OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Mars > Enseignement à distance : Le e-learning contre la fracture numérique

Enseignement à distance : Le e-learning contre la fracture numérique

vendredi 18 mars 2005

Enseignement à distance

Du 8 au 16 mars, l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) et l’Agence universitaire de la francophonie (Auf) ont accueilli dans les locaux de cette dernière deux sessions de formation en « e-learning ». Il s’agit d’une forme d’enseignement à distance qui s’appuie sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic). Coselearn - c’est le nom de ce programme initié par la société de formation suisse QualiLearning avec l’appui financier de la Direction du développement et de la coopération suisse (Ddc) - a ainsi réuni à Dakar une centaine de professeurs de différentes universités d’Afrique. Cette formation « instructive », de l’aveu du porte-parole des agents formés, Abidou Abachi, les a familiarisés à un nouvel environnement et à de nouvelles connaissances. Ce programme, qui a débuté en juillet 2004 et devrait aboutir en juin 2007 à la quasi-autonomie des universités concernées, a pour ambition de former des experts originaires de dix pays d’Afrique francophone : Algérie, Burkina Faso, Congo-Brazzaville, Mali, Maroc, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Tunisie. Au terme de cette formation, ils se voient délivrer un Certificat international en e-learning (Miel) ou un Master international en e-learning (Ciel), ce qui leur permet d’initier, à leur tour, d’autres professeurs à ce mode d’enseignement basé sur la mise en ligne des savoirs sur internet.

Les objectifs affichés d’une telle initiative sont multiples. Il s’agit, d’une part, de lutter contre la fracture numérique qui est l’une des composantes du fossé Nord/Sud. Le directeur régional de l’Auf pour l’Afrique de l’Ouest, Bonaventure Mve Ondo, parle ainsi d’« apartheid scientifique », soulignant que les chercheurs africains ne contribuent qu’à 0,3 % de la production mondiale d’articles scientifiques... La mutualisation des connaissances via les Ntic apparaît alors comme une condition essentielle à l’auto-développement du continent, ainsi qu’à la promotion des savoirs africains. Le e-learning : ou comment transmettre un contenu pluriel par le biais d’un référentiel unique...

D’autre part, l’enseignement à distance a pour ambition de servir cet idéal : l’éducation pour tous. « Un droit qui n’est encore qu’un rêve lointain », déplore Bernard Comby, président de QualiLearning. Mais pour ce faire, les infrastructures nécessitent d’être considérablement augmentées. Le « e-learning » reste, en effet, inefficace si les universités ne sont pas dotées de parcs informatiques permettant l’accès à internet au plus grand nombre. En outre, il semble primordial que ces infrastructures couvrent le plus de territoire possible, afin que la fracture numérique n’entraîne pas un renforcement du déséquilibre capitale/province. Ces nouvelles exigences relèvent des missions du Fonds mondial pour la solidarité numérique, qui a pris effet lundi dernier à Genève en présence du président de la République Abdoulaye Wade.

Fabien MOLLAN

(Source : Wal Fadjri, 18 mars 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2069/2211 Régulation des télécoms
  • 173/2211 Télécentres/Cybercentres
  • 1540/2211 Economie numérique
  • 826/2211 Politique nationale
  • 2211/2211 Fintech
  • 253/2211 Noms de domaine
  • 816/2211 Produits et services
  • 692/2211 Faits divers/Contentieux
  • 364/2211 Nouveau site web
  • 2160/2211 Infrastructures
  • 791/2211 TIC pour l’éducation
  • 90/2211 Recherche
  • 121/2211 Projet
  • 1425/2211 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 860/2211 Sonatel/Orange
  • 776/2211 Licences de télécommunications
  • 132/2211 Sudatel/Expresso
  • 464/2211 Régulation des médias
  • 600/2211 Applications
  • 494/2211 Mouvements sociaux
  • 777/2211 Données personnelles
  • 62/2211 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2211 Mouvement consumériste
  • 179/2211 Médias
  • 321/2211 Appels internationaux entrants
  • 696/2211 Formation
  • 48/2211 Logiciel libre
  • 841/2211 Politiques africaines
  • 409/2211 Fiscalité
  • 83/2211 Art et culture
  • 284/2211 Genre
  • 697/2211 Point de vue
  • 482/2211 Commerce électronique
  • 700/2211 Manifestation
  • 156/2211 Presse en ligne
  • 62/2211 Piratage
  • 102/2211 Téléservices
  • 430/2211 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2211 Environnement/Santé
  • 156/2211 Législation/Réglementation
  • 167/2211 Gouvernance
  • 827/2211 Portrait/Entretien
  • 72/2211 Radio
  • 340/2211 TIC pour la santé
  • 133/2211 Propriété intellectuelle
  • 29/2211 Langues/Localisation
  • 501/2211 Médias/Réseaux sociaux
  • 920/2211 Téléphonie
  • 95/2211 Désengagement de l’Etat
  • 488/2211 Internet
  • 57/2211 Collectivités locales
  • 189/2211 Dédouanement électronique
  • 504/2211 Usages et comportements
  • 511/2211 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2211 Audiovisuel
  • 1361/2211 Transformation digitale
  • 191/2211 Affaire Global Voice
  • 75/2211 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2211 Service universel
  • 330/2211 Sentel/Tigo
  • 87/2211 Vie politique
  • 729/2211 Distinction/Nomination
  • 17/2211 Handicapés
  • 336/2211 Enseignement à distance
  • 320/2211 Contenus numériques
  • 292/2211 Gestion de l’ARTP
  • 89/2211 Radios communautaires
  • 800/2211 Qualité de service
  • 212/2211 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2211 SMSI
  • 226/2211 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2211 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2211 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2211 Internet des objets
  • 86/2211 Free Sénégal
  • 181/2211 Intelligence artificielle
  • 99/2211 Editorial
  • 20/2211 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous