OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Avril 2022 > Enseignement à distance : La plateforme ‘’Imaginecole’’ récompense neuf (…)

Enseignement à distance : La plateforme ‘’Imaginecole’’ récompense neuf enseignants

mardi 12 avril 2022

Enseignement à distance

La plateforme de ressources pédagogiques ‘’Imaginecole’’ a récompensé neuf enseignants des cycles préscolaire, primaire, moyen et secondaire du Sénégal, pour leur participation à la création de contenus transférables sur cette base de ressources éducatives et numériques destinées à l’enseignement à distance, a constaté l’APS, mardi, à Diamniadio (ouest).

Les lauréats, qui ont reçu des ordinateurs en guise de récompense, ont été sélectionnés parmi des centaines de candidats au terme d’un concours dénommé ‘’Créathon’’.

L’Unesco, l’Organisation internationale de la francophonie, le Partenariat mondial pour l’éducation et la Conférence des ministres de l’Education des Etats et gouvernements de la Francophonie (Confemen), partenaires de cette plateforme, ont salué la contribution des lauréats à la création de ressources éducatives numériques de qualité conformes aux programmes de formation des élèves.

Ils encouragent les enseignants distingués à ‘’continuer à alimenter la plateforme’’ dédiée à l’enseignement à distance.

Les lauréats venus de Diourbel, de Fatick (centre), de Keur Massar, de Thiaroye (ouest) et de Tambacounda (est) ont reçu leur distinction lors d’une cérémonie qui s’est tenue au ministère de l’Education nationale.

La plateforme ‘’Imaginecole’’ a été créée pour permettre aux élèves de continuer à apprendre tout en restant chez eux, à la suite de la fermeture des écoles en raison de la pandémie de Covid-19.

Ses partenaires estiment qu’elle peut être utilisée en guise de riposte à toute autre crise de cette nature.

‘’Imaginecole’’ est une ‘’réponse des acteurs de l’éducation à la crise sanitaire, économique et sociale’’ engendrée par le Covid-19.

La plateforme trouve ses racines dans la demande des Etats membres de la Confemen de renforcer les systèmes éducatifs en pleine pandémie de Covid-19 en avril 2020, a rappelé Ali Mohamed Sinane, qui représentait le directeur du bureau régional de l’Unesco pour l’Afrique de l’Ouest à la cérémonie de remise des prix.

‘’En septembre 2020, un consortium de trois partenaires (l’Unesco, l’Unicef et la Banque mondiale) a été créé pour répondre aux effets de la pandémie de la Covid-19 sur les systèmes éducatifs’’, a-t-il ajouté, concernant toujours l’origine d’‘’Imaginecole’’.

Cette plateforme est un outil en ‘’plein développement, qui a permis [aux élèves et aux enseignants] de se familiariser avec les ressources numériques’’, a dit l’un des lauréats, Babacar Guèye, venu de la région de Tambacounda.

Elle a l’avantage de ‘’pérenniser les acquis de l’enseignement à distance en donnant aux enseignants la formation nécessaire pour la création de contenus pédagogiques numériques’’, a expliqué M. Guèye.

(Source : APS, 12 avril 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2221/2587 Régulation des télécoms
  • 188/2587 Télécentres/Cybercentres
  • 1802/2587 Economie numérique
  • 883/2587 Politique nationale
  • 2587/2587 Fintech
  • 296/2587 Noms de domaine
  • 892/2587 Produits et services
  • 843/2587 Faits divers/Contentieux
  • 427/2587 Nouveau site web
  • 2450/2587 Infrastructures
  • 900/2587 TIC pour l’éducation
  • 103/2587 Recherche
  • 131/2587 Projet
  • 1590/2587 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 944/2587 Sonatel/Orange
  • 846/2587 Licences de télécommunications
  • 146/2587 Sudatel/Expresso
  • 511/2587 Régulation des médias
  • 643/2587 Applications
  • 543/2587 Mouvements sociaux
  • 842/2587 Données personnelles
  • 95/2587 Big Data/Données ouvertes
  • 308/2587 Mouvement consumériste
  • 181/2587 Médias
  • 344/2587 Appels internationaux entrants
  • 935/2587 Formation
  • 57/2587 Logiciel libre
  • 967/2587 Politiques africaines
  • 567/2587 Fiscalité
  • 88/2587 Art et culture
  • 292/2587 Genre
  • 917/2587 Point de vue
  • 536/2587 Commerce électronique
  • 796/2587 Manifestation
  • 167/2587 Presse en ligne
  • 70/2587 Piratage
  • 105/2587 Téléservices
  • 541/2587 Biométrie/Identité numérique
  • 162/2587 Environnement/Santé
  • 167/2587 Législation/Réglementation
  • 181/2587 Gouvernance
  • 936/2587 Portrait/Entretien
  • 79/2587 Radio
  • 392/2587 TIC pour la santé
  • 145/2587 Propriété intellectuelle
  • 36/2587 Langues/Localisation
  • 572/2587 Médias/Réseaux sociaux
  • 1049/2587 Téléphonie
  • 102/2587 Désengagement de l’Etat
  • 511/2587 Internet
  • 59/2587 Collectivités locales
  • 210/2587 Dédouanement électronique
  • 552/2587 Usages et comportements
  • 538/2587 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 293/2587 Audiovisuel
  • 1568/2587 Transformation digitale
  • 205/2587 Affaire Global Voice
  • 81/2587 Géomatique/Géolocalisation
  • 172/2587 Service universel
  • 348/2587 Sentel/Tigo
  • 91/2587 Vie politique
  • 781/2587 Distinction/Nomination
  • 17/2587 Handicapés
  • 362/2587 Enseignement à distance
  • 371/2587 Contenus numériques
  • 305/2587 Gestion de l’ARTP
  • 94/2587 Radios communautaires
  • 947/2587 Qualité de service
  • 224/2587 Privatisation/Libéralisation
  • 73/2587 SMSI
  • 263/2587 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1354/2587 Innovation/Entreprenariat
  • 674/2587 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 25/2587 Internet des objets
  • 92/2587 Free Sénégal
  • 229/2587 Intelligence artificielle
  • 125/2587 Editorial
  • 11/2587 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous