakar Incubator (l’Incubateur de Dakar) initié par la DER et dont les maquettes ont été présentées lors de la cérémonie, sera conçu comme un lieu de créativité et d’innovation offrant aux jeunes des espaces modernes de co-working, d’incubation, de formation et de centre d’affaires avec les grands opérateurs de l’écosystème du numérique et d’autres secteurs tels que l’artisanat.

La deuxième cérémonie de remise de financements a aussi été l’occasion de présenter les résultats de la DER/FJ ainsi que la démarche entreprise pour structurer les filières porteuses de l’économie. Plus de 50.000 Sénégalais ont bénéficié de financements et 45.000 comptes bancaires ouverts sur l’ensemble du territoire national. 515 sur les 557 communes du pays ont été touchées par ces financements pour un montant total de 17 milliards Fcfa répartis comme suit :

– autonomisation économique : 10 milliards FCFA

– financement de l’entreprise : 3 milliards FCFA, et des

– investissements structurants : 4 milliards FCFA.

Avec ces résultats, notamment en termes d’ouverture de comptes pour les bénéficiaires, la DER contribue aux efforts d’inclusion financière à travers des partenariats avec le Crédit Mutuel du Sénégal, le PAMECAS, la CNCAS et la BNDE, qui facilite les démarches et l’accès aux ressources via un réseau de 362 points de services et 5 unités mobiles sur l’étendue du territoire.

Afin d’accompagner la structuration des filières clés de l’économie, la DER investit dans le financement de projets rizicoles dans la vallée du fleuve Sénégal mais aussi dans la construction d’infrastructures de transformation et de conditionnement de l’anarcade et de la mangue dans la zone Sud. D’autre part, 2 milliards Fcfa ont été accordés pour l’acquisition de camions frigorifiques pour les mareyeurs et 300 millions Fcfa ont été alloués pour l’achat d’équipements de conservation des produits halieutiques dans les Iles du Saloum et en Casamance. Par ailleurs, la DER s’associe avec deux principaux opérateurs économiques que sont la Laiterie du Berger pour la mise en place de 100 mini-fermes pour les éleveurs fournisseurs de l’entreprise dans le Nord du Sénégal ; et d’autre part la SEDIMA pour l’établissement d’un réseau de distribution pour la structuration de la filière avicole. La pérennisation des activités des bénéficiaires de ces programmes d’investissements sera assurée par la signature de contrats de rachats avec la Laiterie du Berger et la SEDIMA. Par ces partenariats, la DER affiche sa volonté de collaborer avec des champions nationaux afin d’impacter l’ensemble des acteurs de leurs chaînes respectives et de multiplier les retombées sociales issues de ces initiatives.

Face aux actions de la DER, les populations sénégalaises ont exprimé un enthousiasme prononcé. Plus de 300.000 dossiers ont été reçus des 45 départements du Sénégal. Le traitement des dossiers est poursuivi par les équipes de la DER et le lancement de la plateforme e-Der pour la soumission des dossiers en décembre 2018 facilitera l’enrôlement et le traitement des demandes de financement.

La cérémonie de remise de financements a été l’occasion d’échanges entre le président de la République SEM Macky Sall et la jeunesse. Cet exercice d’une grande maitrise a été l’occasion de grandes annonces avec une invitation faite aux partenaires techniques financiers du Sénégal comme la Banque Africaine de Développement (BAD) et la Banque Mondiale de joindre l’effort de financement des entrepreneurs sénégalais. Le Président de la République a réitéré son ambition de favoriser l’inclusion économique et sociale de même que l’équité territoriale à travers des instruments comme la DER/FJ pour atteindre les objectifs du Plan Sénégal Emergent (PSE). La volonté de voir la jeunesse du Sénégal, porteuse du progrès et de l’émergence, ainsi que de la place des femmes dans la construction ont été affirmées par le Président de la République.

Communiqué de presse de la DER

(Source : Seneweb, 29 novembre 2018)

Fil d'actu

  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2749/3180 Régulation des télécoms
  • 294/3180 Télécentres/Cybercentres
  • 2122/3180 Economie numérique
  • 1147/3180 Politique nationale
  • 3180/3180 Fintech
  • 320/3180 Noms de domaine
  • 1567/3180 Produits et services
  • 953/3180 Faits divers/Contentieux
  • 507/3180 Nouveau site web
  • 2969/3180 Infrastructures
  • 1097/3180 TIC pour l’éducation
  • 166/3180 Recherche
  • 195/3180 Projet
  • 2553/3180 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1213/3180 Sonatel/Orange
  • 969/3180 Licences de télécommunications
  • 212/3180 Sudatel/Expresso
  • 634/3180 Régulation des médias
  • 894/3180 Applications
  • 653/3180 Mouvements sociaux
  • 1126/3180 Données personnelles
  • 154/3180 Big Data/Données ouvertes
  • 361/3180 Mouvement consumériste
  • 264/3180 Médias
  • 386/3180 Appels internationaux entrants
  • 1152/3180 Formation
  • 70/3180 Logiciel libre
  • 1284/3180 Politiques africaines
  • 619/3180 Fiscalité
  • 115/3180 Art et culture
  • 397/3180 Genre
  • 1360/3180 Point de vue
  • 798/3180 Commerce électronique
  • 937/3180 Manifestation
  • 211/3180 Presse en ligne
  • 90/3180 Piratage
  • 207/3180 Téléservices
  • 740/3180 Biométrie/Identité numérique
  • 263/3180 Environnement/Santé
  • 244/3180 Législation/Réglementation
  • 239/3180 Gouvernance
  • 1247/3180 Portrait/Entretien
  • 101/3180 Radio
  • 447/3180 TIC pour la santé
  • 182/3180 Propriété intellectuelle
  • 43/3180 Langues/Localisation
  • 713/3180 Médias/Réseaux sociaux
  • 1383/3180 Téléphonie
  • 128/3180 Désengagement de l’Etat
  • 625/3180 Internet
  • 101/3180 Collectivités locales
  • 320/3180 Dédouanement électronique
  • 821/3180 Usages et comportements
  • 609/3180 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 413/3180 Audiovisuel
  • 2317/3180 Transformation digitale
  • 283/3180 Affaire Global Voice
  • 128/3180 Géomatique/Géolocalisation
  • 274/3180 Service universel
  • 424/3180 Sentel/Tigo
  • 134/3180 Vie politique
  • 1156/3180 Distinction/Nomination
  • 26/3180 Handicapés
  • 515/3180 Enseignement à distance
  • 431/3180 Contenus numériques
  • 358/3180 Gestion de l’ARTP
  • 124/3180 Radios communautaires
  • 1421/3180 Qualité de service
  • 343/3180 Privatisation/Libéralisation
  • 176/3180 SMSI
  • 426/3180 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1660/3180 Innovation/Entreprenariat
  • 803/3180 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/3180 Internet des objets
  • 110/3180 Free Sénégal
  • 581/3180 Intelligence artificielle
  • 199/3180 Editorial
  • 2/3180 Gaming/Jeux vidéos
  • 15/3180 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous