OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Octobre 2023 > Entrée en vigueur de la Convention de Malabo sur la cybersécurité en Afrique

Entrée en vigueur de la Convention de Malabo sur la cybersécurité en Afrique

lundi 9 octobre 2023

Cybersécurité/Cybercriminalité

La cybersécurité est devenue une préoccupation mondiale majeure, notamment en Afrique, où les avancées technologiques rapides ont ouvert la voie à de nouvelles opportunités, mais aussi à de nouvelles menaces. Pour faire face à ces défis croissants, l’Union africaine a adopté en 2014 la Convention de Malabo, un cadre juridique exhaustif visant à réglementer le commerce électronique, la protection des données, la lutte contre la cybercriminalité et la cybersécurité sur le continent.

Cependant, la ratification de cette convention par les États africains progresse lentement, malgré les avantages évidents qu’elle offre en termes de protection des données et de sécurité en ligne.

La Convention de Malabo, adoptée par l’Assemblée de l’Union africaine en 2014, vise à établir un cadre juridique complet pour réglementer divers aspects de la cybersécurité et de la protection des données en Afrique. L’un de ses principaux objectifs est d’inciter les États membres de l’Union africaine à élaborer des lois nationales conformes aux normes et principes énoncés dans la convention. En adhérant à cette convention, les États s’engagent à mettre en place des mécanismes pour lutter contre la cybercriminalité, protéger les données personnelles des citoyens et promouvoir un environnement numérique sécurisé.

La Mauritanie, récemment rejointe par 14 autres pays africains, dont le Togo, la Zambie, le Sénégal, le Rwanda, la Namibie, le Niger, l’Île Maurice, le Mozambique, la Guinée, le Ghana, la République Démocratique du Congo, le Cap-Vert, l’Angola et la Côte d’Ivoire, a ratifié la Convention de Malabo sur la cybersécurité et la protection des données personnelles.

Cette ratification, entrée en vigueur le 8 juin 2023, marque un jalon significatif dans la lutte contre les problèmes de cybersécurité et de protection des données en Afrique.

En adoptant la Convention de Malabo, les États s’engagent à harmoniser leurs législations nationales avec les normes internationales en matière de cybersécurité et de protection des données. Cette initiative vise à renforcer la confiance des utilisateurs dans l’environnement numérique en garantissant la protection de leurs données personnelles et en luttant contre les activités criminelles en ligne. La ratification de cette convention par la Mauritanie témoigne de son engagement à assurer la sécurité et la protection des données dans le pays, ainsi qu’à contribuer aux efforts collectifs de l’Union africaine pour renforcer la cybersécurité sur le continent.

Pourtant, malgré les avantages évidents de la Convention de Malabo, seulement 15 pays sur les 55 États membres de l’Union africaine l’ont ratifiée jusqu’à présent. Parmi ces 55 États, certains des leaders en matière de cybersécurité en Afrique, tels que l’Égypte, l’Algérie, le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Kenya, le Maroc et l’Éthiopie, n’ont pas encore adhéré à cette convention.

Les raisons exactes de cette lenteur dans la ratification demeurent floues, mais il est crucial de poursuivre les efforts de sensibilisation et d’engagement en matière de cybersécurité en Afrique. La protection des entreprises et des gouvernements sur le continent dépend en grande partie de la mise en place de normes de cybersécurité solides et de la coopération entre les États africains pour lutter contre les menaces en ligne.

(Source : Social Net Link, 9 octobre 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4263/4647 Régulation des télécoms
  • 354/4647 Télécentres/Cybercentres
  • 3155/4647 Economie numérique
  • 1631/4647 Politique nationale
  • 4647/4647 Fintech
  • 520/4647 Noms de domaine
  • 1679/4647 Produits et services
  • 1443/4647 Faits divers/Contentieux
  • 729/4647 Nouveau site web
  • 4551/4647 Infrastructures
  • 1630/4647 TIC pour l’éducation
  • 190/4647 Recherche
  • 247/4647 Projet
  • 2883/4647 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1759/4647 Sonatel/Orange
  • 1588/4647 Licences de télécommunications
  • 269/4647 Sudatel/Expresso
  • 947/4647 Régulation des médias
  • 1265/4647 Applications
  • 1023/4647 Mouvements sociaux
  • 1555/4647 Données personnelles
  • 121/4647 Big Data/Données ouvertes
  • 602/4647 Mouvement consumériste
  • 362/4647 Médias
  • 651/4647 Appels internationaux entrants
  • 1455/4647 Formation
  • 100/4647 Logiciel libre
  • 1743/4647 Politiques africaines
  • 900/4647 Fiscalité
  • 168/4647 Art et culture
  • 578/4647 Genre
  • 1506/4647 Point de vue
  • 1010/4647 Commerce électronique
  • 1438/4647 Manifestation
  • 321/4647 Presse en ligne
  • 124/4647 Piratage
  • 210/4647 Téléservices
  • 889/4647 Biométrie/Identité numérique
  • 307/4647 Environnement/Santé
  • 331/4647 Législation/Réglementation
  • 342/4647 Gouvernance
  • 1712/4647 Portrait/Entretien
  • 150/4647 Radio
  • 694/4647 TIC pour la santé
  • 269/4647 Propriété intellectuelle
  • 59/4647 Langues/Localisation
  • 1032/4647 Médias/Réseaux sociaux
  • 1923/4647 Téléphonie
  • 195/4647 Désengagement de l’Etat
  • 989/4647 Internet
  • 118/4647 Collectivités locales
  • 385/4647 Dédouanement électronique
  • 1035/4647 Usages et comportements
  • 1043/4647 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 562/4647 Audiovisuel
  • 2815/4647 Transformation digitale
  • 394/4647 Affaire Global Voice
  • 154/4647 Géomatique/Géolocalisation
  • 305/4647 Service universel
  • 668/4647 Sentel/Tigo
  • 179/4647 Vie politique
  • 1504/4647 Distinction/Nomination
  • 34/4647 Handicapés
  • 687/4647 Enseignement à distance
  • 657/4647 Contenus numériques
  • 601/4647 Gestion de l’ARTP
  • 182/4647 Radios communautaires
  • 1670/4647 Qualité de service
  • 435/4647 Privatisation/Libéralisation
  • 136/4647 SMSI
  • 466/4647 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2626/4647 Innovation/Entreprenariat
  • 1328/4647 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/4647 Internet des objets
  • 170/4647 Free Sénégal
  • 370/4647 Intelligence artificielle
  • 203/4647 Editorial
  • 22/4647 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous