OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Janvier 2024 > En Namibie, le gouvernement veut s’appuyer sur la technologie satellitaire (…)

En Namibie, le gouvernement veut s’appuyer sur la technologie satellitaire pour améliorer les services de communication

mercredi 31 janvier 2024

Infrastructures

Le gouvernement namibien veut accélérer l’adoption des services de communications électroniques dans le cadre de ses ambitions de transformation numérique. L’exécutif voit en la technologie satellitaire une solution pour atteindre rapidement cet objectif.

Le gouvernement namibien considère la mise en œuvre de la technologie satellitaire pour améliorer les services de communication dans le pays. L’initiative a été révélée la semaine dernière par Peya Mushelenga, ministre des Technologies de l’information et de la communication, lors de la réunion annuelle du personnel de son département.

Le ministre n’a pas précisé la façon dont la technologie satellitaire sera mise en œuvre dans le pays. Le gouvernement a le choix entre construire son propre satellite de télécommunications ou signer des partenariats avec des opérateurs de satellites afin d’exploiter leurs équipements. Par ailleurs, le fournisseur de services Internet à haut débit par satellite Starlink prévoit de lancer ses activités dans le pays au cours de cette année.

Le projet devrait permettre d’accélérer la couverture du territoire namibien en services de téléphonie mobile et en connectivité Internet à haut débit. La technologie satellitaire s’avère plus adapter à cet effet, car elle offre une portée plus grande permettant de toucher même les populations vivant dans des zones rurales, reculées et difficiles d’accès pour le réseau terrestre des opérateurs télécoms.

« Les technologies de l’information et de la communication représentent une énorme opportunité d’introduire des changements positifs significatifs et durables dans le monde en développement. La pénétration rapide de l’accès à la téléphonie mobile, en particulier, a permis d’améliorer considérablement la vie des pauvres dans les zones rurales et urbaines », a expliqué M. Mushelenga.

Pour rappel, la Namibie comptait 1,37 million d’abonnés à la téléphonie mobile au début de l’année 2023 pour un taux de pénétration de 53 %, selon les dernières statistiques de la plateforme de données DataReportal. Le nombre d’abonnés aux services de téléphonie mobile était de 2,81 millions pour un taux de pénétration de 108,7 %. Cependant, les chiffres réels devraient être moins importants, étant donné que certaines personnes possèdent plusieurs cartes SIM.

Isaac K. Kassouwi

(Source : Agence Ecofin, 31 janvier 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2662/3017 Régulation des télécoms
  • 211/3017 Télécentres/Cybercentres
  • 2056/3017 Economie numérique
  • 1106/3017 Politique nationale
  • 3017/3017 Fintech
  • 312/3017 Noms de domaine
  • 1112/3017 Produits et services
  • 897/3017 Faits divers/Contentieux
  • 456/3017 Nouveau site web
  • 2832/3017 Infrastructures
  • 1088/3017 TIC pour l’éducation
  • 139/3017 Recherche
  • 164/3017 Projet
  • 2109/3017 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1086/3017 Sonatel/Orange
  • 943/3017 Licences de télécommunications
  • 208/3017 Sudatel/Expresso
  • 561/3017 Régulation des médias
  • 733/3017 Applications
  • 630/3017 Mouvements sociaux
  • 944/3017 Données personnelles
  • 85/3017 Big Data/Données ouvertes
  • 357/3017 Mouvement consumériste
  • 204/3017 Médias
  • 399/3017 Appels internationaux entrants
  • 975/3017 Formation
  • 70/3017 Logiciel libre
  • 1382/3017 Politiques africaines
  • 562/3017 Fiscalité
  • 101/3017 Art et culture
  • 355/3017 Genre
  • 965/3017 Point de vue
  • 593/3017 Commerce électronique
  • 1034/3017 Manifestation
  • 210/3017 Presse en ligne
  • 97/3017 Piratage
  • 128/3017 Téléservices
  • 538/3017 Biométrie/Identité numérique
  • 187/3017 Environnement/Santé
  • 224/3017 Législation/Réglementation
  • 207/3017 Gouvernance
  • 1084/3017 Portrait/Entretien
  • 94/3017 Radio
  • 498/3017 TIC pour la santé
  • 163/3017 Propriété intellectuelle
  • 43/3017 Langues/Localisation
  • 612/3017 Médias/Réseaux sociaux
  • 1194/3017 Téléphonie
  • 120/3017 Désengagement de l’Etat
  • 607/3017 Internet
  • 85/3017 Collectivités locales
  • 271/3017 Dédouanement électronique
  • 765/3017 Usages et comportements
  • 614/3017 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 356/3017 Audiovisuel
  • 1952/3017 Transformation digitale
  • 227/3017 Affaire Global Voice
  • 99/3017 Géomatique/Géolocalisation
  • 201/3017 Service universel
  • 393/3017 Sentel/Tigo
  • 114/3017 Vie politique
  • 882/3017 Distinction/Nomination
  • 26/3017 Handicapés
  • 465/3017 Enseignement à distance
  • 544/3017 Contenus numériques
  • 356/3017 Gestion de l’ARTP
  • 115/3017 Radios communautaires
  • 1148/3017 Qualité de service
  • 276/3017 Privatisation/Libéralisation
  • 93/3017 SMSI
  • 296/3017 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1716/3017 Innovation/Entreprenariat
  • 815/3017 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 33/3017 Internet des objets
  • 96/3017 Free Sénégal
  • 484/3017 Intelligence artificielle
  • 143/3017 Editorial
  • 18/3017 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous