OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2009 > Septembre > En plus du juge : Le Bsda a aussi berné l’opinion et les artistes sénégalais

En plus du juge : Le Bsda a aussi berné l’opinion et les artistes sénégalais

jeudi 3 septembre 2009

Propriété intellectuelle

Dans le différend qui l’oppose au groupe de presse Wal Fadjri et pour lequel, il avait frauduleusement décidé de l’arrêt du signal de Walf Fm et Tv, le Bureau sénégalais des droits d’auteurs (Bsda) n’a pas fait que tromper la religion du juge Waly Fall. Il a également abusé l’opinion nationale et internationale et tous les artistes sénégalais en laissant courir la rumeur selon laquelle le groupe Wal Fadjri leur devait 50 millions, sans jamais la démentir officiellement.A quelques jours des fêtes, ça peut faire rêver.

Lors sa dernière conférence de presse au cours de laquelle, il a pointé du doigt les ‘mauvais payeurs’ des droits d’auteurs, le Bsda qui semblait viser spécialement le groupe Wal Fadjri, ne s’était pas gêné d’affirmer haut et fort devant une kyrielle d’artistes aussi connus qu’inconnus, que Sidy Lamine Niasse devait des millions. Sans aucune autre explication du comment, du pourquoi et du quand. Le président du Conseil d’administration du Bsda, Aziz Dieng, et compagnie semblaient avoir juste un message à faire passer : Monter les artistes sénégalais contre le groupe Wal Fadjri, diaboliser le groupe de presse et le présenter comme le principal auteur de la misère des artistes sénégalais.

Le Bsda a fait de la désinformation en ne démentant jamais officiellement que le groupe Wal Fadjri lui devait 50 millions de francs Cfa. Et il le faisait certainement dans l’intention de nuire puisque rien dans les faits n’atteste de la véracité de ce qui a été avancé. ‘Même la directrice du Bsda, Mme Siby, m’a avoué au téléphone n’avoir jamais été au courant de cette somme. Elle a dit l’avoir appris à travers la presse’, raconte l’avocate du groupe Wal Fadjri, Me Ndèye Maty Ndigueul. Mieux, il n’y a aucune trace des 50 millions dans les documents remis au juge. ‘Ce que réclame jusqu’ici le Bsda, ce n’est pas 50 millions. Dans le document déposé devant le tribunal régional de Dakar, il réclame 13 millions 115 mille 300 francs Cfa et cette somme est contestée. C’est cette procédure qui est pendante devant le tribunal. Et ce différend sera jugé le 18 novembre prochain’, explique l’autre avocat Me Ndéné Ndiaye.

Mais d’où est-ce que les manipulateurs au service du Bsda tiennent-ils alors cette somme que les artistes réclament à cor et à cri ? Voilà la question que les artistes sénégalais doivent maintenant poser à leurs soi-disant ‘protecteurs’. Tous ces artistes, des plus célèbres à ceux-là qui ne sont connus que par les proches voisins de leur quartier, qui ont été montrés à la télévision nationale exigeant ‘leurs’ 50 millions à Sidy Lamine Niasse, doivent à présent demander des explications au Bsda. Surtout aux instigateurs de cette fameuse affaire qui a conduit à ce que les avocats Mes Ndéné Ndiaye, Ndèye Maty Ndigueul et Cheikh Ndiaye ont appelé ’scandale juridique’ puisqu’étant basée sur du faux.

Par ailleurs, le Bsda devra également expliquer à ses ‘protégés’ sur quelle base juridique il fonctionne depuis l’abrogation de la loi 73-52 qui lui donnait sa raison d’être. ‘Le Bsda n’a plus aucune base légale depuis la loi promulguée en janvier 2008. D’ailleurs, lors de la publication de la répartition des services de l’Etat après les derniers remaniements sous Hadjibou Soumaré alors Premier ministre, pas plus que sous Souleymane Ndéné Ndiaye Premier ministre, le Bsda n’a pas été cité parmi les organismes sous tutelle du ministère de la Culture. Contrairement à ce qui se passait avant. En clair, le Bsda n’est ni sous tutelle du ministère de la Culture, ni sous tutelle des artistes qui en sont les ayants-droit’, a écrit hier un internaute avant de signaler que ‘le Bsda est dans un vide juridique qui est supposé durer jusqu’en 2013 : en effet, la nouvelle loi sur le droit d’auteur stipule que les auteurs et artistes interprètes sont libres de se regrouper dans la société d’auteur de leur choix, mais que par exception, ils ne pourront pas user de ce droit pendant 5 ans’.

Les sieurs Aziz Dieng, Cheikh Ngaïdo Bâ, leurs seconds couteaux et troisièmes fourchettes doivent donc des explications claires au monde des artistes.

Georges Nesta Diop

(Source : Wal Fadjri, 3 septembre 2009)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4422/5030 Régulation des télécoms
  • 360/5030 Télécentres/Cybercentres
  • 3418/5030 Economie numérique
  • 2049/5030 Politique nationale
  • 5030/5030 Fintech
  • 533/5030 Noms de domaine
  • 1754/5030 Produits et services
  • 1508/5030 Faits divers/Contentieux
  • 749/5030 Nouveau site web
  • 4767/5030 Infrastructures
  • 1799/5030 TIC pour l’éducation
  • 223/5030 Recherche
  • 254/5030 Projet
  • 3507/5030 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1821/5030 Sonatel/Orange
  • 1609/5030 Licences de télécommunications
  • 271/5030 Sudatel/Expresso
  • 950/5030 Régulation des médias
  • 1270/5030 Applications
  • 1034/5030 Mouvements sociaux
  • 1609/5030 Données personnelles
  • 135/5030 Big Data/Données ouvertes
  • 609/5030 Mouvement consumériste
  • 364/5030 Médias
  • 657/5030 Appels internationaux entrants
  • 1760/5030 Formation
  • 95/5030 Logiciel libre
  • 2070/5030 Politiques africaines
  • 939/5030 Fiscalité
  • 176/5030 Art et culture
  • 587/5030 Genre
  • 1595/5030 Point de vue
  • 1036/5030 Commerce électronique
  • 1592/5030 Manifestation
  • 326/5030 Presse en ligne
  • 133/5030 Piratage
  • 207/5030 Téléservices
  • 914/5030 Biométrie/Identité numérique
  • 311/5030 Environnement/Santé
  • 334/5030 Législation/Réglementation
  • 348/5030 Gouvernance
  • 1807/5030 Portrait/Entretien
  • 149/5030 Radio
  • 797/5030 TIC pour la santé
  • 286/5030 Propriété intellectuelle
  • 66/5030 Langues/Localisation
  • 1042/5030 Médias/Réseaux sociaux
  • 1947/5030 Téléphonie
  • 193/5030 Désengagement de l’Etat
  • 1081/5030 Internet
  • 118/5030 Collectivités locales
  • 447/5030 Dédouanement électronique
  • 1118/5030 Usages et comportements
  • 1057/5030 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 568/5030 Audiovisuel
  • 3220/5030 Transformation digitale
  • 387/5030 Affaire Global Voice
  • 160/5030 Géomatique/Géolocalisation
  • 326/5030 Service universel
  • 670/5030 Sentel/Tigo
  • 177/5030 Vie politique
  • 1538/5030 Distinction/Nomination
  • 36/5030 Handicapés
  • 768/5030 Enseignement à distance
  • 901/5030 Contenus numériques
  • 592/5030 Gestion de l’ARTP
  • 184/5030 Radios communautaires
  • 1748/5030 Qualité de service
  • 447/5030 Privatisation/Libéralisation
  • 142/5030 SMSI
  • 503/5030 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2876/5030 Innovation/Entreprenariat
  • 1337/5030 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5030 Internet des objets
  • 175/5030 Free Sénégal
  • 591/5030 Intelligence artificielle
  • 205/5030 Editorial
  • 25/5030 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous